Portait de Tanguy Monteil, le footballeur reconverti.

Originaire de Picardie, Tanguy habite désormais à Nantes, ville dans laquelle il se plaît et se sent bien.  Il prend goût à découvrir les différentes activités sportives, culturelles et sociales de la région nantaise et entrevoit son avenir ici. Il assiste à divers événements tels que des matchs du Football Club de  Nantes ou du Nantes Rezé Métropole Volley.  

Il aime également retrouver ses amis pour jouer au football, boire un verre ou manger au restaurant.  L’esprit festif, il se considère comme un habitué du festival « Les Vieilles Charrues » puisqu’il détient à  ce jour, six participations consécutives. Pourtant, Tanguy attache beaucoup d’importance à sa famille  et apprécie se ressourcer auprès de celle-ci, à Cléder. Ville qui fait partie des plus belles villes d’Europe,  à son humble avis.  

L’esprit aventurier, Tanguy est un voyageur dans l’âme. Il voyage principalement en Europe et sa  destination préférée est l’Espagne. Néanmoins il aspire et espère découvrir de nouveaux horizons, de  nouvelles cultures. Au-delà de son attrait pour les voyages, ce qui le caractérise aussi c’est sa passion  pour le football. Il organise très régulièrement des « urban foot » avec ses amis. Il supporte le Football  Club de Nantes mais son club de cœur reste l’En Avant Guingamp, qui évolue actuellement en Ligue 2.

Outre le fait d’être passionné, Tanguy est une personne impliquée qui écoute attentivement et avec  intérêt son interlocuteur. Sa bienveillance et son respect pour autrui font de lui un être chaleureux et  amical. Ses qualités lui sont utiles dans son travail car il occupe le poste d’alternant ressources  humaines, au sein de l’entreprise Lefeuvre Immobilier.  

Ses missions consistent à gérer les relations écoles – entreprise, assurer le suivi administratif de cent  quatre-vingts de ses collaborateurs. Il met également en place des tableaux de bord et des indicateurs  RH. Selon lui, travailler dans le domaine des Ressources Humaines signifie être un appui, une aide et  une solution pour les salariés et la Direction.  

Tanguy s’intéresse de prêt à « l’expérience collaborateur » qui repose sur l’intégration d’un nouvel  entrant, tout au long de son processus de recrutement. Cet intérêt émane de son projet tuteuré dans  lequel il organise, avec ses camarades, une conférence relative à ce sujet. Il estime que pour être un bon acteur des Ressources Humaines, il faut faire preuve de discrétion, bienveillance et de polyvalence.  

Tanguy a un parcours personnel et professionnel d’une grande richesse. Tout d’abord, il a gagné la  Bretagne et plus précisément la ville de Cléder, à l’âge de huit ans. Cette ville aura marqué son enfance  notamment grâce à ses longues étendues de plages où il aimait tant s’y rendre avec ses proches.  

D’ailleurs, il y développa ses meilleurs gestes techniques lors des tournois de beach soccer organisés tous les ans par la ville de Cléder. Cet événement réunissait de nombreuses équipes de football la  région, comme par exemple l’équipe du Stade Brestois 29.  

Plus jeune, Tanguy partageait son temps entre sa formation en restauration (BAC Professionnel – Commercialisation et Services en restauration) qu’il suivait à Quimper, et son club de foot. Voué à une  carrière de footballeur professionnel, il s’est malheureusement gravement blessé au genou après onze belles années de football, remplies de victoires et de bons souvenirs. Ce fut une réelle déception de  devoir renoncer à ses rêves. Il décida alors de s’investir pleinement dans ses études.  

Après avoir obtenu son BAC professionnel en 2017, il choisit de se réorienter vers un BTS Assistant de  Gestion PME – PMI en alternance. Tanguy ne souhaitait plus continuer dans la restauration car il  n’arrivait plus à s’épanouir dans ce domaine. Il parvint malgré tout à conserver le lien avec la  restauration puisqu’il a effectué son alternance de BTS à « Meralliance », entreprise située à Quimper  qui est spécialisée dans le poisson fumé.  

En 2019, il poursuivit ses études ses études dans le domaine des ressources humaines, au sein de la  licence professionnelle GRH de l’IUT de Nantes. Reçu dans la licence grâce à ses qualités et son savoir  être, il a su prouver sa polyvalence et son adaptabilité, tant au sein de la formation que dans son  entreprise d’accueil, Lefeuvre Immobilier. 

En septembre 2020, Tanguy prolongera ses études au sein du Master RH de l’UCO d’Angers. Au vu de  ses différentes qualités et de sa détermination, je suis pleinement convaincu qu’il s’épanouira et  s’investira avec plein d’entrain dans cette nouvelle expérience.

Par Corentin TALNEAU