L’entreprise libérée chez Michelin

Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?

La notion d’« entreprise libérée » (en anglais freedom-form company ou F-form company) a été reprise par Isaac Getz dans un article académique de 2009, dans lequel il décrit « une forme organisationnelle dans laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon — eux et non leur patron — d’entreprendre ».

Comment cela se passe au sein du Groupe Michelin ?

Chez Michelin, on parle d’« Organisation Responsabilisante ». L’esprit de responsabilisation fait partie historiquement des valeurs et des « gènes » du groupe Michelin. Comme l’expliquait son fondateur Edouard Michelin en 1928 « Un de nos principes est de donner la responsabilité à celui qui accomplit la tâche car il sait beaucoup de choses sur la question et cela lui révèle souvent des capacités dont il ne se doutait pas et qui le font avancer ».

Partie intégrante du Michelin Manufacturing Way, les OR ne sont pas un programme ou un processus. Il s’agit plutôt d’une conception de la vie en entreprise. La démarche permet d’abord aux personnes de se développer, de grandir en autonomie, en maîtrise et en confiance, de s’approprier leurs résultats et leurs progrès d’équipe et d’atelier. Avec les OR, nous “Avançons ensemble”. Elle contribue à créer des équipes unies et solides et à générer une ambiance de travail de qualité. Elle permet aussi aux responsables à tous les niveaux de toujours plus et mieux déléguer, pour améliorer constamment l’efficacité collective des activités.

On parle de ‘la démarche OR’ ou de ‘l’OR’ – dans ce dernier cas on fait référence à l’équipe qui fonctionne en OR. Une équipe responsable est un groupe de personnes qualifiées dans leurs métiers respectifs et qui :

  • partagent un périmètre commun (activité, atelier, îlot, métier),
  • sont fédérées autour d’une même mission pour servir leur client, avec des objectifs partagés,
  • ont une répartition claire des rôles, des règles du jeu formalisées dans un manuel et un fonctionnement en équipe efficace,
  • ont un pouvoir de décision à leur niveau et prennent leurs responsabilités pour leur périmètre d’action, individuellement et en équipe.

La mission de chaque équipe responsable est centrée sur 3 enjeux :

  • Le bien-être des personnes qui sont mieux informées, se sentent plus concernées et impliquées dans leur activité
  • Le développement des personnes auxquelles sont progressivement confiées de nouvelles responsabilités (polyvalence, missions déléguées de ‘correspondant’ dans un domaine – sécurité, qualité, flux…, participation à des ‘chantiers Bib’, etc.)
  • La performance de l’activité… qui bénéficie de décisions prises au plus près du terrain, de l’engagement accru des personnes, de la maîtrise de l’équipe et du progrès généré.

Article de Charlotte Launay