Archives de catégorie : Infos pratiques

LES RECRUTEMENTS 2020 SONT FINIS

Équipés de leur ordinateur portable et grâce à une organisation (presque) parfaite, les étudiants de la promotion actuelle de la Licence GRH se sont livrés à une expérience inédite.

En effet, cette année pas de salle d’attente chaleureuse avec petits gâteaux et d’étudiants accueillants : tout s’est déroulé en distanciel.

 Les candidats ont pu être reçus tout en restant chez eux, pour échanger sur leur parcours et projet professionnel. Et après 2 sessions à distance, nous avons terminé nos entretiens ! Merci à tous les candidats pour leur réactivité, aux étudiants pour leur implication et aux enseignants pour leurs précieux conseils qui ont permis de réaliser cette expérimentation aussi enrichissante qu’innovante.

L’équipe recrutement de la LP GRH

Conférence annuelle de la LP | 6 février 2020

Dans un contexte où la concurrence entre les employeurs est rude, l’intérêt de la marque employeur a été compris d’un grand nombre de recruteurs.

L’attrait d’une entreprise semble se juger à ce qu’elle offre à ses collaborateurs, le candidat a aujourd’hui le choix. Cela ne vous rappelle rien ? Et si les réponses à nos problèmes se trouvaient dans les enseignements du marketing ?

C’est à cette question que nous avons essayé de répondre le jeudi 06 février 2020, lors de la conférence annuelle de la LP  « De l’expérience client à l’expérience collaborateur : les clés pour booster votre marque employeur ». L’événement s’est déroulé pour la première fois à l’extérieur des locaux de l’IUT,  au sein du Groupe SIGMA.  L’objectif de l’évènement était d’identifier les étapes clés du parcours d’un collaborateur, et les opportunités d’amélioration de l’expérience vécue par les salariés, dans nos entreprises.

Afin d’aborder l’aspect technique du parcours client selon des concepts marketing, Monsieur Claudio Godard, formateur, consultant et enseignant en marketing est intervenu dans un premier temps sur le thème “Les moments de vérité de l’expérience client”. Il a souligné l’importance d’une relation personnalisée, chaque client souhaitant être traité comme unique.

En illustrant ces concepts par des exemples concrets, tirés du monde des ressources humaines, Madame Marie-Andrée Joulain nous a ensuite permis de mieux comprendre comment s’inspirer du marketing client pour renforcer sa marque employeur. Elle a par exemple évoqué l’intérêt pour le recruteur de donner son numéro de téléphone direct, permettant ainsi aux candidats de vivre une relation plus humaine et moins procédure.

Enfin, Guillaume Deconde, UX designer chez SIGMA, nous a présenté une nouvelle pratique qui dévoile toute son importance lorsque l’on s’intéresse à « l’expérience » : le concept d’ergonomie en expérience collaborateur. En se mettant dans la peau d’un collaborateur, il s’agit de conceptualiser son parcours au sein d’une entreprise, et de limiter les “irritants” qui freinent son évolution, pour lui offrir des conditions idéales.

Afin de se familiariser avec cette pratique, des ateliers en groupe, mêlant l’ensemble des participants, ont été menés. Ils ont permis d’identifier certains points de contact entre employeur et salarié, au sein d’une l’entreprise, et d’imaginer des axes d’amélioration. Par exemple, pour améliorer l’expérience collaborateurs tout en préservant l’image de l’entreprise, l’idée d’apporter une réponse à un candidat, quelle que soit la conclusion de sa présélection, a été mise en exergue.

Ce moment d’intelligence collective a été un réel moment de partage entre les étudiants et les professionnels participant. Chacun a pu repartir avec des solutions applicables dans son entreprise.

Le rapport entre marketing et RH semble aujourd’hui pour tous de plus en plus évident.

Par Lena SABOURIN – Claire FASCIAUX – Tanguy MONTEIL – Fanny PERSOUER – Anaëlle DRAPEAU

Savoir s’affirmer en entreprise

Cette question de l’affirmation en entreprise est particulièrement importante, notamment lorsque l’on est alternant(e) au sein d’une organisation comme les personnes qui animent aujourd’hui ce blog.

20th Century Fox/La Vie rêvée de Walter Mitty

En effet, on a souvent tendance à accepter très, voire trop facilement des tâches qui peuvent nous paraître inappropriées ou rédhibitoires et, de manière plus générale, nous avons souvent tendance à nous placer dans une position plus ou moins soumise vis-à-vis de nos interlocuteurs, estimant que cela faciliterait davantage notre intégration au sein de notre entreprise d’accueil.

Cependant, il est difficile de décoller une étiquette nous décrivant comme inhibés, coincés ou trop gentils, lorsque celle-ci nous a été apposée dès notre entrée dans l’entreprise…

 Vous avez envie que cela change ? Vous songez à un avenir où vos collègues vous respectent et ne vous acculent pas de travail ?

Alors suivez cet article qui vous donne 6 conseils pour exprimer votre refus de manière affirmée et constructive : https://www.rhinfo.com/thematiques/developpement-professionnel/le-savoir-etre-competence-clef-en-entreprise-3

Par Hugo Gouëlo

Escape Game une autre méthode de recruter

Commençons par définir ce qu’est un « Escape Game » :

« C’est un type de jeu vidéo d’aventure dont le principe consiste pour les joueurs à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle ils sont enfermés. Ils doivent, pour y parvenir, trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchainement de mouvements précis. Tout cela culmine souvent par la découverte d’une clef ou d’un élément qui permet de s’évader de la pièce. Ce jeu a une dimension collective ».

Voici la nouvelle méthode de recrutement utilisée dans les entreprises. L’Escape Game est considéré comme une technique ludique pour attirer des candidats et dénicher les talents.

Dans ce type d’exercice, les recruteurs cherchent à détecter les traits de personnalité, difficilement détectables en entretien de recrutement comme :

  • La bienveillance
  • Le savoir-être
  • L’esprit d’équipe
  • Le sens de l’écoute
  • La communication

Grâce à cette pratique, les entreprises se sont rendu compte qu’elles ont pu attirer des profils qui, normalement, n’auraient pas forcément candidaté.

Si l’Espace Game est un bon préambule pour détecter les traits de personnalité, l’idée n’est pas de substituer le projet de recrutement classique. Il reste un outil et n’est pas une méthode globale.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

  • Seriez-vous prêt en tant que candidat, à participer à ce type de recrutement ?
  • Seriez-vous prêt à l’utiliser dans l’un de vos parcours de recrutement ?

Les Ressources Humaines doivent également s’adapter aux nouvelles méthodes et nous serons donc surement amenés dans nos fonctions à utiliser des méthodes classiques et des méthodes les plus originales.

Quel sera le prochain outil d’aide au recrutement ?

Article de Elodie LE SAUX