Archives de catégorie : Evènements de la LP GRH

Articles concernant la vie de la LP ; visites, voyages, conférence, RDV avec professionnels…

Loin des yeux, près du cœur

  • « Agréablement surprise en tous sens ! Les intervenants ont su s’adapter au distanciel en proposant des enseignements dynamiques de leurs matières tout en respectant le rythme de chacun. Même si les échanges directs nous manquent, nous arrivons à pallier et à garder un bon contact entre nous. »

 

  • « Tout est fluide, les professeurs savent utiliser ZOOM aisément et sont prêts à travailler à distance : à l’écoute malgré la distance. »

 

  • « Malgré de l’appréhension concernant les cours à distance, la peur de cours qui paraissent long avec difficulté à rester concentrée ; je me rends finalement compte que les intervenants parviennent à faire en sorte que les cours soient dynamiques. La bienveillance est toujours là, on s’aide les uns les autres, même à distance, pendant les cours et en dehors »

 

  • « Malgré l’appréhension et la fatigue liée à la découverte des cours à distance, les valeurs de la LP sont encore plus présentes. C’est rassurant de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres ! L’esprit de groupe n’est pas entaché par le confinement, bien au contraire ! »

 

  • « Cette semaine en visioconférence, malgré la fatigue, m’a fait du bien. Après ces quatre semaines 100% en entreprise, 100% en télétravail sans aucune visioconférence avec ses collèges, voir les visages des étudiants de la promotion me fait énormément de bien. Ça injecte une forme de normalité dans ces semaines vraiment bizarre, seule, chez soi. Je trouve que malgré la distance, les cours se déroulent de manière très fluide, du côté des étudiants comme des professeurs. Malgré tout, rien ne remplacera le moment où on pourra enfin se retrouver à l’IUT et à travers de moments conviviaux ».

Loin des yeux, près du cœur, les témoignages des étudiants de LPGRH sont unanimes.

Malgré la distance, bienveillance, coopération et écoute continuent à être au service d’une adaptabilité toute particulière en cette première semaine de cours en visioconférence.

Tout le monde y met du sien, et ça se ressent : intervenants comme étudiants s’engagent à rendre les cours en visioconférence vivants et pleins d’énergie. En tant que futurs gestionnaires des Ressources Humaines, ce confinement est l’occasion de d’expérimenter de nouvelles façons de maintenir les liens et de collaborer ensemble.

Nous découvrir nous même à travers la découverte des autres

 » Antoine nous a permis de nous découvrir nous même tout en découvrant les autres, c’était vraiment expérience partagée géniale »

Antoine PAYEN nous a fait l’honneur de venir animer un atelier Team Building et confiance corporelle le jeudi 3 septembre au sein de notre IUT.

Fondateur de Place aux jeunes, il a accompagné 11 lycéens pour les préparer à un concours d’éloquence. Il est également formateur et animateur sur la connaissance de soi.

Au travers de jeux, nous avons travaillé sur la prise de parole et sur l’aisance corporelle pendant une matinée. Rien de tel pour créer du lien et permettre à toutes et à tous de nous découvrir au sein  de la LP GR dans une atmosphère d’écoute et de bienveillance.

Malgré le contexte actuel et le port du masque lors de cet atelier, nous avons appris à nous connaitre à travers les différentes activités proposées par Antoine PAYEN, à faire preuve d’altruisme et de tolérance les uns envers les autres.

Par l’équipe communication digitale de la LPRH

AFTERWORK rencontre avec les anciens

Le mercredi 15/01, pour bien démarrer cette nouvelle année, le groupe projet tutoré recrutement et dynamique interne, composé de Marion, Pauline, Cassandre, Mathilde, Alexandre a organisé un AfterWork à la maison café.

Ce moment convivial nous a permis d’échanger avec les anciens élèves sur leur parcours depuis la licence et d’avoir de nombreux conseils pour la suite.

Cet AfterWork était une façon décontractée pour entretenir les relations avec les anciens élèves qui sont en poursuite d’étude dans les ressources humaines, dans la vie professionnelle ou en reconversion.

