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LES RECRUTEMENTS 2020 SONT FINIS

Équipés de leur ordinateur portable et grâce à une organisation (presque) parfaite, les étudiants de la promotion actuelle de la Licence GRH se sont livrés à une expérience inédite.

En effet, cette année pas de salle d’attente chaleureuse avec petits gâteaux et d’étudiants accueillants : tout s’est déroulé en distanciel.

 Les candidats ont pu être reçus tout en restant chez eux, pour échanger sur leur parcours et projet professionnel. Et après 2 sessions à distance, nous avons terminé nos entretiens ! Merci à tous les candidats pour leur réactivité, aux étudiants pour leur implication et aux enseignants pour leurs précieux conseils qui ont permis de réaliser cette expérimentation aussi enrichissante qu’innovante.

L’équipe recrutement de la LP GRH

Conférence annuelle de la LP | 6 février 2020

Dans un contexte où la concurrence entre les employeurs est rude, l’intérêt de la marque employeur a été compris d’un grand nombre de recruteurs.

L’attrait d’une entreprise semble se juger à ce qu’elle offre à ses collaborateurs, le candidat a aujourd’hui le choix. Cela ne vous rappelle rien ? Et si les réponses à nos problèmes se trouvaient dans les enseignements du marketing ?

C’est à cette question que nous avons essayé de répondre le jeudi 06 février 2020, lors de la conférence annuelle de la LP  « De l’expérience client à l’expérience collaborateur : les clés pour booster votre marque employeur ». L’événement s’est déroulé pour la première fois à l’extérieur des locaux de l’IUT,  au sein du Groupe SIGMA.  L’objectif de l’évènement était d’identifier les étapes clés du parcours d’un collaborateur, et les opportunités d’amélioration de l’expérience vécue par les salariés, dans nos entreprises.

Afin d’aborder l’aspect technique du parcours client selon des concepts marketing, Monsieur Claudio Godard, formateur, consultant et enseignant en marketing est intervenu dans un premier temps sur le thème “Les moments de vérité de l’expérience client”. Il a souligné l’importance d’une relation personnalisée, chaque client souhaitant être traité comme unique.

En illustrant ces concepts par des exemples concrets, tirés du monde des ressources humaines, Madame Marie-Andrée Joulain nous a ensuite permis de mieux comprendre comment s’inspirer du marketing client pour renforcer sa marque employeur. Elle a par exemple évoqué l’intérêt pour le recruteur de donner son numéro de téléphone direct, permettant ainsi aux candidats de vivre une relation plus humaine et moins procédure.

Enfin, Guillaume Deconde, UX designer chez SIGMA, nous a présenté une nouvelle pratique qui dévoile toute son importance lorsque l’on s’intéresse à « l’expérience » : le concept d’ergonomie en expérience collaborateur. En se mettant dans la peau d’un collaborateur, il s’agit de conceptualiser son parcours au sein d’une entreprise, et de limiter les “irritants” qui freinent son évolution, pour lui offrir des conditions idéales.

Afin de se familiariser avec cette pratique, des ateliers en groupe, mêlant l’ensemble des participants, ont été menés. Ils ont permis d’identifier certains points de contact entre employeur et salarié, au sein d’une l’entreprise, et d’imaginer des axes d’amélioration. Par exemple, pour améliorer l’expérience collaborateurs tout en préservant l’image de l’entreprise, l’idée d’apporter une réponse à un candidat, quelle que soit la conclusion de sa présélection, a été mise en exergue.

Ce moment d’intelligence collective a été un réel moment de partage entre les étudiants et les professionnels participant. Chacun a pu repartir avec des solutions applicables dans son entreprise.

Le rapport entre marketing et RH semble aujourd’hui pour tous de plus en plus évident.

Par Lena SABOURIN – Claire FASCIAUX – Tanguy MONTEIL – Fanny PERSOUER – Anaëlle DRAPEAU

AFTERWORK rencontre avec les anciens

Le mercredi 15/01, pour bien démarrer cette nouvelle année, le groupe projet tutoré recrutement et dynamique interne, composé de Marion, Pauline, Cassandre, Mathilde, Alexandre a organisé un AfterWork à la maison café.

Ce moment convivial nous a permis d’échanger avec les anciens élèves sur leur parcours depuis la licence et d’avoir de nombreux conseils pour la suite.

