Tous les articles par Com Digitale

La journée des alternants – Edition 2019

Ce jeudi 21 novembre s’est tenue la première rencontre des alternants de l’IUT de Nantes campus Joffre, dont le but était de créer du lien entre les différentes promotions.

5 filières différentes ont eu l’occasion de se découvrir : Les alternants de GEA 1ère année, les DSCG, la LP GRH, la LP Distribution et les Masters CCA.

En partenariat avec l’Onirium, les 17 équipes se sont élancées dans un escape game en extérieur en réalité augmentée. Les groupes, munis de leur tablette, ont bravé le froid et la pluie pour résoudre plusieurs énigmes.

Après une collation bien méritée, Yvan Barel responsable de la licence GRH nous a fait un topo sur les nouveaux outils de management qui s’appuient sur le ludique.

À la suite, un quiz Kahoot portant sur des questions de culture générale et sur le programme de chaque filière a été proposé aux équipes. Une émulation de groupe s’est rapidement développée dans une ambiance conviviale (et parfois survoltée !).

Bravo à l’équipe Saint-Patrick qui a remporté le quiz Kahoot et qui est repartie avec plusieurs gourmandises à se partager.
Et félicitations au groupe Chic et Choc qui a réalisé le meilleur score durant l’escape game, des goodies à l’effigie de l’IUT lui ont été remis.

Enfin, merci à tous les participants de s’être déguisés et d’avoir apporté leur bonne humeur durant cette après-midi.

L’équipe communauté LP GRH

Expérimenter la saveur de la communication existentielle

Ce lundi 4 novembre, Régine et Aurore sont intervenues dans la licence professionnelle GRH pour nous initier à la communication existentielle.

L’objectif ? Centrer son attention sur son interlocuteur et non sur le message. Cette communication a de nombreux effets positifs : l’information transmise nous impacte moins, puisque l’on écoute le ressenti de son interlocuteur. On s’ouvre à l’autre, cherchant à entrer dans son monde pour mieux le comprendre. On entre dans un état communiquant, en portant notre attention sur les Êtres et non sur les objets.

L’assertivité devient le maître mot : on s’affirme dans le respect d’autrui.

Au travers de mises en situation, nous avons expérimenté cette communication existentielle en posant une question non impactante à notre interlocuteur.

Par exemple : Que penses-tu de ma soupe ? Cette soupe étant imaginaire, le message ne nous blessera pas même s’il est négatif.

Mais surtout, n’oublions pas de remercier notre interlocuteur pour sa réponse.

Merci.

Par Fanny PERSOUER

Aujourd’hui je suis… Plus tard je serai ?

Ce jeudi 3 octobre, nouvel atelier avec Antoine Payen autour du Story telling, ou comment s’approprier notre histoire. Qui sommes nous ? Comment parler de nous ? Que voulons nous devenir ?

A travers 2 ateliers, chacun a pu prendre la parole face au groupe; Dans un premier temps, nous avons évoqué un passage de notre vie grâce à un objet qui nous tenait à cœur: un bijou, un passeport, une photo… Ces échanges, forts en émotions, nous ont permis d’apprendre un peu mieux à nous connaître, et ont généré une véritable cohésion de groupe.

Puis, Antoine nous a questionné sur ce que nous voudrions être dans 5 ans. Une fois encore, nous avons pu découvrir ce qui anime chacun d’entre nous, avec attention et bienveillance .

Antoine nous a donné envie d’aller au bout de nos projets, et fait prendre conscience de la richesse des personnalités qui nous entourent. Un chouette moment humain.

Par Léna SABOURIN

PERSONAL BRANDING : WHO ARE YOU?

Le Personal Branding ou l’art de se différencier et promouvoir sa singularité.

Romain BADIBANGA, ancien élève issu de la 2ème promo de la LP GRH, est venu nous présenter l’intérêt de cette pratique et comment la développer dans notre quotidien.

En effet, à l’heure de la digitalisation des procédures de recrutement et de la virtualisation des candidatures, on constate une profonde mutation du marché de l’emploi.

