Témoignages

Chaque étudiant présente son parcours et ses objectifs.

Promotion 2017-2018 :

Je m’appelle Enora Ricciarelli, j’ai 22 ans et je suis nantaise.

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire j’ai fais deux années à l’université de Nantes en lettres modernes. Les lettres me plaisaient énormément mais je ne m’y voyais pas exercer mon métier.

Pour ma troisième année j’ai décidé de me réorienter et de faire la licence 3 : sciences de l’éducation. Cette même année j’ai commencé à travailler comme assistante d’éducation à mi-temps au lycée Jean Perrin à Rezé. J’ai adoré cette année aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau des études, j’ai fait de superbes rencontres.

Suite à cela, je me suis aperçu que l’université dispensait des cours très généraux et peu professionnalisant. Je ne savais pas si je devais continuer dans un master très généraliste ou me réorienter, j’ai décidé de faire une année de césure dans les études. Le poste d’assistant d’éducation m’avait beaucoup plu, j’ai donc renouvelé  mon contrat d’un an à plein temps cette fois. Cela m’a permis de me poser plusieurs questions concernant mon futur métier, je voulais un emploi qui serait en lien avec le social mais je voulais aussi découvrir le monde de l’entreprise. Les ressources humaines ont été le parfait mélange de tout cela j’ai donc postulé à la licence GRH. Le modèle de l’alternance me plaisait beaucoup car il alliait les études et le monde professionnel. Je suis heureuse d’avoir été prise car malgré quelques difficultés à rattraper mon retard au début car je n’avais aucune connaissance sur le monde de l’entreprise, je rentre chaque soir en ayant appris énormément de choses nouvelles, qui me servent également lors des périodes en entreprise.

Après la licence je pense m’inscrire en intérim pour acquérir plusieurs expériences.


Denis – 23 ans – Études : Bac ES et Licence Économie et Gestion (IEMN IAE Nantes).

Bonjour, je suis heureux cette année de me présenter à vous en tant qu’étudiant de la LP-GRH.

A  la suite de l’obtention de mon baccalauréat ES je comptais travailler dans la finance. Afin d’affiner mon projet je me suis orienté vers la faculté d’économie de Nantes. Grâce à la variété des cours enseignés et aux différentes interactions avec les professeurs, j’ai pu m’intéresser à d’autres matières et redéfinir mon projet professionnel. Il m’a fallu attendre mon entrée en licence 3 à la faculté pour être sûr de moi. Je souhaite évoluer dans les ressources humaines, plus particulièrement dans la gestion des carrières et de projets.

La LP-GRH rassemble, selon moi, l’ensemble des critères nécessaires pour continuer d’évoluer et atteindre mon objectif professionnel. En effet, les cours spécifiques aux RH et le système d’apprentissage en alternance nous permettent de nous donner les bases et outils indispensables dans ces métiers, ainsi qu’une réelle première expérience dans le monde du travail. De plus, en côtoyant des professionnels experts dans leur domaine cela nous apporte les connaissances les plus à jour sur ce métier.


Bonjour à tous, moi c’est Emeline Neveu, j’ai 22 ans, et j’ai l’immense plaisir de faire partie de la quatrième promotion de la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes.

Je viens d’une petite commune nommée Saint Herblon à côté d’Ancenis (environ 45min de route de Nantes). Je suis donc sortie de ma campagne et est devenue nantaise pour mes études depuis quatre ans.

Avant de me retrouver en Licence Professionnelle j’ai obtenu un Bac SSI (Scientifiques et Sciences de l’Ingénieur), je suis partie à la Faculté de Droit dans l’optique de faire un Master en Ressources Humaines. Suite à cette première année je me suis ré orientée (toujours pour travailler dans les Ressources Humaines) en Psychologie où j’ai obtenu un DEUG (un Bac+2). Afin d’avoir plus de compétences et connaissances pour aller en Licence Professionnelle j’ai pu avoir l’opportunité de faire un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Nantes en 1 an (grâce à la validation de mon Bac+2). Après ce long chemin j’ai la chance d’être actuellement en Licence Professionnelle.

Aujourd’hui et ce grâce à l’enseignement dispensé, les intervenants de qualités et grâce à l’entreprise dans laquelle je suis, je peux vous dire que je suis une Assistante RH totalement épanouie. Alors si vous aussi vous avez un parcours un peu atypique ne baisser pas les bras, candidatez à la Licence Professionnelle ! De plus les entreprises aiment les personnes qui ont un peu de vécu.


Je m’appelle Jessie Chalouas, j’ai 20 ans et je viens de Tours (37)

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES spécialité mathématiques, j’ai décidé de me lancer en Licence AES (Administration Economique et Sociale). En démarrant ma deuxième année, je me suis rendue compte que cette filière ne me plaisait pas suffisamment, qu’elle était trop générale et théorique pour moi, je m’y perdais et n’y voyais plus d’intérêt. Pendant quelques cours de gestion, nous avons étudié les ressources humaines et c’est alors que je me suis rendue compte que cela me plaisait énormément, et que j’avais envie de découvrir tous les aspects de ce domaine.

Je me suis renseignée concernant les enseignements en Ressources Humaines et suis tombée sur la LP GRH de Nantes. J’ai tenté ma chance en me disant que je pourrai étudier un domaine qui m’intéresse, et qu’en plus, j’aurai l’opportunité par le biais de l’alternance, d’acquérir une expérience et d’allier la théorie à la pratique ce qui pour moi est le plus efficace.

J’avais très peu étudié les ressources humaines en candidatant, alors je me disais que j’avais peu de chance d’être retenue… Et pourtant ! J’ai bien fait de tenter car aujourd’hui je suis dans une filière qui me plait vraiment, j’en apprends tous les jours et je me sens vraiment bien au sein de cette licence !

Je ne suis pas encore décidée quant au fait de poursuivre mes études après ma licence ou bien trouver directement un poste d’assistante RH ou autre.


Je m’appelle Audrey Dimarcantonio, j’ai 20 ans et je suis originaire de Nantes. Je suis titulaire d’un baccalauréat ES spécialité maths. Je suis également diplômée d’un DUT GEA option RH à l’IUT du Mans et je souhaite poursuivre sur un master spécialisé Ressources Humaines.

