Hugo se confie et nous livre le chemin emprunté par les 20 premières années de sa vie.

Mardi 13 novembre 2018. Le GPS d’Hugo le conduit rue Charles Richet, petit quartier d’Orvault. Après un repas partagé, c’est le moment de découvrir ce qu’il se cache derrière la carrosserie d’Hugo. On dit souvent que la vie est un long fleuve tranquille, mais prenant différentes sorties, Hugo en a décidé autrement.

Hugo est né le 31 mai 1998 à Saint Brieuc dans les côtes d’Armor. Enfant unique, il nous avoue que « cela a beaucoup joué dans [sa] vie ». Son enfance est la chose dont il est le plus fier aujourd’hui. Très protégé par ses parents et son entourage, Hugo refusait même l’idée d’avoir un petit frère ou une petite sœur. Se trouvant différent des autres jusqu’à sa majorité, il eut l’envie de « rentrer dans le grand bain » en s’inscrivant en DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA).

Passionné de voitures, Hugo rêvait dès son plus jeune âge de devenir pilote automobile. « Tout est une question de volonté », me dit Hugo. Malgré cette expression, il décida pourtant de suivre la route des chiffres et des lettres, c’est pour cela qu’il s’est dirigé vers ce DUT à Rennes. Lors de ces deux années, qui fût pour lui, « une découverte », certaines rencontres professionnelles ont fait des ressources humaines un « coup de cœur » pour le jeune homme.

Poussé par le moteur des ressources humaines, Hugo rejoint en septembre 2018 la licence professionnelle GRH à Nantes. Apparaissant comme un homme réservé, il passe la cinquième afin de « gagner en puissance » et en assurance. Pour lui, c’était la meilleure direction à prendre. Malheureusement cette puissance s’est transformée en « énergie négative » lors d’une soirée d’octobre 2018 où un évènement l’a fait craquer. Prenant du recul sur sa vie, Hugo continue d’avancer en apprenant de ses erreurs.

Aujourd’hui assistant RH au sein de la société DARTY grand ouest, Hugo se sent épanoui dans son alternance. Son attente pour cette année, riche en émotion, est de découvrir les nouvelles facettes des ressources humaines et d’approfondir ses compétences en relationnelles. L’actualité automobile donne du plaisir à Hugo depuis ses premières années. Il utilise cette métaphore pour nous confier vouloir apporter une joie de vivre au sein de son entreprise.

Entre deux notes de musique sur son piano, Hugo envisage d’intégrer DARTY grand ouest dès la fin de son contrat alternant si l’occasion se présente. Cependant, ne voulant pas « voir la vie comme un long fleuve tranquille » il ne sait pas encore s’il fera sa vie dans les ressources humaines. Hugo deviendra-t-il DRH d’un grand groupe international, ou prendra-t-il la déviation vers la route 66 afin de découvrir de nouveaux horizons ?

Entretien recueilli et réalisé par Valentin Jeanneau