Vie étudiante

images-300x93

  • La situation géographique de la formation (centre Nantes) est un atout :

A proximité immédiate de la Gare SNCF,

A 2 minutes du Restaurant Universitaire.

 

  • L’IUT met à disposition des étudiants :

Une cafétéria : il est possible de se restaurer sur place
Ouverture : 8h45 à 16h45, le jeudi de 8h45 à 13h30, fermée le samedi

Restauration de 11h30 à 13h30 : plats chauds, sandwiches, boissons chaudes/froides, viennoiseries.

Un centre de documentation : avec les revues professionnelles du secteur de la distribution et des ouvrages de références.

      Ouverture : 9h à 18h

Fonds documentaire : 9 000 ouvrages enrichis chaque année de 400 acquisitions, 130 périodiques dépouillés systématiquement, dictionnaires, encyclopédies, catalogue informatisé avec recherches multicritères pour les ouvrages, articles et périodiques, produits et services multimédia : cassettes vidéo (300 dans le domaine de l’informatique), banque de données, cédéroms, Internet, rapports de stage, dossiers documentaires axés sur les secteurs d’activités et les entreprises.

Consultation sur place (sans inscription) : ouvrages de références, périodiques, cassettes vidéo.

Prêt à domicile : inscription avec attribution d’un numéro d’abonné, sur présentation de la carte d’étudiant et la fourniture d’un chèque de caution de 30 € (chèque non encaissé). L’inscription est fortement recommandée.
Emprunt de 3 ouvrages à la fois pour 15 jours (sauf les revues) avec possibilité de renouveler 1 fois l’emprunt en cours. Le non-respect du règlement entraînera une suspension de prêt correspondant au nombre de jours de retard.

Outils de travail : 6 ordinateurs (1 réservé à la recherche documentaire multi-supports – base de données du CDI, 5 postes donnant en plus accès au Web et à la lecture de cédéroms), 1 téléviseur magnétoscope pour visualiser les cassettes vidéo, 1 photocopieur (uniquement pour les documents du CDI

  • Votre statut d’étudiant de l’université de Nantes vous permet de bénéficier des services

du SUAPS
C’est un service commun aux diverses UFR et instituts qui composent l’Université de Nantes. Il est chargé de promouvoir la pratique sportive de tous les étudiants et de gérer les installations sportives universitaires. Il propose une diversité d’activités physiques de pratiques différentes, propres à satisfaire et enrichir les besoins de chacun.

Les activités physiques ouvertes à tous les étudiants, en séances dirigées, d’initiation, de perfectionnement, d’entraînement, de mise en condition physique, d’animation sont regroupées dans quatre grands chapitres : condition physique, sports individuels, sports collectifs, sports de plein air.

La participation aux activités implique une inscription OBLIGATOIRE faite sur présentation de la carte étudiant, d’une photographie et d’un certificat médical. Aucun paiement n’est à effectuer, sauf pour certaines activités. Il est nécessaire que l’étudiant possède sa propre assurance et responsabilité civile.

du CROUS
Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires accompagne les étudiants dans les principaux moments de leur vie universitaire : information, accueil, activités culturelles, bourses et aides sociales diverses, recherche d’emplois temporaires, prestations de tourisme et de voyages à tarifs réduits.
Mais les deux prestations de base de cet organisme sont la restauration et le logement (chambres en cités, appartements et studios du CROUS, etc.)
En ce qui concerne la restauration à midi, vous bénéficiez du Restaurant Universitaire Le Chanzy ou de la cafétéria de l’I.U.T. Les tickets de RU, que vous pouvez acheter dans n’importe quel RU ou au CROUS, sont valables dans tous les RU de Nantes et pour l’année universitaire.

de la médecine préventive

Des assistantes sociales, des gynécologues, des infirmières, des médecins généralistes, des psychiatres, des psychologues sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour des services gratuits et adaptés à vos besoins.

Au cours de la première année, une visite médicale vous est proposée. Mais vous pouvez aussi, à votre initiative, demander à en passer une avec un médecin ou une infirmière.

Le SUMPPS assure un service de vaccinations tous les premiers jeudis après-midi de chaque mois.
Les étudiants qui souhaitent une aide psychologique peuvent rencontrer un psychothérapeute (psychiatre ou psychologue) en entretien particulier.
Des gynécologues assurent des consultations et informent sur la sexualité, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles.
Enfin, des assistantes sociales du SUMPPS sont à la disposition des étudiants pour les informer sur la vie universitaire et ses conditions matérielles (budget, bourse, prêt, travail, législation sociale, etc.). Elles recherchent, avec les étudiants, des solutions à leurs difficultés, d’ordre personnel, familial, social …

www.univ-nantes.fr