Alexia, une bretonne à Nantes

Elle a rejoint en septembre 2018 la licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes. Je vous propose de découvrir une jeune femme souriante et pleine de volonté avec un parcours plutôt étonnant. Je vous propose de découvrir Alexia.

Alexia est née le 30 octobre 1997 et a grandi à Trémaouèzan. Comment ça ? Vous ne connaissez pas ce petit village du Finistère ? Trémaouèzan c’est tout de même 600 habitants, une église et une fontaine. Trêve de plaisanterie, faisons simple : son village est proche de Brest et de Morlaix. Elle y passe toute son enfance, dans une grande maison entourée de ses parents (tous deux professeurs) et de son frère.

Elle obtient son bac STMG, option gestion finance, mention bien, et s’oriente vers un DUT GACO. Ce DUT représente pour elle la suite logique de son bac car elle y retrouve beaucoup de matières relatives à l’entreprise.

Son DUT en poche, Alexia poursuit par une licence en logistique en alternance au sein du Groupe La Poste mais cela ne lui convient pas. Pour elle, la stratégie et les chiffres prennent trop le pas sur l’humain. Elle ressent un manque de considération, de prise en compte de la personne et cela fait naître en elle une sorte de frustration. Rapidement, cette jeune femme pétillante perd sa motivation. Ce qu’elle appréciera le plus au cours de cette année, sera le contact avec les facteurs, les relations humaines qui se nouent.

Alexia fait alors le choix d’une réorientation car la logistique, ce n’est vraiment pas pour elle. Mais alors que faire ?

Après un temps de réflexion, elle postule à la licence professionnelle GRH de Nantes. En effet lors de son DUT elle avait suivi des cours de RH, cela lui avait plu. De plus lors de son alternance, quand elle voyait le travail de la RH elle se disait que c’était ce qu’elle aimerait faire.

Après un entretien elle est présélectionnée, commence alors le parcours du combattant : décrocher un contrat en alternance !

De nombreuses candidatures restées sans réponse, une multitude de non, c’est au moment où elle ne s’y attend plus qu’Alexia reçoit une réponse positive de Ulog (comprenez la logistique des Super U). Retour à la logistique donc mais cette fois ci côté RH.

Mais Alexia n’est pas uniquement une alternante, c’est également est une amoureuse des chiens, quand elle aura le temps elle souhaiterait s’investir dans une association pour les chiens. C’est une jeune femme souriante, avenante avec des qualités humaines et relationnelles. Elle aime utiliser son temps libre pour regarder des séries de science fiction. Ce qui compte le plus pour elle c’est sa famille.

Le message qu’elle souhaiterait faire passer à aujourd’hui est de ne jamais baisser les bras car tout peut arriver. Aujourd’hui « je ne me prend plus la tête, si cela doit arriver cela arrivera. J’ai appris à accepter ce qui m’arrive. »

A son contact vous apprendrez qu’une crêpe et une galette ce n’est pas, mais alors pas du tout la même chose et plein d’autres choses sur la belle région qu’est la Bretagne.

Par Chloé Orillard