Le nouveau rôle des RH à l’heure de la transformation des organisations

Pour trouver des pistes de réponses, nous avons invité à réfléchir ensemble étudiants de la licence et des professionnels RH. Les intervenants : Catherine Lebeau, Ludivine Lemarié, Romain Badibanga et  Benjamin Devauchelle, sont venus animer et nourrir  de leur connaissance ce temps d’échange participatif.Retour sur un après-midi riche en apprentissage…Le monde du travail est en pleine ébullition. Les pratiques numériques, l’intelligence artificielle, la communication en temps réel, des collaborateurs mobiles, la concurrence à l’échelle mondiale. Pour y faire face les méthodes de travail et de management changent. Les RH pour le rôle d’accompagner les collaborateurs à anticiper et ne pas subir cette transition.Nous, étudiantes de la LP Gestion des Ressources Humaines, avons voulu répondre à ces grandes questions qui sont au cœur de notre futur métier. Comment les organisations peuvent-elles faire face à ces nouvelles mutations?

Comment ces tendances font-elles évoluer les attentes des collaborateurs ?

Ludivine LEMARIE ouvre cet après midi avec une conférence inspirante sur l’importance d’avoir une réelle bienveillance en entreprise. Cela passe d’abord par la façon de se dire “bonjour”. Action donc ! Nous avons tous dit “bonjour” à nos voisins, mais un vrai “bonjour”, un authentique en se regardant, vraiment, et avec le sourire ! Elle invite le public à se questionner : “Est-ce que j’aimerais être managé par moi même ?” ou “Est-ce que j’aimerais être managé par moi même ?” Puis chacun a pu participer à deux des trois ateliers proposés :

  • – La marque employeur à travers les réseaux sociaux
  • – La fidélisation des collaborateurs
  • – L’énergie positive en entreprise

Vous trouverez un compte-rendu de l’essentiel de chaque atelier en pièce jointe de cet article.Après ces moments de réflexion et de partage, l’heure du moment tant attendu est arrivée : la pause goûter (spécialité de la Licence) ! L’occasion pour tous les participants de pouvoir échanger et prolonger le(s) débat(s) engagé(s) lors des ateliers.Afin que chacun puisse avoir une vision d’ensemble sur ce qui s’était passé au cours de l’après-midi, les intervenants et le groupe d’étudiantes organisatrices ont fait une restitution de chaque atelier.Enfin, Catherine LEBEAU, notre madame Loyal, a synthétisé le contenu de cet après-midi en rappelant l’importance du sens, et notamment une valeur qui doit sous-tendre toute pratique RH : l’authenticité.

Nous remercions sincèrement Catherine LEBEAU, Ludivine LEMARIE, Romain BADIBANGA, et Benjamin DEVAUCHELLE pour leur présence, leur disponibilité et la qualité de leurs interventions. Ainsi que Yvan Barel et Cynthia Oullier pour nous avoir accompagnées tout au long de ce projet.

Le groupe conférence : Chloé, Chloé, Oriane, Vanessa