Dans plus de 70% des cas, sans même être diffusées, les offres sont pourvues par le biais des réseaux professionnels et privés, des candidatures spontanées ainsi que par les réseaux sociaux. Dans ce contexte de marché caché de l’emploi, il faut se créer un ADN relationnel pour se démarquer clairement parmi les concurrents.

Alors comment se faire une place et accroître sa réputation numérique ?

Il est nécessaire de véhiculer un message clair et une image en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre professionnellement et personnellement. Cela passe en premier lieu par une introspection de soi-même : quel est mon talent ? quel est ma valeur ajoutée ? quelles sont mes valeurs ? quel est mon projet ? quelle est ma cible ? 

Il faut ensuite construire sa stratégie de communication en utilisant des outils de communication jugés pertinents. Divers outils numériques sont à portée de main tels que Linkedin, Twitter, les groupes d’entraide professionnels, les blogs professionnels, etc. C’est également au cours d’événements type conférences, formations, afterworks inspirants (comme le Café RH à Nantes) qu’il est opportun de faire des rencontres et l’occasion de fonder un vrai réseau de qualité. Mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là, un réseau demande à être développé et entretenu.

Pour autant, tout cela ne tiendra que d’une chose.. avoir le courage d’être soi-même et d’exprimer sa différence.

Par Claire FASCIAUX

RENCONTRE AVEC LA PANOPLIE AGILE

Avez-vous déjà vécu un évènement marquant ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui  en a fait une réussite ?

Ce lundi 30 septembre, Clément Barailla et Margot Medkour de la Panoplie Agile nous ont amené à nous interroger sur comment organiser et animer un événement participatif qui mise sur l’intelligence collective des participants.

En quelques mots, La Panoplie Agile est un centre de ressources pour acquérir  des savoir-faire liés à l’auto-organisation. Leur mission est d’accompagner des organisations humaines et de diffuser auprès d’eux les pratiques qui stimulent le travail collaboratif.

WorldCafé, Forum ouvert, Brise Glace, autant de techniques innovantes pour rendre des rencontres dynamiques et vivantes. De quoi remplir notre caisse à outils pour mener à bien la réalisation de nos projets tutorés.

Par Anaëlle DRAPEAU et Claire FASCIAUX

DYNAMISME DES RÉUNIONS ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC MANON MIZRAHI

Manon Mizrahi est venue nous rendre visite le 12 septembre pour venir faire des ateliers sur le dynamisme des réunions et le travail collaboratif à L’IUT de Nantes.

Manon travaille en tant que Facilitatrice au sein du Worklab à Nantes qui est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans le travail collaboratif et les nouvelles façons de travailler.

Au programme de cet après-midi, des ateliers sur l’animation des réunions, à travers différents jeux, afin de les rendre plus attractives. Nous avons également découvert diverses astuces pour améliorer la collaboration en entreprise.

Suite à ces ateliers les étudiants ont été très satisfaits des précieux conseils, qui permettent d’innover dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer.  Il ne reste plus qu’à mettre cela en application dans notre future vie professionnelle.

Par Tanguy MONTEIL

Team Building et confiance corporelle avec Antoine PAYEN

Antoine PAYEN nous a fait le plaisir de venir animer un atelier Team Building et confiance corporelle le jeudi 5 septembre au sein de l’IUT.

Fondateur de Place aux jeunes, il a accompagné 11 lycéens pour les préparer à un concours d’éloquence qui a eu lieu le 22 juin dernier. Il est également formateur et animateur sur la connaissance de soi.

Au travers de jeux, nous avons travaillé sur la prise de parole et sur l’aisance corporelle pendant un après-midi. Rien de mieux pour renforcer l’esprit de la promotion de la LP GRH.

A l’issue de ce moment convivial, on observe des retours positifs de la part de l’ensemble des étudiants. Ils repartent avec plein d’outils de cohésion et de prise de confiance en soi et en les autres.

« Antoine nous a apporté quelques clés de confiance et prise de recul sur notre façon d’aborder la prise de parole et le lâcher prise. » Marine

« Nous avons appris beaucoup dans le rire, la bonne humeur et le partage. » Fanny

Par Fanny PERSOUER et Claire FASCIAUX

La 6ème promo fait sa rentrée

Les 2 et 3 septembre, les 25 nouveaux étudiants de la LP GRH ont assisté au séminaire d’intégration mené par Catherine LEBEAU et Yvan BAREL.

