Selon une étude, pour plus de 80% des salariés du secteur privée, les Ressources Humaines ne sont plus si humaines.
Les salariés manifestent un sentiment d’insatisfaction envers elles. Ces derniers se sentent abandonnés et reprochent à leurs DRH ou RRH de jouer le jeu de la direction. Ce ressenti est légèrement plus prononcé chez les femmes avec 84% contre 79% pour les hommes.
Les causes de cette insatisfaction sont multiples et sont principalement d’ordre organisationnel et relationnel. En effet, les rapports entre les DRH / RRH et les salariés sont parfois compliqués, manquant d’écoute et de communication. Aussi, la politique RH que l’entreprise mène ne répond pas forcement à leurs attentes ce qui engendre des frustrations internes. Autre point de mécontentement vis-à-vis des DRH, les salariés déplorent un manque de suivi des carrières, de reconnaissance du travail fourni ainsi qu’un réel manque de disponibilité et de visibilité physique.
Toutefois, 52% des hommes ont conscience que les DRH ou RRH jouent un rôle important contre 32% chez les femmes. Ils sont plus de 74% à répondre que les Ressources Humaines contribuent au succès d’une entreprise.
Article de Romain MARTEL