Stress au travail ! Ramener au calme un collaborateur.

Un collaborateur en état de stress ? Vous aimeriez l’aider ?
Agissez ! Cet article vous dévoile tous les outils pratiques pour détecter son état de stress et vous donne les clés sur les bonnes attitudes à adopter pour intervenir efficacement.

Outils proposé par IME-IMC et ELODIE COSTESprésenté par Elodie Costes, Responsable d’affaires à l’IME-INC.

L’IME-INC sont deux instituts complémentaires qui interviennent auprès des entreprises et des institutions dans le but d’améliorer la performance sociale et organisationnelle.

L’IME, Institut de Médecine Environnementale propose des solutions innovantes comme le conseil, coaching, la formation.
L’IMC, Institut de NeuroCognitivisme propose des cursus de formation certifiante aux professionnels de l’humain pour acquérir les méthodes et outils développés par l’IME.

Phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité et aucun échelon, le stress est présent partout mais reste différent d’une situation de travail à une autre.

Mais qu’est-ce que le stress ?
Un événement inhabituel ? une menace ?
Le stress agit sur les territoires cérébraux dits « reptiliens » qui sont génétiquement programmés pour réagir aux menaces externes.
Si, d’une situation simple à une situation nouvelle ou complexe, la personne réussit à s’adapter, la partie de son cerveau appelé « Mental automatique » (système limbique) basculera correctement avec la partie « Mental Adaptatif » (cortex préfrontal), et cela ne changera pas son attitude. Mais si la personne ne s’adapte pas à cette nouvelle situation, la bascule entre les deux modes ne se fera pas et créera chez la personne ce qu’on appelle le « STRESS« .…………………………………………………………………………………………………schema

Comment agir ?
Pour savoir comment réagir face au stress d’un collaborateur, il est important en amont de détecter l’état de son stress. Bien analyser le collaborateur permettra d’agir de la manière la plus appropriée afin de l’aider à réduire ou faire disparaître son état de stress.

Les 3 étapes à respecter :

1ère étape : Détecter le type de stress
Il existe 3 formes d’expression du stress :

  • Stress de Fuite
  • Stress de Lutte
  • Stress d’Inhibition

Des signes physiologiques, micro et macro-comportementaux et cognitifs nous aide à diagnostiquer l’état de stress du collaborateur.

Voici quelques pistes des signes révélateurs pour chaque des formes d’expression :photo1

2ème étape : Agir sur le stress
Une fois l’état de stress identifié, il est important de satisfaire l’attente du collaborateur en cernant son objectif. Cela permettra de savoir quelles attitudes sont à privilégier et celles à éviter pour l’aider à surmonter son stress et ramener au calme le collaborateur.

– L’objectif du collaborateur :photo2

– Les attitudes à privilégier et à celles à éviter :photo3

A ce stade, vous pourrez déjà remarquer si vous avez correctement réussi à cerner le stress du collaborateur et adopter la bonne attitude si la personne à retrouver son esprit et son calme.
Mais pour réussir, l’étape suivante est incontournable !

3ème étape : Agir sur soit même, s’adapter à la situation
Il est très important de noter que pour que cela fonctionne,

« Il faut être calme soit même »

Voici quelques pistes pour vous aider à vous adapter :photo4

Il est important aussi, d’avoir une posture neutre et adaptative ainsi qu’une attitude attentive sans jugement !

Et l’entreprise dans tout ça…
Plusieurs études prouvent que le stress d’un ou plusieurs collaborateurs provoque des enjeux économiques et sociaux, comme la perte de productivité, l’absentéisme (coût relatifs à la santé).

C‘est pourquoi, il faut agir, pour le bien de l’entreprise et pour le bien de la personne.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour réussir, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Rédigé par Rachel Placé et Julie Hegron