En choisissant l’option RH en deuxième année d’IUT, j’ai pu développer mes connaissances en matière de ressources humaines  grâce à des cours tels que Gestion des ressources humaines, Gestion des emplois et des compétences ou encore Management de Projet. Je souhaitais travailler et évoluer dans cette branche au plus vite c’est pourquoi j’ai choisi la  licence professionnelle en gestion des ressources humaines.  L’alternance était un moyen pour moi d’allier théorie et pratique.


Morgane CHARREL – 23 ANS                           Originaire de Rennes (35)

Titulaire d’un BAC S, d’une Licence de Psychologie et d’un DUT GEA APPC (validé en 1 an)

J’ai étudié le recrutement au cours de ma Licence de Psychologie, et c’est ce qui m’a donné envie de découvrir tous les aspects des Ressources Humaines. J’ai suivi le DUT GEA APPC dans le but de développer des connaissances sur le monde de l’entreprise avant de me lancer dans la LP GRH.

Après la LP GRH, je souhaite trouver un poste RH (Assistante RH, Chargée de Recrutement, ou Gestionnaire de Paie, mon choix n’est pas encore arrêté).

Anecdote personnelle : Même avec un parcours atypique, la LP GRH est ouverte à tous, alors si c’est cela qui vous anime, tentez et retentez ! Pour ma part, j’y ai postulé deux années consécutives. La seconde fois, avec un nouveau bagage en poche (le DUT GEA APPC), j’ai été retenue !


Cindy Cognée – 20 ans                                                            Originaire de Saint-Florent-le-Vieil (49)

Suite à un Bac Economique et Social obtenu en 2015, j’ai souhaité poursuivre mes études par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en alternance à l’IUT de Nantes. J’ai effectué mes 2 années dans l’entreprise Eiffage Route Ouest à Ancenis, entreprise de travaux publics.

J’ai ensuite voulu poursuivre mon cursus par une Licence professionnelle RH. En effet, suite à mon DUT en alternance que j’ai surtout effectué dans le service comptabilité de mon entreprise, il me semblait important d’élargir mon champ de connaissances en abordant la partie Ressources Humaines de l’entreprise.

Suite à l’obtention de ma Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, j’ai l’ambition de poursuivre mon activité dans l’entreprise Adekma à Carquefou où j’effectue actuellement mon alternance.


Maryse LE LEM – 49 ans                                              Mariée – 3 enfants –                                                     Originaire de Brest (Finistère)                                         Habitant la région Nantaise depuis 28 ans

J’ai choisi la Licence GRH dans le cadre d’un reclassement professionnel faisant suite à un licenciement économique. J’ai pendant 28 ans appliqué les règles de paie et de RH dans les logiciels Sage et je souhaitais ajouter à mes compétences la gestion concrète du capital humain dans l’entreprise.

Retourner à l’université me semblait la meilleure voie pour obtenir un diplôme de Licence en GRH, plus en adéquation avec la réalité du marché du travail.

L’obtention d’une licence GRH devrait me permettre de rebondir sur le marché de l’emploi, mais qui sait ? Je vais peut être prendre goût aux études et poursuivre avec un master… Affaire à suivre …

Mes activités extra professionnelles : ma famille, la photographie, les puzzles, la marche, les voyages, la lecture, les chats, les moments de convivialité avec mes amis …

 

 

 


Promotion 2015-2016 :

 

1Je m’appelle Romain BADIBANGA et j’ai 21 ans. Après l’obtention d’un Baccalauréat Economique et Sociale et d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option GRH à l’Université de CAEN, j’ai souhaité poursuivre mon parcours par la voie de l’alternance en intégrant la Licence Gestion des Ressources Humaines de l’université de Nantes. En rejoignant cette licence l’idée est de continuer à développer mes compétences en matière de gestion et de management des ressources-humaines.

Jeune étudiant dynamique, j’ai également eu l’opportunité de pouvoir intégrer la Direction Régionale d’EIFFAGE ROUTE OUEST, un des leaders de la construction en Europe, au poste généraliste d’Assistant des Ressources-Humaines.

A l’issue de cette année de formation, j’envisage de suivre un Master en alternance ou – en fonction des opportunités – d’entrer pleinement dans le monde du travail et de suivre plus tard un Master en période de professionnalisation en étant en poste au sein d’une entreprise.

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde.” – Gandhi


2Je m’appelle Mélanie Bazin, j’ai 20 ans. Après avoir obtenu mon BTS Assistant de gestion PME/PMI à la Roche-sur-Yon. J’ai souhaité continuer mes études en intégrant la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes.
J’effectue ma licence de professionnalisation au sein du Groupe Orange, entreprise de télécommunications où je suis chargée de la formation.
J’ai choisi de faire une formation en alternance car je voulais obtenir de l’expérience en entreprise tout en continuant mes études.
A l’issue de cette année de formation, je souhaite intégrer le monde du travail.

« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »


 

3Je m’appelle Aurélien Braud, j’ai 20 ans.

Avant d’arriver en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines, j’ai d’abord fait un BAC ES puis un DUT GEA option management.

Pour les expériences professionnelles dans le domaine des ressources humaines j’ai seulement fait un stage de deux mois et demi au sein du service RH de l’hôpital des collines vendéennes.

Aujourd’hui, je suis en alternance chez Val de Sèvre et j’effectue aussi des missions chez Delpeyrat qui se trouve sur le même site. Mes missions principales sont la gestion de la paie et de la formation. J’ai choisi cette formation en alternance car pour moi il est important de développer en parallèle une expérience professionnelle où l’on peut utiliser les connaissances acquises.

Après cette année, je ne sais pas encore quel est mon projet j’hésite entre poursuivre mes études ou rentrer dans la vie active, cela dépendra des opportunités qui s’offriront à moi.

« On ne triomphe de ses propres limites que par la persévérance. »


4Je m’appelle Stéphane Castanié, j’ai 20 ans et je suis actuellement en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines que j’effectue en alternance à l’IUT de Nantes. Issu d’un bac technologique (STG spécialité CGRH), j’ai ensuite réalisé un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option GMO (Gestion et Management des Organisations) en alternance ou j’occupais un poste de gestionnaire contrat de travail chez ERDF-GrDF.

