Amélie, une jeune femme persévérante et motivée

Amélie est une jeune femme de 21 ans toujours souriante, dynamique et portée vers les autres. Elle est actuellement étudiante en licence professionnelle gestion des ressources humaines en alternance à l’IUT de Nantes. Son parcours n’est pas comme les autres comme vous allez le découvrir !

Petite, Amélie rêvait de devenir professeur des écoles. C’est en observant sa mère, professeur des écoles, préparer ses cours et corriger ses copies qu’Amélie eût envie de faire ce métier. Elle voulait avant tout transmettre ses connaissances à ses futurs élèves mais aussi partager des moments forts avec eux et aider ceux qui rencontrent le plus de difficultés. D’ailleurs, dès l’école primaire, elle se projetait dans ce métier en aidant ses camarades lorsqu’ils n’arrivaient pas à faire un exercice.

Au lycée, Amélie a décidé de préparer un bac économique et social pour la diversité des matières proposées et les débouchés importants qu’offre le bac ES. Pendant les années lycée, elle ne savait pas encore ce qu’elle souhaitait faire plus tard mais avait encore dans sa tête l’idée de devenir professeur des écoles.

Elle a obtenu son bac ES en 2014, puis elle s’est finalement dirigée vers un BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux). Elle a choisi de préparer un bac SP3S afin de travailler dans le secteur du médico-social pour aider les autres. Cependant, dès les premières semaines de cours, Amélie ne s’épanouissait pas dans cette nouvelle voie. Les matières étudiées étaient trop administratives et pas assez portées sur le social. Ainsi, elle a pris la décision de finir sa première année de BTS, puis de se réorienter. Cette année fût finalement très enrichissante pour Amélie puisqu’elle a pu réfléchir à son avenir professionnel et effectuer un stage de six semaines en tant qu’agent d’accueil dans un EHPAD.

Suite à cette première année de BTS, Amélie a décidé de se réorienter vers une première année de licence économie et droit à l’IAE de La Rochelle. C’est en deuxième année qu’elle a découvert le secteur des ressources humaines dans le cadre d’un stage. En effet, elle a eu l’opportunité d’effectuer un stage en tant qu’assistante RH dans un laboratoire de biologie médicale. Ce stage a donné du sens au projet professionnel d’Amélie car c’est suite à ce stage qu’elle a décidé de se diriger vers le secteur des RH.

Pour concrétiser son projet de s’orienter vers les ressources humaines, Amélie a candidaté à la licence professionnelle GRH de l’IUT de Nantes en 2017. Malheureusement, elle n’a pas trouvé d’entreprise d’accueil pour intégrer la licence. Pour acquérir de nouvelles connaissances en gestion et en RH et maximiser ses chances d’intégrer la licence l’année suivante, Amélie a décidé de préparer un DUT GEA, option GRH en année spéciale à l’IUT de Nantes. Cette année spéciale fût un véritable tremplin pour Amélie et lui a permis de trouver une entreprise d’accueil pour intégrer la licence pro GRH.

Aujourd’hui, Amélie partage son temps entre les cours à l’IUT et son poste de chargée de recrutement au sein du Cabinet de recrutement Alternium. Dans le cadre de son poste, Amélie participe à tout le processus de recrutement de la définition du besoin en recrutement avec le client à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise.

Amélie réalise un petit bout de son rêve d’enfance car elle est en relation constante avec les candidats. En effet, elle échange beaucoup avec eux et leur donne régulièrement des conseils. Son rôle est aussi de valoriser leurs compétences pour que leurs recherches d’emploi aboutissent positivement. Lorsqu’elle aide un candidat à valoriser ses compétences dans son CV, elle repense aux moments de son enfance ou elle rêvait d’exercer un métier de transmission. Au final, son rêve d’enfance s’est réalisé car l’humain et la transmission est au cœur de son poste de chargée de recrutement.

Par Lucie Giraud