Par Tanguy MONTEIL

La journée des alternants – Edition 2019

Ce jeudi 21 novembre s’est tenue la première rencontre des alternants de l’IUT de Nantes campus Joffre, dont le but était de créer du lien entre les différentes promotions.

5 filières différentes ont eu l’occasion de se découvrir : Les alternants de GEA 1ère année, les DSCG, la LP GRH, la LP Distribution et les Masters CCA.

En partenariat avec l’Onirium, les 17 équipes se sont élancées dans un escape game en extérieur en réalité augmentée. Les groupes, munis de leur tablette, ont bravé le froid et la pluie pour résoudre plusieurs énigmes.

Après une collation bien méritée, Yvan Barel responsable de la licence GRH nous a fait un topo sur les nouveaux outils de management qui s’appuient sur le ludique.

À la suite, un quiz Kahoot portant sur des questions de culture générale et sur le programme de chaque filière a été proposé aux équipes. Une émulation de groupe s’est rapidement développée dans une ambiance conviviale (et parfois survoltée !).

Bravo à l’équipe Saint-Patrick qui a remporté le quiz Kahoot et qui est repartie avec plusieurs gourmandises à se partager.
Et félicitations au groupe Chic et Choc qui a réalisé le meilleur score durant l’escape game, des goodies à l’effigie de l’IUT lui ont été remis.

Enfin, merci à tous les participants de s’être déguisés et d’avoir apporté leur bonne humeur durant cette après-midi.

L’équipe communauté LP GRH

Expérimenter la saveur de la communication existentielle

Ce lundi 4 novembre, Régine et Aurore sont intervenues dans la licence professionnelle GRH pour nous initier à la communication existentielle.

L’objectif ? Centrer son attention sur son interlocuteur et non sur le message. Cette communication a de nombreux effets positifs : l’information transmise nous impacte moins, puisque l’on écoute le ressenti de son interlocuteur. On s’ouvre à l’autre, cherchant à entrer dans son monde pour mieux le comprendre. On entre dans un état communiquant, en portant notre attention sur les Êtres et non sur les objets.

L’assertivité devient le maître mot : on s’affirme dans le respect d’autrui.

Au travers de mises en situation, nous avons expérimenté cette communication existentielle en posant une question non impactante à notre interlocuteur.

Par exemple : Que penses-tu de ma soupe ? Cette soupe étant imaginaire, le message ne nous blessera pas même s’il est négatif.

Mais surtout, n’oublions pas de remercier notre interlocuteur pour sa réponse.

Merci.

Par Fanny PERSOUER

Aujourd’hui je suis… Plus tard je serai ?

Ce jeudi 3 octobre, nouvel atelier avec Antoine Payen autour du Story telling, ou comment s’approprier notre histoire. Qui sommes nous ? Comment parler de nous ? Que voulons nous devenir ?

A travers 2 ateliers, chacun a pu prendre la parole face au groupe; Dans un premier temps, nous avons évoqué un passage de notre vie grâce à un objet qui nous tenait à cœur: un bijou, un passeport, une photo… Ces échanges, forts en émotions, nous ont permis d’apprendre un peu mieux à nous connaître, et ont généré une véritable cohésion de groupe.

Puis, Antoine nous a questionné sur ce que nous voudrions être dans 5 ans. Une fois encore, nous avons pu découvrir ce qui anime chacun d’entre nous, avec attention et bienveillance .

Antoine nous a donné envie d’aller au bout de nos projets, et fait prendre conscience de la richesse des personnalités qui nous entourent. Un chouette moment humain.

Par Léna SABOURIN

PERSONAL BRANDING : WHO ARE YOU?

Le Personal Branding ou l’art de se différencier et promouvoir sa singularité.

Romain BADIBANGA, ancien élève issu de la 2ème promo de la LP GRH, est venu nous présenter l’intérêt de cette pratique et comment la développer dans notre quotidien.

En effet, à l’heure de la digitalisation des procédures de recrutement et de la virtualisation des candidatures, on constate une profonde mutation du marché de l’emploi.

