L’empathie ou l’art d’écouter avec Alexandra Chauvel

Bien souvent face à une personne en souffrance nous cherchons à expliquer, à conseiller en interprétant à travers nos filtres, à travers nos propres représentations… Or en tant que manager, plus que d’écouter l’émotion exprimée, l’important est d’aider à identifier le besoin caché. Ce matin, pour apprendre à nous décentrer et à écouter vraiment, Alexandra Chauvel est venue nous donner les clés de l’écoute empathique. 

Cette technique consiste à encourager l’autre à parler, en lui posant des questions ouvertes, sans faire part de son avis ou de référence à son vécu. On ne cherche pas à guider la personne, on lui fait confiance pour trouver en elle ce dont elle a besoin.

Nous avons testé en binôme cet exercice difficile mais au combien constructif. Difficile parce que nous n’avons pas encore les automatismes, parce qu’il demande une présence immédiate totale et d’accueillir sans jugement. Ces efforts nous ont aidés à exprimer et clarifier notre pensée. Une relation de confiance s’est créée avec notre binôme.

Alors vous aussi, êtes-vous prêts à quitter votre paradigme pour vous appropriez celui de votre interlocuteur ?