La digitalisation RH

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de la digitalisation. Mais quel impact cette dernière aura-t-elle sur le domaine des ressources humaines ? Nous pouvons identifier 5 tendances RH qui sont en hausse grâce à la digitalisation.

  1. On apporte plus d’importance à la gestion des talents

La gestion des talents est au cœur du métier de DRH et est primordial pour l’efficience de l’entreprise concernée. Aujourd’hui, il existe beaucoup de moyen pour bien recruter tel que les réseaux sociaux, les vidéos en ligne … Qui permettent de mettre en lien les candidats avec les recruteurs de manière à ce que la sélection se fasse efficacement.

  1. La mise à disposition d’outils qui permettent de gagner en efficacité

Aujourd’hui, les RH doivent s’adapter et utiliser les ressources qui sont à leur disposition. En effet, les traditionnels tableaux de bord reposent peu sur l’analytique et se contentent d’alimenter des reporting standardisés. Mais avec des outils tel que le Big Data, les RH vont pouvoir extraire de nouvelles données sur les salariés.

  1. Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives

La digitalisation à beaucoup changer le domaine des RH. En effet, avec l’apparition des smartphone, des tablettes et autres application mobile, on peut maintenant être très réactif sur les réseaux sociaux. De plus, cette digitalisation met à disposition de nouveau support tel que le télétravail, les vidéo conférences, les réseaux sociaux d’entreprise, les entretiens à distance …

  1. Des modèles SaaS et Cloud en progression

Ces nouveaux modèles, issus de la sphère informatique, investissent progressivement la fonction RH. 80 % des décideurs RH se disent satisfaits de leurs utilisations. Parmi les bénéfices apportés, on peut citer :

  • la réduction des coûts,
  • l’accessibilité sur divers postes de bureaux et appareils mobiles,
  • la rapidité de déploiement.

5. Une fonction RH à l’ère du numérique

6 décideurs sur 10 considèrent l’automatisation des processus RH parmi les enjeux clés de la fonction RH. Il s’agit d’informatiser les processus RH les plus administratifs, particulièrement ceux gérés manuellement, afin de libérer les énergies nécessaires aux activités à plus forte valeur ajoutée.

Article de Julie Sauton