Cet AfterWork était une façon décontractée pour entretenir les relations avec les anciens élèves qui sont en poursuite d’étude dans les ressources humaines, dans la vie professionnelle ou en reconversion.

Par Tanguy MONTEIL

La journée des alternants – Edition 2019

Ce jeudi 21 novembre s’est tenue la première rencontre des alternants de l’IUT de Nantes campus Joffre, dont le but était de créer du lien entre les différentes promotions.

5 filières différentes ont eu l’occasion de se découvrir : Les alternants de GEA 1ère année, les DSCG, la LP GRH, la LP Distribution et les Masters CCA.

En partenariat avec l’Onirium, les 17 équipes se sont élancées dans un escape game en extérieur en réalité augmentée. Les groupes, munis de leur tablette, ont bravé le froid et la pluie pour résoudre plusieurs énigmes.

Après une collation bien méritée, Yvan Barel responsable de la licence GRH nous a fait un topo sur les nouveaux outils de management qui s’appuient sur le ludique.

À la suite, un quiz Kahoot portant sur des questions de culture générale et sur le programme de chaque filière a été proposé aux équipes. Une émulation de groupe s’est rapidement développée dans une ambiance conviviale (et parfois survoltée !).

Bravo à l’équipe Saint-Patrick qui a remporté le quiz Kahoot et qui est repartie avec plusieurs gourmandises à se partager.
Et félicitations au groupe Chic et Choc qui a réalisé le meilleur score durant l’escape game, des goodies à l’effigie de l’IUT lui ont été remis.

Enfin, merci à tous les participants de s’être déguisés et d’avoir apporté leur bonne humeur durant cette après-midi.

L’équipe communauté LP GRH

Expérimenter la saveur de la communication existentielle

Ce lundi 4 novembre, Régine et Aurore sont intervenues dans la licence professionnelle GRH pour nous initier à la communication existentielle.

L’objectif ? Centrer son attention sur son interlocuteur et non sur le message. Cette communication a de nombreux effets positifs : l’information transmise nous impacte moins, puisque l’on écoute le ressenti de son interlocuteur. On s’ouvre à l’autre, cherchant à entrer dans son monde pour mieux le comprendre. On entre dans un état communiquant, en portant notre attention sur les Êtres et non sur les objets.

L’assertivité devient le maître mot : on s’affirme dans le respect d’autrui.

Au travers de mises en situation, nous avons expérimenté cette communication existentielle en posant une question non impactante à notre interlocuteur.

Par exemple : Que penses-tu de ma soupe ? Cette soupe étant imaginaire, le message ne nous blessera pas même s’il est négatif.

Mais surtout, n’oublions pas de remercier notre interlocuteur pour sa réponse.

Merci.

Par Fanny PERSOUER

Aujourd’hui je suis… Plus tard je serai ?

Ce jeudi 3 octobre, nouvel atelier avec Antoine Payen autour du Story telling, ou comment s’approprier notre histoire. Qui sommes nous ? Comment parler de nous ? Que voulons nous devenir ?

A travers 2 ateliers, chacun a pu prendre la parole face au groupe; Dans un premier temps, nous avons évoqué un passage de notre vie grâce à un objet qui nous tenait à cœur: un bijou, un passeport, une photo… Ces échanges, forts en émotions, nous ont permis d’apprendre un peu mieux à nous connaître, et ont généré une véritable cohésion de groupe.

Puis, Antoine nous a questionné sur ce que nous voudrions être dans 5 ans. Une fois encore, nous avons pu découvrir ce qui anime chacun d’entre nous, avec attention et bienveillance .

Antoine nous a donné envie d’aller au bout de nos projets, et fait prendre conscience de la richesse des personnalités qui nous entourent. Un chouette moment humain.

Par Léna SABOURIN

PERSONAL BRANDING : WHO ARE YOU?

Le Personal Branding ou l’art de se différencier et promouvoir sa singularité.

Romain BADIBANGA, ancien élève issu de la 2ème promo de la LP GRH, est venu nous présenter l’intérêt de cette pratique et comment la développer dans notre quotidien.

En effet, à l’heure de la digitalisation des procédures de recrutement et de la virtualisation des candidatures, on constate une profonde mutation du marché de l’emploi.

