Objectifs

L’objectif est de former des assistants RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines plus complexes du développement RH et des relations sociales.

Occupé par un rôle de représentation, de consultation et de prise de décisions, le DRH n’a pas forcément le temps de préparer avec minutie les dossiers à traiter avec les différents partenaires internes de l’entreprise, notamment les représentants du personnel et la Direction financière. C’est précisément à ce rôle de préparation des dossiers RH, plus largement de coordination entre les composantes de l’entreprise et le DRH, que la licence de l’IUT de Nantes entend former les étudiants.

Dans les grandes structures, l’assistant RH est une interface avec la Direction financière et le contrôleur de gestion, une interface entre la Direction des Ressources Humaines et le terrain, un soutien aux Directions d’Usines et Directions d’Unités… Dans les petites structures, il peut s’agir du seul interlocuteur RH, l’occasion pour lui d’en faire apprécier la valeur ajoutée en agissant en véritable Business Partner, en jouant son rôle de soutien et support vis-à-vis des managers dans des domaines tels que la gestion des carrières, le coaching, la santé au travail, le suivi disciplinaire, etc.

Sans délaisser son propre domaine, la fonction RH doit être capable d’investir les champs managériaux, organisationnels et stratégiques en vue d’aider à la compréhension des enjeux et à la prise de décision. La représentation de la fonction RH développée dans cette licence est bien celle d’une fonction partagée qui doit faire face aux mutations de l’environnement et accompagner les changements internes qui en découlent.

 Quels métiers ?

Les titulaires de la licence GRH pourront occuper les postes :

  • de coordinateur(trice) RH
  • d’assistant(e) RH généraliste (adjoint du DRH)
  • d’assistant(e) RH spécialisé(e) dans un domaine tel que la paie et l’administration du personnel, le recrutement, la formation, la gestion des emplois et des compétences, le système d’information RH
  • de consultant(e) junior dans un cabinet conseil, dans les mêmes domaines.