Dans le cadre de mon alternance, j’occupe la fonction d’assistant administratif chez OCF, une entreprise Vendéenne. J’ai pour mission de gérer tout le processus de l’élaboration des salaires, la gestion des visites médicales, la mise en place de la mutuelle obligatoire…

J’ai choisi l’alternance afin de continuer mes études tout en acquérant de l’expérience professionnel et en découvrant le monde de l’entreprise.

« Fais ce que tu fais » (signifie que lorsque nous réalisons quelque chose il faut mettre toute les chances de notre côté pour y arriver, être impliqué dans ce que nous faisons)


5Je m’appelle Anaëlle Chaudet et j’ai 25 ans. J’ai entrepris un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en 1 an à l’IUT de Nantes et j’ai souhaité poursuivre dans la Gestion des Ressources Humaines avec la Licence GRH dans ce même IUT.

Je suis en contrat de professionnalisation chez Transcosatal Atlantique au M.I.N. de Nantes. Cette entreprise est spécialisée dans le transport frigorifique des fruits et des légumes.

J’ai choisi une formation en alternance pour l’expérience professionnelle qu’elle apporte et dans l’objectif de m’insérer plus facilement sur le marché du travail dès la fin de la Licence.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain


6Je m’appelle Cassandre COCHETEL, j’ai 20 ans.

Auparavant, j‘ai fait unDUT GEA option GRH, avec stage d’un mois à EDF SA (Nantes) plus un stage de deux mois au sein de l’agence d’intérim Morgan Services (Angers).

Cette année je suis en alternance chez Transdev CTA, en tant qu’assistante RH, spécialisée dans la formation des salariés. Après la licence, je souhaite ensuite poursuivre dans les métiers des Ressources Humaines et aussi voyager.

“La règle d’or est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents”. Gandhi.


7COUPRY Noémie – 23 ans

Après avoir obtenu un BAC ES option mathématiques en 2009, j’ai commencé un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) que j’ai rapidement arrêté car ne me convenant pas du tout. J’ai ensuite suivi un BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) par correspondance avec le CNED. Pendant cette formation j’ai effectué un stage de 7 semaines au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). N’ayant pas trouvé de stage de 2ème année, je n’ai pas pu passer le diplôme. Je suis ensuite partie en Allemagne en tant que fille au pair, puis je suis revenue pour poursuivre un DUT GEA option GRH au Mans. En 2ème année j’ai pu effectuer un stage de 10 semaines à Sarthe Habitat au service formation.

Je suis en contrat de professionnalisation à Cofely Axima, service paie. J’ai donc les missions relatives au gestionnaire de paie (gestion des congés, des maladies, des AT, embauche, solde de tout compte, etc.). Je suis également chargée de la finalisation de la commande des tickets restaurant pour les ETAM bureau et les cadres. J’ai choisi l’alternance car c’est un bon moyen d’obtenir de l’expérience tout en se formant. Après l’alternance je souhaite intégrer le marché du travail dans le domaine des ressources humaines.

« L’homme devient souvent ce qu’il croit être. Si je continue à me dire que je ne peux pas faire une certaine chose, il est possible que je puisse finir par devenir vraiment incapable de le faire. Au contraire, si j’ai la conviction que je peux le faire, je vais sûrement acquérir la capacité de le faire, même si je ne peux pas l’avoir dès le début. » – Gandhi


8Je m’appelle Virginie Fort et je suis la doyenne du groupe.

Avant d’intégrer la licence, j’ai travaillé 10 ans en restauration traditionnelle (cuisine). Suite à des contraintes physiques, j’ai du me réorienter. J’ai donc obtenu un titre de gestionnaire PME-PMI niveau III en formation continue et ai exercé en tant qu’assistante administrative pendant un an et demi dans diverses entreprises. Cette année, je suis alternante chez Engie Cofely, sur un poste d’assistante RH.
Mes missions sont les suivantes:
– animation de la diversité (handicap, égalité hommes/femmes, seniors),
– recrutement alternants,
– gestion administrative des formations.
– paie (éléments variables),
– suivi administratif des stagiaires et des intérimaires.

J’ai choisi l’alternance pour acquérir de l’expérience et du savoir tout en percevant un salaire. Suite à la licence, je souhaite poursuivre sur une formation de master ressources humaines en alternance, si j’ai la chance une nouvelle fois de trouver une entreprise d’accueil qui me fera confiance.

« A cœur vaillant rien d’impossible » « Just do it »


9Je m’appelle Lucie FRESNEL, j’ai 20 ans et je suis actuellement en licence professionnelle gestion des ressources humaines à l’IUT de Nantes.

Après avoir obtenu un Bac ES, j’ai effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option GRH à l’IUT de Nantes. Je réalise mon alternance au sein de la filiale Calcia du groupe Italcementi. J’occupe le poste d’assistante RH et je m’occupe principalement de la mise en œuvre du plan de formation. J’ai également pour missions l’organisation des élections professionnelles et la gestion administrative courante.

J’ai choisi de poursuivre mon DUT GEA avec une licence RH en alternance car je souhaitais pouvoir travailler en entreprise tout en suivant une formation, afin de mettre en pratique les différentes compétences acquises lors de la formation. Par la suite j’aimerais poursuivre mes études avec un master RH en alternance pour à terme occuper un poste en ressources humaines.


10Julie Giraudet, plus âgée que la moyenne.

J’ai étudié la littérature pendant 3 ans avant de m’orienter vers l’information communication par le biais d’une licence professionnelle. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans en bibliothèques dont 7 ans au sein d’un comité d’entreprise.

J’effectue mon alternance au sein de l’AGAD (association de garde et d’aide à domicile). D’une part, j’effectue des tâches de gestion administrative/paie. De l’autre, je mène deux missions autour de la formation et du recrutement afin de répondre aux difficultés que l’association rencontre dans le domaine des ressources humaines.

Je suis heureuse de faire une pause dans mon parcours professionnel et de pouvoir prendre le temps d’apprendre dans un cadre privilégié. Mon corps et mon esprit avaient besoin de cette accalmie. Je suis cependant très attachée à la vie d’entreprise et je souhaitais donc associer à cet apprentissage une expérience professionnelle significative.