Dans plus de 70% des cas, sans même être diffusées, les offres sont pourvues par le biais des réseaux professionnels et privés, des candidatures spontanées ainsi que par les réseaux sociaux. Dans ce contexte de marché caché de l’emploi, il faut se créer un ADN relationnel pour se démarquer clairement parmi les concurrents.

Alors comment se faire une place et accroître sa réputation numérique ?

Il est nécessaire de véhiculer un message clair et une image en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre professionnellement et personnellement. Cela passe en premier lieu par une introspection de soi-même : quel est mon talent ? quel est ma valeur ajoutée ? quelles sont mes valeurs ? quel est mon projet ? quelle est ma cible ? 

Il faut ensuite construire sa stratégie de communication en utilisant des outils de communication jugés pertinents. Divers outils numériques sont à portée de main tels que Linkedin, Twitter, les groupes d’entraide professionnels, les blogs professionnels, etc. C’est également au cours d’événements type conférences, formations, afterworks inspirants (comme le Café RH à Nantes) qu’il est opportun de faire des rencontres et l’occasion de fonder un vrai réseau de qualité. Mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là, un réseau demande à être développé et entretenu.

Pour autant, tout cela ne tiendra que d’une chose.. avoir le courage d’être soi-même et d’exprimer sa différence.

Par Claire FASCIAUX

RENCONTRE AVEC LA PANOPLIE AGILE

Avez-vous déjà vécu un évènement marquant ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui  en a fait une réussite ?

Ce lundi 30 septembre, Clément Barailla et Margot Medkour de la Panoplie Agile nous ont amené à nous interroger sur comment organiser et animer un événement participatif qui mise sur l’intelligence collective des participants.

En quelques mots, La Panoplie Agile est un centre de ressources pour acquérir  des savoir-faire liés à l’auto-organisation. Leur mission est d’accompagner des organisations humaines et de diffuser auprès d’eux les pratiques qui stimulent le travail collaboratif.

WorldCafé, Forum ouvert, Brise Glace, autant de techniques innovantes pour rendre des rencontres dynamiques et vivantes. De quoi remplir notre caisse à outils pour mener à bien la réalisation de nos projets tutorés.

Par Anaëlle DRAPEAU et Claire FASCIAUX

DYNAMISME DES RÉUNIONS ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC MANON MIZRAHI

Manon Mizrahi est venue nous rendre visite le 12 septembre pour venir faire des ateliers sur le dynamisme des réunions et le travail collaboratif à L’IUT de Nantes.

Manon travaille en tant que Facilitatrice au sein du Worklab à Nantes qui est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans le travail collaboratif et les nouvelles façons de travailler.

Au programme de cet après-midi, des ateliers sur l’animation des réunions, à travers différents jeux, afin de les rendre plus attractives. Nous avons également découvert diverses astuces pour améliorer la collaboration en entreprise.

Suite à ces ateliers les étudiants ont été très satisfaits des précieux conseils, qui permettent d’innover dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer.  Il ne reste plus qu’à mettre cela en application dans notre future vie professionnelle.

Par Tanguy MONTEIL

Team Building et confiance corporelle avec Antoine PAYEN

Antoine PAYEN nous a fait le plaisir de venir animer un atelier Team Building et confiance corporelle le jeudi 5 septembre au sein de l’IUT.

Fondateur de Place aux jeunes, il a accompagné 11 lycéens pour les préparer à un concours d’éloquence qui a eu lieu le 22 juin dernier. Il est également formateur et animateur sur la connaissance de soi.

Au travers de jeux, nous avons travaillé sur la prise de parole et sur l’aisance corporelle pendant un après-midi. Rien de mieux pour renforcer l’esprit de la promotion de la LP GRH.

A l’issue de ce moment convivial, on observe des retours positifs de la part de l’ensemble des étudiants. Ils repartent avec plein d’outils de cohésion et de prise de confiance en soi et en les autres.

« Antoine nous a apporté quelques clés de confiance et prise de recul sur notre façon d’aborder la prise de parole et le lâcher prise. » Marine

« Nous avons appris beaucoup dans le rire, la bonne humeur et le partage. » Fanny

Par Fanny PERSOUER et Claire FASCIAUX