Vanessa, l’engagement dans l’âme !

Respect de l’environnement, défense des droits des hommes, lutte contre les inégalités, protection des animaux, sont autant de combats qui lui tiennent à cœur et qui l’animent au quotidien.

Il n’est pas rare, au détour d’un couloir de l’IUT, de surprendre cette Pocahontas des temps moderne, échanger autour des conséquences désastreuses du réchauffement climatique, ou encore  de l’importance d’apprendre à mieux consommer, avec cet optimisme intact et cette conviction qu’ensemble on peut changer la donne !

Derrière ses jolies lunettes rondes et dorées, on peut apercevoir deux grands yeux noirs pétillants d’humanisme et de bienveillance.

C’est sans compter sur cette anecdote: des jours durant, nous entendions un chien hurler à la mort aux abords de l’université. Notre Brigitte Bardot, ne pouvant plus supporter d’entendre toute cette détresse, entreprit alors de partir à la quête de ce malheureux, sacrifiant ainsi ses pauses café du matin…

Fille d’un éducateur spécialisé exerçant dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), c’est à l’âge de 10 ans, et ce jusqu’à la seconde, qu’elle partagera la même vocation que son père. Dés toute petite l’injustice la révulse, elle a pour ambition profonde de rendre le monde meilleur.

Après l’obtention de son BAC elle souhaite s’insérer rapidement sur le marché du travail et s’oriente vers un BTS Services en Milieu Rural. En parallèle elle effectue son stage au sein d’une association d’éducation populaire. Son rôle y est alors d’accompagner les jeunes afin qu’ils deviennent moteur des projets dont ils sont à l’initiative.

A l’issue de cette expérience, Vanessa souhaite continuer de valoriser les adolescents et accède au poste d’animatrice socio-culturel qu’elle occupera durant 10 ans.

Débute alors une aventure riche en rencontres et en voyages lors de laquelle les jeunes se familiarisent à d’autres cultures, et en apprennent davantage sur eux même ainsi que sur la place qu’ils souhaitent occuper dans la société.

Goût de l’effort, insoumission, respect, tolérance, sont les valeurs qu’elle porte comme ses couleurs.

En dehors de sa vie professionnelle, elle accorde une importance toute particulière à sa région natale  où elle se ressource auprès de sa famille et de ses amis. Appréciant le contact avec la nature, elle a pour échappatoires la randonnée ainsi que le jardinage ; ces activités n’ont de cesse de lui rappeler « à quel point tout est bien fait ».

La rencontre avec son amoureux ainsi que la naissance de son fils représentent deux moments clés de sa vie. Souhaitant dés lors faire de ses deux amours sa priorité, elle se dirige vers les ressources humaines, cursus qu’elle juge plus en adéquation avec sa nouvelle vie.

Ce nouveau projet professionnel correspond à ses attentes puisque selon elle il lie à merveille intelligence relationnelle, technicité et apprentissage de l’autre.

Mais son projet de vie, comme elle le dit si bien, est avant tout d’être heureuse et d’apprécier le bonheur qu’elle partage avec les siens. C’est bien tout ce qu’on lui souhaite !

Par Marie Crespin