Si jamais, je gagne au loto, je continuerais mes études. Il est plus probable cependant que je m’essaie dès la sortie de l’alternance au métier d’assistante RH. J’aimerais avoir plusieurs expériences dans différents milieux professionnels pour débuter.

“ Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? ʺ Lewis Carol, Alice au pays des merveilles


11Je m’appelle Mélany Grimaud, j’ai 20 ans et j’étudie la Gestion des Ressources Humaines au sein de l’IUT de Nantes.

Avant d’intégrer la licence, j’ai effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de La Roche sur Yon, option Management, après avoir effectué un BAC ES. En termes d’expérience professionnelle, j’ai effectué plusieurs petits boulots, comme animatrice dans un centre de loisirs ou contrôleuse à la SNCF.

Aujourd’hui je suis en contrat de professionnalisation en tant que technicienne de paie au sein du service Paie – Administration du personnel de Cofely Ineo, filiale d’Engie (Ex GDF). Mes missions sont vastes, et comprennent l’enregistrement des variables de paie (congés, arrêts maladie, astreinte, chèques restaurant etc.) et de m’assurer que le bulletin de paie est correct. J’ai choisi l’alternance pour enrichir mon expérience dans le domaine des Gestion des Ressources Humaines, car selon moi l’expérience est une clé de réussite pour réussir à trouver un emploi par la suite.

Suite à cette licence en alternance, j’aimerai partir en immersion dans un pays Anglo-Saxon afin de parfaire mon anglais. Puis je souhaiterai passer un titre professionnel de niveau II pour acquérir le statut de Responsable de Ressources Humaines.

 « Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux, les autres se prennent au sérieux. » J.Caplanne


12GUILLEMANT Marine, 21 ans

Bac ST2S, BTS SP3S (deux stages de 6 semaines en tant qu’agent administratif à la résidence Quietus et 7 semaines en tant que chargé de projet – création d’un espace collaboratif – au conseil général) et des boulots d’été (garde d’enfant, ménage, club de voile….

Cette année, je suis assistante Ressources Humaines à EIFFEL Industrie à Saint-Nazaire du groupe EIFFAGE, les missions :

  • Communication RH
  • Amélioration et mise à jour de la communication RH (plaquettes de présentation, goodies, nouveaux outils d’exposition…)
  • Organisation de notre participation à la semaine de l’industrie qui se déroule du 14 au 20 mars (communication, visite de l’entreprise…)
  • Recrutement
  • Participation au plan de recrutement 2016
  • Création d’annonces de recherche de personnel, sélection des candidatures, participation aux entretiens
  • Recrutement des alternants pour la rentrée 2016
  • Amélioration du processus d’intégration
  • Formation
  • Participation au plan de formation 2016
  • Gestion du personnel
  • Gestion des contrats intérim

Tout d’abord pour l’expérience que ça octroie dans un domaine précis, ce qui est un plus au moment de l’entrée sur le marché du travail mais aussi pour la rémunération qui permet d’être indépendant financièrement plus tôt.

Si j’ai la possibilité, une poursuite d’étude sur un master en alternance dans les ressources humaines, les relations sociales, sinon une entrée dans le monde du travail puis par la suite après quelques années de travail, un master  pour une meilleure évolution.

 « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé » (Théodore Monod)


13JARRY Chloé 20 ans
Suite à mon BAC ES, j’ai décidé de réaliser un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations car je voulais déjà continuer dans les ressources humaines. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire à Nantes car ils proposaient cette option GRH.
Je suis actuellement en contrat de professionnalisation chez EDF, à la centrale thermique de Cordemais (44). Mes missions portent principalement sur le plan de formation et sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Je viens en appui à la fonction de ma tutrice qui est responsable emplois et formation. J’ai opté pour l’alternance car je trouve important d’acquérir de l’expérience en même temps que d’étudier, cela apporte une phase concrète à notre formation.
Par la suite, je ne sais pas encore si je continue en master en alternance ou si je rentre sur le marché du travail, j’attends beaucoup de cette année pour le choix de mon avenir.

“Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” Gandhi


14JAVELOT Diane – 25 ans

Après un Bac général section littéraire, je me suis orientée vers une faculté de psychologie que j’ai fait durant un an et demi. Après cette expérience en Faculté, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de Manager que j’ai fait en alternance et où j’ai eu l’opportunité d’intégrer le Service RH de la Raffinerie TOTAL de Donges.

Cette année je suis inscrite à la licence professionnelle GRH à l’IUT de Nantes et je travaille à la Plateforme Courrier LA POSTE de Guérande. Je suis chargée de missions RH et mes missions seront principalement autour de la formation, du recrutement et de la gestion du personnel. C’est mon expérience en alternance pour mon BTS Assistant de manager (alternance au sein de TOTAL) qui m’a poussé à faire également cette licence en alternance. Je ne l’aurai pas fait en initial. Ma précédente expérience m’a énormément apporté tant professionnellement que personnellement et je souhaitais renouveler cette expérience.

A la fin de cette année, je verrais si je souhaite m’orienter vers l’entrée dans la vie active ou vers la poursuite d’études (Master) j’attends de voir ce que va m’apporter cette année de licence pour pouvoir me décider.

” Souviens toi de toujours oser ” / ” Dans la vie il n’y a jamais de problèmes, uniquement des solutions” / ” La distance rend toute chose infiniment plus précieuse”.


15JOCHAUD Marion 21 ans.

Avant la licence j’ai eu un Bac STG option mercatique, un BTS Assistant de manager et un 1er semestre en Bachelor RH. Et mon expérience avant la licence : Assistante Administrative à Barcelone (stage), Assistante RH (stage), Gestionnaire Vendeurs à domicile indépendant – RH (CDD)

Cette année, je suis chez VORWERK France à Nantes, dans le département des Ressources Humaines (service Administration Du Personnel), au poste d’assistante ADP. J’ai donc différentes missions : Gestion administrative du réseau et du siège (contrats, attestations, période d’essai, due, feuille de route …), Assurer la rédaction des correspondances pour le réseau commercial et le siège (réclamations complexes, lettres spécifiques de rupture de contrat, amélioration processus…), Se positionner en support du service ADP (contrôler les obligations légales du service, suivre les procédures litigieuses et contentieuses, mise en place de nouveaux projet…), Etablir les reportings du service (améliorer les reportings, participer à l’élaboration du bilan social…).

