Expérimentons le travail collaboratif avec le Worklab

Un nouvel atelier pour la promo ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sacha Lopez, fondateur du Worklab, pour découvrir le travail collaboratif.

La collaboration n’est pas forcément quelque chose de naturel pour l’être humain. Nous en avons fait l’expérience avec une bataille de pouce : l’objectif avoir un maximum de point ! Le constat ? Une mise en compétition automatique entre nous alors qu’un simple accord « une fois toi, une fois moi » aurait été tellement plus efficace.

Le travail collaboratif permet de faire émerger plusieurs idées, de créer une intelligence collective car les différentes visions génèrent un maximum d’idées. Et quand bien même votre pensée n’est pas retenue, elle peut faire naître une autre idée chez une autre personnes. Alors n’hésitez pas à participer et faire partager vos idées.

Nous avons également abordé les biais du travail collaboratif : le conformisme, l’autocensure, le biais de confirmation ainsi que le manque de partage d’informations (seulement 18% des données uniques sont partagées).

Pour qu’un atelier collaboratif fonctionne il faut être moins de 8 sinon un phénomène de paresse sociale s’instaure.

Un conseil ? Pour aller à l’essentiel : réduisez le temps de réunion.   

Nous avons clôturé la séance par une découverte des techniques d’animation de réunion.

Nous remercions Sacha Lopez !