Compétences

Positionné(e) entre un profil de “ technicien ” (niveau Bac+2) et celui de “ cadre ” (niveau Master 2 Pro), l’assistant(e) RH devra acquérir les compétences professionnelles suivantes :

  • Assurer la gestion administrative du personnel et la paie :

– assurer les obligations réglementaires (cotisations sociales, rédaction des contrats de travail…) et les relations avec les organismes sociaux et fiscaux ;
– utiliser et paramétrer des logiciels pour mettre en place des outils de pilotage qui fournissent des indicateurs ;
– analyser l’évolution de la masse salariale et les coûts liés aux salaires ;
– élaborer des tableaux de bord sociaux tels que le suivi des salaires, des accidents de travail, de l’absentéisme, etc. ;
– veiller au respect de la législation du travail et à l’application des règles sociales et conventionnelles.

  • Optimiser les performances des politiques et processus de développement des ressources humaines:

– identifier des besoins en compétences, concevoir un programme d’évaluation et de développement de compétences intégrant les aspects recrutement, mobilité et formation ;
– mettre en place des dispositifs de gestion et de développement des compétences individuelles ;
– élaborer une politique de la diversité en phase avec les compétences requises ;
– participer à l’établissement des politiques de rémunération ;
– aider les managers opérationnels dans le management de leur équipe (conseils, formation, coaching).
– servir d’appui au développement des équipes ;

  • Participer au dialogue social et accompagner le changement:

– structurer les relations entre les acteurs du dialogue social en fonction des cadres légaux applicables ;
– préparer les dossiers pour la négociation et la rédaction des accords collectifs de travail ;
– améliorer le dialogue social pour la prévention des conflits ;
– agir aux niveaux collectif (organisation du travail et management) et individuel pour prévenir et gérer les risques professionnels, notamment psychosociaux ;
– maîtriser le droit et les pratiques relatifs aux conventions et accords collectifs de travail ;
– piloter ou participer au changement en proposant des actions appropriées.