Ayant fait des stages en entreprises très intéressants et dans le domaine qui me plait m’a conforté dans le choix de poursuivre dans un rythme d’alternance (cours/entreprises) pour me familiariser avec le monde du travail d’une part mais aussi d’allier connaissance en cours et savoir-faire en entreprise. Et un des points motivant est la rémunération ! (Gagner en autonomie et en liberté)

Après, je souhaite continuer mes études en Master RH. Et si possible de mon entreprise actuelle ou alors être embaucher en CDI.

Je vais mettre deux citations de Jacques Brel que j’aime beaucoup, qui m’inspire (qui me correspond ça je sais pas) :

« L’humour est la forme la plus saine de la lucidité » / « Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. »


16LE DOEUFF Maryon 20 ans

Avant la licence j’ai obtenu mon DUT GEA option GRH.Pour ma licence, je suis en alternance chez Airbus à Saint Nazaire. Je suis dans un poste d’assistanat en Ressources Humaines.J’ai choisi l’alternance parce que cela me permet de découvrir le monde du travail et cela me correspond mieux que la formation initiale. Après ma licence, je souhaite entrée dans la vie active.

« Carpe Diem »


17Je m’appelle Eva, j’ai 20 ans et j’ai obtenu mon DUT GEA à l’IUT de La Roche sur Yon, en 2015. Aujourd’hui, étudiante en licence professionnelle GRH, je suis alternante dans l’entreprise Groupe ATLANTIC à La Roche-sur-Yon où je prends part aux projets des relations écoles ainsi qu’aux recrutements des stagiaires et alternants.

J’ai choisi de faire cette licence en alternance car c’est le moyen de mettre les notions acquises en cours à profit dans une entreprise. C’est également une valeur ajoutée de développer son expérience dans une entreprise tout en apprenant des connaissances théoriques.

Suite à cette licence je pense intégrer le monde du travail même si mon projet n’est pas encore tout à fait bien défini.

« Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable »


Charline, 20ans

Mes expériences et diplômes avant la licence :BTS Assistant de Gestion PME-PMI, Animatrice BAFA pour enfants durant 3 étés, Hôtesse de caisse (1 an), Aide-comptable (6 mois), Assistante de gestion (stages BTS).

Durant la licence je suis en allternance dans l’entreprise « Etablissement Commercial des Trains » de la SNCF. Mes missions sont : mettre en place les élections professionnelles, gérer les formations, aider à la mise en place de la politique de langue, participer au bilan de formation 2015, elaborer le schéma prévisionnel de formation 2017, prendre les rendez-vous avec les saisonniers et assurer leur suivi, enregistrer et suivre les entretiens professionnels.

Lors de ma recherche d’emploi l’an passé, suite à un arrêt d’études en cours d’année, je me suis rendue compte que l’expérience professionnelle était un critère très important pour les recruteurs, dans la sélection des candidats. Durant cette période-là, j’ai cumulé 2 travails en même temps. Ainsi, je me voyais mal reprendre une formation initiale. De plus, l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire.

A l’issue de cette licence, je souhaite trouver du travail et ne pas continuer les études.

 « No pain, no gain »


18PAUMARD/ Erwan/ 20 ans

Auparavant, j’ai eu mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations de Nantes, option Gestion des Ressources Humaines.

Actuellement, je suis en contrat de professionnalisation chez Cofely Axima, filiale de GDF SUEZ. Je suis affecté au service paie donc mes missions principales sont la gestion des congés, des arrêts maladie, des dossiers prévoyance, embauche des salariés, calcul des soldes de tout compte…

L’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle souvent recherchée par les entreprises. C’est une formule qui permet à la fois de développer des compétences diverses dans le domaine des Ressources Humaines et des savoir-faire spécifiques au monde de l’entreprise (dans mon cas le secteur de la paie). Suite à cette année d’alternance, je souhaiterai poursuivre mes études vers un master Gestion des Ressources Humaines.

« La vie c’est comme la bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »  Albert Einstein


19Je m’appelle Clarisse PUILLANDRE, j’ai 21 ans.

Suite à l’obtention de mon BTS Assistant de Manager au Lycée Sainte Thérèse à Quimper, j’ai intégré la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en 1 an à l’IUT de Nantes.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au sein de LABOCEA à Quimper. J’occupe le poste d’Assistante Ressources Humaines, je vais réaliser différentes missions comme la paie, la formation, le recrutement…
J’ai choisi cette licence dans le but de concilier la partie théorie (les cours) et la partie pratique (l’entreprise). Concernant la suite de la licence, je me garde encore l’année pour réfléchir …
« Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est. »


20RACAPÉ Alexandre / 22 ans

Avant la licence, j’ai fait 2 ans de Droit à l’Université Paris 2 Panthéon-ASSAS pour valider ma L1, puis je me suis réorienté en DUT GEA option RH. J’ai également eu une expérience de 8 mois (dont 6 d’affilés) dans l’aéronautique, dans la production de connecteurs pour l’aviation, l’armée, etc. J’ai également fait de l’intérim dans la logistique. Et enfin, assistant recrutement dans un cabinet indépendant avant de venir en Licence.

Actuellement, je suis Assistant RH à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire à Orvault. Je suis en charge de la réception des candidatures, du premier tri, et enfin du premier contact téléphonique avec les candidats sélectionnés. Je dois ensuite les présenter au Chargés de Développement RH en question, pour un éventuel recrutement. Je participe également à des projets transverses, projets de formation, animation forum emploi.

J’ai choisi l’alternance car j’ai vraiment envie de travailler en même temps que mes études, j’aime pouvoir mettre en application directement ce que j’apprends en Licence. J’aimerai arrêter les études et pouvoir rester dans mon entreprise, et préparer le concours de Sous-officiers de la Gendarmerie Nationale, pour commencer une carrière militaire.

« Mieux vaut vivre avec des remords que des regrets ».