Au programme, des ateliers pour apprendre à se connaître. Rien de mieux pour créer une bonne dynamique de groupe.

C’est donc dans la convivialité que se sont lancés les 5 projets tutorés :

  • Gérer la communication digitale et manager les ateliers-conférences
  • Organiser un événement sur l’auto-organisation avec La Panoplie Agile
  • Assurer la continuité de la LP GRH en créant une communauté avec les anciens et en préparant le recrutement de la prochaine promotion
  • Organiser un atelier sur la discrimination et le management de la diversité dans le monde professionnel
  • Organiser un atelier sur la gamification des formations

et plus d’informations dans les semaines à venir..

En attendant on vous laisse méditer sur le nouveau slogan de la promotion “Le Plus Grandiose Reste l’être Humain“.



Par Fanny PERSOUER, Anaëlle DRAPEAU,Tanguy MONTEIL, Claire FASCIAUX

 

 

Une initiative locale innovante…

Une initiative locale innovante : faire venir des étudiants, futurs professionnels de santé sur le terrain pour faire de la prévention.

La mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire récompensée pour son action sur les troubles musculo-squelettiques de ses agents du service espaces publics.

Pour consulter l’article : https://collectivites.mnt.fr/temoignage/mairie-de-saint-sebastien-sur-loire-loire-atlantique

Par Vanessa Le Roch

Oriane, une RH dans les airs.

Oriane, un prénom aux airs aériens. Et pourtant, cette étudiante de la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à bien les pieds sur terre. Laissez-moi vous la présenter…

Originaire du Poitou-Charentes, plus précisément d’une petite ville située près d’Angoulême, Oriane n’a rien perdu de son accent du Sud-ouest ni même de son vocabulaire bien à elle. Même à Nantes, Oriane affectionne toujours autant déguster une bonne chocolatine.

Voyageuse dans l’âme, elle n’a pas hésité une seconde quitter sa ville natale pour poursuivre ses études loin de sa famille qu’elle chérie. Oriane passera deux ans dans la ville de Poitiers afin d’y préparer un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Elle passe haut la main les sélections pour intégrer la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes, son premier choix. Elle a l’envie de découvrir une nouvelle ville et de faire de nouvelles rencontres. Bien qu’indépendante, Oriane partage ses week-end entre Nantes, sa ville d’adoption, et Angoulême, sa ville de coeur.

Dans la vie comme professionnellement, Oriane est franche et honnête, déterminée et persévérante, son esprit vif et sa créativité lui donnent un atout pour se démarquer dans les RH. Mais sa plus grande qualité, qui fait d’elle une personne sensible, est son sens pour les relations humaines. Digne d’une RH, Oriane est à l’écoute des autres et se retrouve dans les valeurs humaines que véhicule la Licence Professionnelle GRH.

Ce qui caractérise Oriane, ce sont ses deux passions. Depuis quelques années, Oriane pratique la montgolfière, en compétition ou lors de festivals, elle occupe la fonction de pilote à terre ou dans les airs, c’est en quelques sortes le GPS de la montgolfière. Sa seconde passion est le violon, qu’elle a pratiqué pendant 9 ans mais qu’elle a dû mettre de côté pour se consacrer à ses études. La Licence Professionnelle GRH aura néanmoins eu l’effet de lui donner envie de se remettre à jouer, elle a pu nous montrer ses talents musicienne lors d’un événement team building “Musique & Vous”. Elle a alors recommencé à s’entraîner, n’hésitant pas à faire quelques kilomètres pour renouer avec les airs de musique.

Cette année de licence est un grand défi pour Oriane. Elle mène de front son poste d’alternante chez Airbus, où elle a pour mission de gérer les stages et le recrutement des nouveaux alternants, et les cours à l’IUT où elle s’investie dans un projet consistant à organiser les différentes conférences proposées aux étudiants de la Licence Professionnelle. Sa dernière mission n’est pas des moindre, organiser la journée de clôture de ces quelques mois d’aventure de la LP GRH.

Par Lily Guyon