Dans plus de 70% des cas, sans même être diffusées, les offres sont pourvues par le biais des réseaux professionnels et privés, des candidatures spontanées ainsi que par les réseaux sociaux. Dans ce contexte de marché caché de l’emploi, il faut se créer un ADN relationnel pour se démarquer clairement parmi les concurrents.

Alors comment se faire une place et accroître sa réputation numérique ?

Il est nécessaire de véhiculer un message clair et une image en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre professionnellement et personnellement. Cela passe en premier lieu par une introspection de soi-même : quel est mon talent ? quel est ma valeur ajoutée ? quelles sont mes valeurs ? quel est mon projet ? quelle est ma cible ? 

Il faut ensuite construire sa stratégie de communication en utilisant des outils de communication jugés pertinents. Divers outils numériques sont à portée de main tels que Linkedin, Twitter, les groupes d’entraide professionnels, les blogs professionnels, etc. C’est également au cours d’événements type conférences, formations, afterworks inspirants (comme le Café RH à Nantes) qu’il est opportun de faire des rencontres et l’occasion de fonder un vrai réseau de qualité. Mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là, un réseau demande à être développé et entretenu.

Pour autant, tout cela ne tiendra que d’une chose.. avoir le courage d’être soi-même et d’exprimer sa différence.

Par Claire FASCIAUX

RENCONTRE AVEC LA PANOPLIE AGILE

Avez-vous déjà vécu un évènement marquant ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui  en a fait une réussite ?

Ce lundi 30 septembre, Clément Barailla et Margot Medkour de la Panoplie Agile nous ont amené à nous interroger sur comment organiser et animer un événement participatif qui mise sur l’intelligence collective des participants.

En quelques mots, La Panoplie Agile est un centre de ressources pour acquérir  des savoir-faire liés à l’auto-organisation. Leur mission est d’accompagner des organisations humaines et de diffuser auprès d’eux les pratiques qui stimulent le travail collaboratif.

WorldCafé, Forum ouvert, Brise Glace, autant de techniques innovantes pour rendre des rencontres dynamiques et vivantes. De quoi remplir notre caisse à outils pour mener à bien la réalisation de nos projets tutorés.

Par Anaëlle DRAPEAU et Claire FASCIAUX

DYNAMISME DES RÉUNIONS ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC MANON MIZRAHI

Manon Mizrahi est venue nous rendre visite le 12 septembre pour venir faire des ateliers sur le dynamisme des réunions et le travail collaboratif à L’IUT de Nantes.

Manon travaille en tant que Facilitatrice au sein du Worklab à Nantes qui est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans le travail collaboratif et les nouvelles façons de travailler.

Au programme de cet après-midi, des ateliers sur l’animation des réunions, à travers différents jeux, afin de les rendre plus attractives. Nous avons également découvert diverses astuces pour améliorer la collaboration en entreprise.

Suite à ces ateliers les étudiants ont été très satisfaits des précieux conseils, qui permettent d’innover dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer.  Il ne reste plus qu’à mettre cela en application dans notre future vie professionnelle.

Par Tanguy MONTEIL

Team Building et confiance corporelle avec Antoine PAYEN

Antoine PAYEN nous a fait le plaisir de venir animer un atelier Team Building et confiance corporelle le jeudi 5 septembre au sein de l’IUT.

Fondateur de Place aux jeunes, il a accompagné 11 lycéens pour les préparer à un concours d’éloquence qui a eu lieu le 22 juin dernier. Il est également formateur et animateur sur la connaissance de soi.

Au travers de jeux, nous avons travaillé sur la prise de parole et sur l’aisance corporelle pendant un après-midi. Rien de mieux pour renforcer l’esprit de la promotion de la LP GRH.

A l’issue de ce moment convivial, on observe des retours positifs de la part de l’ensemble des étudiants. Ils repartent avec plein d’outils de cohésion et de prise de confiance en soi et en les autres.

« Antoine nous a apporté quelques clés de confiance et prise de recul sur notre façon d’aborder la prise de parole et le lâcher prise. » Marine

« Nous avons appris beaucoup dans le rire, la bonne humeur et le partage. » Fanny

Par Fanny PERSOUER et Claire FASCIAUX