21Gabrielle SAVARY, 20 ans

Avant d’arriver en licence j’ai eu mon baccalauréat Scientifique avec mention « Assez Bien » (option SVT et LV3 Italien) à l’Institution Saint Louis à Pont l’Abbé d’Arnoult. Et un BTS Assistant de Manager au Lycée Bellevue, Saintes, France. J’ai aussi eu plusieurs expériences :

  • 2015: CDD assistant paie pendant 2 mois ½ au service de l’administration du personnel et de la paie à Coop Atlantique. Pôle saisie des contrats de travail.
  • 2014: Stage de 6 semaines Coop Atlantique (siège social, service RH/Formation) BTS AM.

Stage de 6 semaines Blackpool RSPCA (SPA anglaise et écossaise) dans le cadre du BTS AM.

Pour la licence, je suis alternante en contrat pro chez Coop Atlantique au pôle formation.

Mes missions sont la mise en place d’un parcours Manager et poursuite d’un parcours de management (ensemble de formations à destination des managers de Coop atlantique dans le cadre de l’Ecole des Métiers) de son élaboration et de sa mise en œuvre. Et aussi le suivi administratif des congés individuels de formation, gestion administratives quotidienne.

J’ai choisi de réaliser la licence pro RH en alternance afin développer mes compétences et de mettre en pratique les connaissances que je vais acquérir tout au long de cette année de formation. A la suite de la licence, je ne sais pas encore ce que je voudrais faire par la suite et je me laisse un an pour réfléchir.

« Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.» De Théophile Gautier


Promotion 2014-2015 :

Moi paintJe m’appelle Lola Perdriau, j’ai 21 ans et je suis en licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines.  J’ai intégré l’IUT de Nantes en septembre 2014 après l’obtention d’un baccalauréat littéraire et d’un BTS Assistant de Manager. J’exerce en contrat de professionnalisation au sein du Groupe La Poste, plus particulièrement à la plateforme du courrier de Nantes Eraudière.

L’alternance est selon moi le meilleur moyen de mettre en pratique les connaissances acquises en classe et de se confronter à la réalité du terrain. Je pense que ce sera un véritable atout lorsque j’intégrerai le marché du travail à l’issu de la licence.


545997_3636170507535_1590493424_nJe m’appelle Clémentine MORILLON, j’ai 22 ans et réalise actuellement la Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes. Après l’obtention du BTS Assistant Manager que j’ai réalisé en alternance à Tours, j’ai souhaité poursuivre dans cette voie en me spécialisant dans les Ressources Humaines. J’ai fait ce choix après avoir travaillé deux ans dans le service Développement des compétences de la DRH de Macif-Mutualité en tant qu’assistante RH.

Je travaille toujours à Macif-Mutualité à Tours en contrat de professionnalisation. Mes missions concernent surtout le recrutement. Mon projet tutoré est en lien avec la politique « alternance » mise en place, c’est-à-dire le paiement de la taxe d’apprentissage, le recrutement des alternant(e)s, le budget…

Après cette année à l’IUT je souhaite intégrer le monde du travail, et rechercher un poste d’assistante RH sur Nantes ou Tours.


Sans titreJe m’appelle Clara Niatel, j’ai 23 ans. Suite à l’obtention  d’un DUT Gestion des Entreprises et Administration option Ressources Humaines en 1an à l’IUT de Nantes, j’ai intégré la Licence Professionnelle Gestion de Ressources Humaines au sein du même IUT.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans l’entreprise AIRBUS OPÉRATIONS SAS à Montoir de Bretagne (44) aux cotés d’un Human Resources Business Partner, correspondant RH de proximité, qui gère les services RH pour une unité organisationnelle donnée, en partenariat avec l’entreprise.

J’ai pour objectif de de m’insérer dans le monde du travail en tant qu’assistante RH, après la fin de mon contrat de professionnalisation.


10628007_10204652373495090_5028327633391774412_n

Je m’appelle Juliette Garreau, j’ai 20 ans. Je suis actuellement en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance à l’IUT de Nantes. J’ai obtenu en 2014 mon Diplôme Universitaire de Technologie département Gestion des Entreprises et des Administrations option Petites et Moyennes Entreprises à l’IUT de la Roche-sur-Yon.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au sein de REALITES, Promoteur Immobilier dans l’Ouest de la France. Cela fait maintenant 7 mois que je travaille en tant qu’Assistante Ressources Humaines au sein de la Holding.

Par la suite, j’espère continuer en Master Professionnel en alternance, en collaboration avec REALITES.


Laura VergneJe m’appelle Laura Vergne, j’ai 20 ans et je fais actuellement une licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes en alternance avec l’entreprise Cofely Ineo – GDF Suez, aussi située à Nantes. J’y suis présente en tant que technicienne de paie junior. J’ai auparavant obtenu mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Finance – Comptabilité à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

J’ai décidé d’intégrer cette licence afin de développer mes compétences en matière de gestion et dans le but de me préparer à un métier à responsabilités. Grâce à l’alternance, je peux aussi mettre un pied dans le monde professionnel, qui m’apprend les choses d’un point de vue plus pratique que théorique.

J’ai pour objectif de continuer si possible à travailler avec Cofely Ineo dans les années suivantes.


 image-profilJe m’appelle Kévin Marques, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines que j’effectue en alternance à l’IUT de Nantes. Issu d’un bac scientifique, j’ai dans un premier temps obtenu un DEUG de Psychologie avant de m’orienter vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines que j’ai suivi en 1 an à l’IUT de Nantes.

J’effectue ma licence en contrat de professionnalisation au sein du Groupe DEFONTAINE, entreprise métallurgique basée en Vendée. Cette alternance est selon moi une vraie valeur ajoutée dans mon cursus de formation, car elle me permet d’associer les savoirs théoriques abordés en cours aux savoirs pratiques que j’expérimente en entreprise et donc à la fois d’obtenir un diplôme et d’acquérir de l’expérience professionnelle.

A l’issue de cette année de formation, j’envisage de suivre un Master en alternance ou d’entrer pleinement dans le monde du travail et de suivre plus tard un Master en période de professionnalisation en étant en poste au sein d’une entreprise.


Je m’appelle Justine REBILLARD, j’ai 21 ans et je suis actuellement en Licence professionnelle GRH à l’IUT de Nantes. J’effectue mon alternance au sein du groupe La Poste, au centre courrier de St Martin des Champs situé dans la Manche. Je suis assistante ressources humaines. Auparavant j’ai effectué un BTS assistant de manager à Rennes.

