Le recrutement : ma mission principale

Recruter, une activité quotidienne

 

La mission principale de mon année à Macif-Mutualité est le recrutement. Au sein du service Emploi Compétences, je me charge de recruter les CDD de profil Relation client (Téléconseiller, Conseiller relation client,…) et Gestionnaire assurance pour la Direction des Opérations Relation Client. Ces profils sont le cœur de Macif-Mutualité, réalisant l’activité mère de l’entreprise, en comparaison les fonctions supports (RH, Qualité, Marketing…) sont un soutien à l’entreprise.

La conjoncture actuelle ne permet pas de recruter des CDI, ces types de profils sont donc recrutés sur des motifs juridiques de surcroît d’activité ou de remplacement (congé payé, congé maternité…).

Ces recrutements sont souvent réalisés dans l’urgence, et en masse. L’enjeu principal est de sélectionner LE candidat qui saura s’intégrer dans une grande équipe (en général en plateforme téléphonique), et dont les compétences permettront de gagner (ou garder) des contrats assurances Macif-Mutualité.

 Mon rôle dans cette activité est de gérer le recrutement de A à Z.

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Je réceptionne le « formulaire recrutement » dument rempli par le manager qui recrute et validé par le directeur de la direction.

Depuis plusieurs années, un vivier de candidatures est alimenté (presque chaque jour). En effet, nous recevons beaucoup de candidatures spontanées, mais nous l’alimentons également avec les CV d’anciens CDD de Macif-Mutualité (je réalise également les comptes rendus de fin de CDD), les CV cooptés par nos collaborateurs, les personnes ayant postulé à une offre dont le CV était intéressant mais non retenu, etc…
Ce vivier est un réel atout dans la recherche de candidature. En général, il permet de gagner du temps sur le recrutement (souvent urgent) en évitant de poser une annonce.

La première étape de cette mission est donc la recherche de candidature. Après avoir étudié, sélectionné, et contacté les candidats potentiels pour un échange téléphonique, je transmets les CV au manager qui se charge lui-même d’organiser les entretiens avec les personnes qu’il souhaite rencontrer. Les échanges avec le manager sont donc très importants, il faut toujours garder un contact, relancer… une des difficultés car les managers sont quotidiennement très occupés et peu disponibles. Il arrive parfois que je participe aux entretiens, mais cela reste rare car au sein de Macif-Mutualité les managers de la Direction des Opérations Relation Client ont pour la plupart une sensibilité RH, et sont bien « rodés » sur les étapes d’un entretien.

Après sélection par le manager, je valide le recrutement. La prise de contact avec les candidats pour les réponses négatives est indispensable, je peux ensuite appeler le candidat retenu pour lui annoncer. Cet appel est un échange privilégié car le candidat est bien souvent très heureux. Je peux ensuite lui demander les éléments le concernant (adresse, date de naissance…) pour alimenter le formulaire de recrutement que j’envoie ensuite au service Paie, et au service Gestion Administrative pour la création de son matricule et la préparation de son arrivée (contrat…).

La plus grande difficulté de cette mission est la dépendance aux autres. Je suis dépendante du service Juridique pour la reprise d’ancien CDD (délai de carence, possibilité de reprise…) mais également dans la validation du recrutement, car tant qu’il n’y a pas de motif juridique donné par le service, je ne peux acter le recrutement du candidat retenu. Cette dépendance est une perte de temps importante dans l’avancée du recrutement, qui me met parfois en porte-à-faux face au manager « impatient ».

Ma mission de chargée de recrutement s’arrête ici, c’est ensuite les services Paie, Gestion Administrative et Formation/Intégration qui prennent le relais.