PERSONAL BRANDING : WHO ARE YOU?

Le Personal Branding ou l’art de se différencier et promouvoir sa singularité.

Romain BADIBANGA, ancien élève issu de la 2ème promo de la LP GRH, est venu nous présenter l’intérêt de cette pratique et comment la développer dans notre quotidien.

En effet, à l’heure de la digitalisation des procédures de recrutement et de la virtualisation des candidatures, on constate une profonde mutation du marché de l’emploi.

Dans plus de 70% des cas, sans même être diffusées, les offres sont pourvues par le biais des réseaux professionnels et privés, des candidatures spontanées ainsi que par les réseaux sociaux. Dans ce contexte de marché caché de l’emploi, il faut se créer un ADN relationnel pour se démarquer clairement parmi les concurrents.

Alors comment se faire une place et accroître sa réputation numérique ?

Il est nécessaire de véhiculer un message clair et une image en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre professionnellement et personnellement. Cela passe en premier lieu par une introspection de soi-même : quel est mon talent ? quel est ma valeur ajoutée ? quelles sont mes valeurs ? quel est mon projet ? quelle est ma cible ? 

Il faut ensuite construire sa stratégie de communication en utilisant des outils de communication jugés pertinents. Divers outils numériques sont à portée de main tels que Linkedin, Twitter, les groupes d’entraide professionnels, les blogs professionnels, etc. C’est également au cours d’événements type conférences, formations, afterworks inspirants (comme le Café RH à Nantes) qu’il est opportun de faire des rencontres et l’occasion de fonder un vrai réseau de qualité. Mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là, un réseau demande à être développé et entretenu.

Pour autant, tout cela ne tiendra que d’une chose.. avoir le courage d’être soi-même et d’exprimer sa différence.

Par Claire FASCIAUX