Cette année d’alternance me permet de mettre en pratique au sein de mon entreprise tous les savoirs acquis par la formation suivie à l’IUT. J’ai pu développer des compétences professionnelles et personnelles, et découvrir toutes les missions que l’on pouvait confiées à un RRH .

Par la suite, je souhaite intégrer le monde du travail, et travailler au sein d’un service ressources humaines.


PaulineJe m’appelle Pauline Mourlon, j’ai 20 ans. J’ai obtenu mon Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines à l’IUT du Mans en 2014. Je réalise cette année une Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes en contrat de professionnalisation.

J’effectue mon alternance au sein du Groupe LDC à Sablé Sur Sarthe, siège social. LDC possède des marques telles que Le Gaulois, Loué, Marie, Maître Coq, Tradition d’Asie, Regalette, etc. Je suis assistante Ressources Humaines au sein du Service du Personnel. Je gère au quotidien l’administration du personnel (contrats de travail, gestion des absences) et la paie. L’alternance me semble être un réel un avantage. Elle permet d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en continuant à étudier.

Après cette année à l’IUT de Nantes, je souhaite m’orienter vers un Master Professionnel en alternance au sein du Groupe LDC.


photo blogJe m’appelle Angéline Bernard, j’ai 21 ans. Je suis titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines obtenu à l’IUT de Tours. Actuellement en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes, je suis en alternance au sein de l’entreprise GRTgaz (groupe ENGIE).

Après avoir réalisé ma deuxième année de DUT en apprentissage, poursuivre vers une formation en alternance représentait pour moi le moyen de poursuivre mon cursus scolaire tout en continuant d’acquérir de solides compétences dans le domaine des Ressources Humaines. Mon objectif en intégrant cette licence était d’approfondir mes connaissances des fonctions opérationnelles des Ressources Humaines.  L’alliance entre enseignements théoriques et périodes en entreprise m’a permis d’acquérir des compétences en recrutement, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, gestion des parcours professionnels, gestion de l’alternance et des stages.


11182052_10207008771886243_8107823903489883033_nJe m’appelle Eva Porcher-Briantais, j’ai 20 ans. Je suis diplômée d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations que j’ai effectué à la Roche-sur-Yon.
Actuellement, je prépare une licence professionnelle gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes.
Mon alternance se déroule au sein du groupe Transdev, spécialiste dans le transport interurbain de voyageurs. Je suis assistante ressources humaines, spécialisée dans la formation.
Cette année d’alternance me permet d’enrichir mes connaissances théoriques et de les utiliser dans le monde professionnel.

Après cette année, j’ai choisi de partir une année à l’étranger (États-Unis) pour améliorer mon anglais. Je souhaite continuer dans le domaine des Ressources Humaines pour les années à venir.


 photo articleJe m’appelle Pauline FRANCHETEAU, j’ai 21 ans. Le module de gestion de mon BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (BTS SP3S) m’a donné le goût des RH. C’est pourquoi j’ai choisi la Licence Professionnelles Gestion des Ressources Humaines. J’effectue mon année en alternance au sein de l’entreprise Ciments Calcia (Italcementi Group).

Après mes deux années de BTS en alternance, il m’était évident de poursuivre mes études sur cette voie, me permettant ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des RH, tout en les appliquant immédiatement dans mon poste. Le théorique devient alors très concret.

Je suis assistante des ressources humaines chargée de la mise en œuvre du plan de formation. Mes missions sont centrées entre autre sur la formation mais m’apportent également des compétences très générales. Celles-ci vont de la préparation des élections professionnelles des délégués du personnel, au recrutement d’alternants, en passant par de la gestion administrative courante (courriers, documents RH, intérimaires,…).


JBRJe m’appelle Juliette Bastin-Ruffel, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance à l’IUT de Nantes.

Après l’obtention du DUT GEA réalisé en alternance à Nantes, j’ai souhaité poursuivre mes études en me spécialisant dans les Ressources Humaines.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation à la SNCF, où j’occupe un poste d’assistante RH. Mes principales missions sont la gestion administrative du personnel et le suivi de la gestion de l’emploi et des compétences.

Par la suite, je souhaite intégrer le marché du travail dans un service RH.


 392535_4570512377718_1249606201_nJe m’appelle Rachel Placé, j’ai 30 ans. Dans l’optique d’intégrer un poste dans le domaine des ressources humaines, j’ai fait le choix de reprendre mes études en 2012. Après avoir obtenu un BTS Assistant de Manager en alternance à Rennes, j’ai poursuivi mes études et je prépare actuellement une licence professionnelle en gestion des ressources humaines à l’IUT de Nantes. Dans le cadre de cette intégration en licence, j’ai rejoint le Groupe SNCF et plus précisément l’Agence Paie et Famille située à Nantes, spécialiste en gestion administrative et paie pour les agents de la région des Pays de la Loire.

J’occupe le poste d’assistante de dirigeant de proximité. Ma mission principale est liée l’intégration du nouveau Système d’Information des Ressources Humaines (ou SIRH) dans l’entreprise et plus particulièrement d’étudier les nouveaux gestes métiers des Gestionnaires du Personnel et d’analyser si l’arrivée du progiciel peut justifier une hypothétique réorganisation de l’agence.

A l’issue de cette année de licence, je souhaiterais intégrer une entreprise et obtenir à court terme des fonctions dans le domaine du recrutement.


Je m’appelle Edelweiss. Après avoir fait un DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale), cousin de GEA et Tech de Co, j’ai atterri dans cette licence Gestion des Ressources Humaines grâce à mon goût du contact. En effet, j’étais destinée à une carrière en comptabilité mais suite à un stage décevant, j’ai eu envie de légèrement changer de voie. Durant mon second stage, je suis restée dans la gestion, mais de personnel cette fois-ci. C’est celui-ci qui m’a orienté sur cette 3ème année d’études. Mon entreprise de l’époque m’a conservé moidans son effectif pour cette licence en alternance. Je suis donc depuis plus d’un an chargée de recrutements chez Adecco. J’ai comme missions quotidiennes principales de recruter pour des entreprises extérieures afin de satisfaire leur besoin en personnel, de mettre en mission courte ou longue durée des intérimaires et suivre leur parcours. La vie dans une agence de travail temporaire diffère chaque jour ; il n’y a pas de place pour l’ennui !

