Archives de catégorie : Evènements de la LP GRH

Articles concernant la vie de la LP ; visites, voyages, conférence, RDV avec professionnels…

🌸 OCTOBRE ROSE 🌸


En cette fin de mois, la promo LPGRH de l’IUT de Nantes se joint à la lutte contre le cancer du sein en se mobilisant à l’action Octobre Rose 🌸

‼️ 1 femme sur 8 risque de développer le cancer du sein
54 000 nouveaux cas chaque année
12 000 décès par an
80% des cas surviennent après 50 ans

Alors face à ces chiffres, prenez soin de vous et n’oubliez pas de vous faire dépister ! 🎀

Va t’faire vivre

« Va t’faire vivre » Tel est le nom du livre que nous ont présenté Justine et Matthieu, 2 des 3 co – auteurs de l’ouvrage. Dans une dimension RH tout d’abord, l’occasion de nous interroger sur le sens que nous donnons au travail. Puis dans une dimension plus large, dans un monde en quête de sens où les inégalités demeurent, nous avons participé à une activité proposée par leurs soins afin de nous questionner autour des six notions clés du livre : #LEMONDE #SOI #LESAUTRES #LÉCOLE #LETRAVAIL #LEFUTUR
La notion d’insertion professionnelle sera également traitée cette année avec le projet tutoré 5 « In avenir Pro pour tous » ! D’autres événements auront lieux dans l’année afin de présenter le sujet de l’#Insertion #Professionnelle à la promotion !

Rentrée 2021 – 2022 pour la LP GRH de l’IUT de Nantes

En cette rentrée de Septembre 2021, c’est avec joie et bonne humeur que se sont rencontrés les membres de la nouvelle promotion de licence professionnelle RH de l’IUT de Nantes.

Lors de ces 3 jours d’intégration, nous avons pu apprendre à nous connaître à travers différentes activités proposées par Catherine LEBEAU et Yvan BAREL. Des activités qui nous ont permis de nous imprégner des valeurs de la LPGRH telles que la gratitude, l’authenticité, la bienveillance et la coopération. 

Nous avons aussi eu la chance de découvrir les plus beaux spots de la ville de Nantes lors d’un jeu de piste ! Nous avons fait les merveilleuses rencontres de Cynthia OULLIER, assistante de formation du département GEA ainsi que celle d’Antoine PAYEN, formateur en prise de parole, qui a animé la journée du vendredi.

Nous avons été enchantés par ces trois jours et nous sommes toutes et tous prêts à commencer l’année sur de bonnes bases.

 

🎒 Comment mener un entretien de recrutement ? 

📣 C’était le thème abordé aujourd’hui par l’événement organisé par le groupe du projet tutoré « recrutement » de la LPGRH de l’IUT de Nantes.

🎯 Les deux objectifs de cette demi-journée :

accompagner les candidats présélectionnés pour intégrer la formation dès septembre prochain 

aider les étudiants de la promotion actuelle à adopter la meilleure posture en entretien afin de disposer de toutes les clés menant à la réussite de celui-ci. 

🙌 Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Marie-Andrée JOULAIN, Consultante Relations Entreprises au sein de l’APEC. 

✌️ Cette intervention s’est déroulée en deux étapes : 

– Une première, portant sur les grandes étapes d’un entretien de recrutement. Certains candidats présélectionnés, invités pour l’occasion, ont également pu participer à cet échange. 

– Une seconde, permettant aux étudiants de bénéficier d’une explication complète du processus de recrutement, et cela, de façon interactive. 

🙏Un grand merci à Marie-Andrée JOULAIN pour sa confiance, sa disponibilité et son partage d’expérience. Merci également à Yvan BAREL pour son accompagnement et son soutien tout au long de cet événement.

👋 Voilà, c’est fini…

 

👥 Les étudiants de la Licence Professionnelle Métiers de la GRH ont aujourd’hui réalisé la dernière des trois sessions d’entretiens de recrutement des candidats à la formation pour la promotion 2021-2022.

💻 Au cours de ces 3 sessions, ce sont 71 candidats, présélectionnés sur dossier qui ont eu l’occasion de réaliser des doubles entretiens en visioconférence : un premier auprès d’un groupe d’étudiants de la promotion actuelle, puis un second avec un enseignement de la Licence.

💼 Les candidats de cette dernière session d’entretiens seront très rapidement informés des suites données à leur candidature et pourront ainsi se lancer dans la course aux contrats d’alternance. Les listes d’admission pourront ensuite se former et dessiner la future promotion de colibris qui intégreront la formation en septembre prochain.