Une fois cette licence terminée, j’ai pour objectif d’intégrer une agence Adecco, dans le Sud-Ouest, là d’où je suis originaire.


10891887_10204871637463562_4673660352726273310_nJe m’appelle Clara Gaudin et j’ai 22 ans. Après avoir effectué un DUT GEA en un an à l’IUT de Nantes, j’ai décidé de poursuivre mes études en licence professionnelle GRH. Cette formation que j’effectue en alternance dans la société Sabena Technics à Dinard, me permet de clore mon cursus universitaire. J’occupe le poste d’assistante emploi et formation dont l’activité principale est la maintenance aéronautique. Le secteur d’activité de mon entreprise nécessite de respecter de nombreuses contraintes réglementaires. C’est pour cela que l’organisation de formations est primordial. A partir de septembre 2015, je souhaite intégrer le monde du travail, toujours dans le secteur de la formation et/ou du recrutement.


photoJe m’appelle Marion POTIER, j’ai 21 ans. Après un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option petites et moyennes organisations à l’Université de la Roche-sur-Yon. J’ai souhaité poursuivre mon cursus par une licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines à l’université de Nantes. Je suis en alternance dans une société du groupe VINCI Energies, la société SDEL Contrôle Commande à Saint Aignan de Grand Lieu. Cette société fabrique des armoires électriques et compte plus de 230 collaborateurs. Je souhaite par la suite poursuivre mes études par un master en management des ressources humaines toujours en alternance pour acquérir des connaissances et de l’expérience professionnelle. L’objectif final de mon cursus étant de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de ma société d’accueil.


s_cermelliJe suis Sarah Cermelli, j’ai 23 ans, et je suis issue d’un DUT en Techniques de Commercialisation. Désireuse d’appréhender la gestion  par l’élément central de l’entreprise, les salariés, j’ai intégré la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaine à l’IUT de Nantes.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation à la Direction des Systèmes d’Information du groupe La Poste, dans le service du Centre de Solution en Ressources Humaines. La majorité de mon temps en entreprise se passe sur la gestion et le paramétrage des logiciels RH du groupe, mais aussi sur la Paie, avec sa mise en place, son paramétrage et les vérifications associés.

Après la licence, je poursuivrais mes études vers un Master 2 en région parisienne, en alternance pour continuer à acquérir de l’expérience avec un niveau d’étude équivalent.


m_kamoizanJe m’appelle Mélanie KAMOIZAN, 23 ans, issus du BTS comptabilité et gestion des organisations je me suis orientée vers cette  licence professionnelle Gestion des ressources humaines afin d’obtenir une polyvalence et parfaire mes connaissances sur la gestion de paie.L’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage est le Crédit Agricole du Finistère au service gestion du personnel.

Mes  principales tâches sont de répondre aux questions des salariés concernant leurs congés, ou leur paie, etc…

Je m’occupe également de tous les documents de fin de contrat (reçu pour solde de tout compte, certificat de travail, attestation de travail), cette dernière tache vise à disparaitre avec la déclaration sociale nominative.)


IMG_0422

Je m’appelle Charlotte Berthelot, j’ai 21 ans. Je suis actuellement en Licence Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes que j’effectue en alternance.

Issue d’un BTS Assistant de Gestion PME-PMI à Le Mans, je suis en contrat de professionnalisation au sein du Groupe Adecco, leader mondial du travail temporaire, comme Chargée de Recrutement.

Mon agence se situe à Le Mans et est spécialisée dans le domaine Tertiaire. Le recrutement d’intérimaires voire même de permanents, en CDD ou en CDI, est ma principale mission au sein de cette agence.

Mon projet est en rapport avec la fidélité des intérimaires, car, chez Adecco, une certification des comportements professionnels des intérimaires a vu le jour en 2013. L’agence Tertiaire peine à développer son vivier d’intérimaires certifiés, c’est pourquoi, mon objectif est de faire connaître et de sensibiliser autant les intérimaires que les entreprises utilisatrices.

Après l’obtention de la licence, je souhaite m’insérer sur le marché de l’emploi sarthois afin d’occuper un poste d’Assistant RH ou de Chargé de Recrutement.


photo temoignage

Je m’appelle Laurie Landrein, j’’ai 21 ans. Je suis actuellement en Licence Gestion des Ressources Humaines à Nantes.
Issue d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Ressources Humaines à Quimper, j’ai souhaité poursuivre mes études dans cette voie.

Actuellement je suis en contrat de professionnalisation dans une agence de Travail Temporaire spécialisée en INTERIM, CDD et CDI : Start People, à Quimperlé, depuis Août 2014. Ce qui me plaît dans mon travail au sein de l’agence est la diversité des missions à accomplir tant au niveau Ressources Humaines que Commercial.

A l’issue de cette formation je souhaite m’insérer dans le monde du travail, soit au sein d’une agence d’emploi soit dans un service Ressources Humaines.


IMG_0275Je m’appelle Laura Chouen, j’ai 22 ans. Je suis actuellement en licence Gestion des Ressources Humaines en alternance. J’ai intégré l’IUT  de Nantes après l’obtention de mon BTS Assistant de Gestion PME PMI que j’ai effectué à Tours. J’ai souhaité me spécialiser dans les Ressources Humaines suite à mon stage de BTS que j’ai effectué en tant qu’Assistante RH.

Je suis actuellement en contrat de professionnalisation au sein de l’entreprise STEF à Orléans en tant qu’Assistante RH. Le Groupe STEF qui est présent sur toute la France et en Europe,  est une entreprise de transport de produits frais et surgelés.

Mes missions en entreprise concernent principalement la gestion administrative du personnel au quotidien, ainsi qu’une partie sur les éléments de la paie. Mon projet de cette année se porte sur l’amélioration de la politique santé et sécurité au sein de l’entreprise.

Suite à cette alternance, j’ai pour objectif de m’insérer dans le monde du travail en tant qu’assistante RH.