🙏 Un grand merci une nouvelle fois au groupe projet de la promotion pour leur talent de cheffes d’orchestre qui a permis une organisation réglée sur du papier à musique. Merci également à Yvan Barel, Joëlle Laugier et Catherine Lebeau pour leur accompagnement et leur soutien. Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les candidats que nous avons eu l’occasion de rencontrer avec grand plaisir.

🏢 Pour les entreprises : CV-thèque accessible à la demande <grh.iutna@univ-nantes.fr>

👋 Magique : la LPGRH vous ouvre ses portes… à distance !

📅 Nous vous invitons le 13 février 2021 à venir découvrir la  Licence Professionnelle Métiers de la GRH de l’IUT de Nantes, formation passionnante et professionnalisante en alternance. 

💬 Pour rendre cette journée dynamique et riche en échange d’informations et d’expériences, divers moyens ont été mis en place : 

  • échanges en direct via la plateforme ZOOM
  • foire aux questions
  • tchat en ligne

Vous pourrez échanger avec les étudiants et le responsable de la formation.

📢 Nous vous donnerons bientôt plus de détails pratiques. 

✔️ So save the date !

 

🎭 Coup de théâtre en LPGRH 🎭

🗯️ « Connaître notre champ d’intervention et être conscient de notre rôle à jouer quant à la discrimination. Recueillir le ressenti, pratiquer l’écoute. »

🗯️ « J’ai apprécié l’originalité et la manière instructive et singulière dont ont été amenés des sujets lourds, des thèmes sérieux, en alliant l’humour et la prise de conscience collective »

🎬 Ce vendredi 18 décembre, la troupe de la LPGRH prenait vie. Le projet tuteuré « Les Scénettes » a mis à contribution les talents des étudiants de la promotion pour mettre en scène leur Acte 1 – Scènes 1 et 2.

🎩 Étudiants ou plutôt acteurs, comédiens et auteurs ont traité de sujets RH forts et actuels : discrimination à l’embauche et burn-out.

💁‍ A travers des ateliers de théâtre d’improvisation, exercices d’écriture ou encore prises de parole, les étudiants ont pu porter une réflexion et opérer une prise de recul sur ces sujets.

🎯 Un véritable moment de partage, d’échange et de sensibilisation pour développer la posture RH des étudiants.

📅 Prochain rendez-vous donné le 7 janvier pour l’acte 2 avec de nouvelles scénettes sur des sujets différents mais tout aussi importants !

Loin des yeux, près du cœur

  • « Agréablement surprise en tous sens ! Les intervenants ont su s’adapter au distanciel en proposant des enseignements dynamiques de leurs matières tout en respectant le rythme de chacun. Même si les échanges directs nous manquent, nous arrivons à pallier et à garder un bon contact entre nous. »

 

  • « Tout est fluide, les professeurs savent utiliser ZOOM aisément et sont prêts à travailler à distance : à l’écoute malgré la distance. »

 

  • « Malgré de l’appréhension concernant les cours à distance, la peur de cours qui paraissent long avec difficulté à rester concentrée ; je me rends finalement compte que les intervenants parviennent à faire en sorte que les cours soient dynamiques. La bienveillance est toujours là, on s’aide les uns les autres, même à distance, pendant les cours et en dehors »

 

  • « Malgré l’appréhension et la fatigue liée à la découverte des cours à distance, les valeurs de la LP sont encore plus présentes. C’est rassurant de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres ! L’esprit de groupe n’est pas entaché par le confinement, bien au contraire ! »

 

  • « Cette semaine en visioconférence, malgré la fatigue, m’a fait du bien. Après ces quatre semaines 100% en entreprise, 100% en télétravail sans aucune visioconférence avec ses collèges, voir les visages des étudiants de la promotion me fait énormément de bien. Ça injecte une forme de normalité dans ces semaines vraiment bizarre, seule, chez soi. Je trouve que malgré la distance, les cours se déroulent de manière très fluide, du côté des étudiants comme des professeurs. Malgré tout, rien ne remplacera le moment où on pourra enfin se retrouver à l’IUT et à travers de moments conviviaux ».

Loin des yeux, près du cœur, les témoignages des étudiants de LPGRH sont unanimes.

Malgré la distance, bienveillance, coopération et écoute continuent à être au service d’une adaptabilité toute particulière en cette première semaine de cours en visioconférence.

Tout le monde y met du sien, et ça se ressent : intervenants comme étudiants s’engagent à rendre les cours en visioconférence vivants et pleins d’énergie. En tant que futurs gestionnaires des Ressources Humaines, ce confinement est l’occasion de d’expérimenter de nouvelles façons de maintenir les liens et de collaborer ensemble.