Les groupes de travail

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un thème qui me tient à cœur et qui a récemment été mis en place au sein de l’entreprise GEODIS, dans laquelle j’effectue mon alternance : les groupes de travail.

Mais qu’appelle-t-on les groupes de travail ?

L’entreprise GEODIS est très soucieuse de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs. Afin de préserver leurs conditions de travail, GEODIS a décidé de mettre en place, en 2017, des groupes de travail.

Ces groupes de travail sont des temps dédiés, une fois par mois, à la santé et à la sécurité des salariés. Pendant ces réunions, managers et salariés se rassemblent, sur le terrain, afin d’étudier des sujets qui ont conduit, ou qui sont susceptibles de conduire, à un risque ou à une dégradation des conditions de travail. Nous comptons environ une dizaine de personnes par groupe de travail.

Il est important d’effectuer ces groupes de travail sur le terrain car c’est un lieu sur lequel  les salariés sont plus à l’aise pour s’exprimer, permettant à l’ensemble des membres du groupe de travail d’apprécier le sujet dans sa globalité.

Lors de ces groupes de travail nous cherchons à savoir ce qui provoque le risque et les actions à mettre en place pour y remédier.

Exemple : nous avons récemment réalisé un groupe de travail sur les plaques de quai abîmées avec le bout coupant. Nous nous sommes donc tous réunis, sur le quai, autour d’une de ces plaques de quai, et nous avons étudié la situation. La discussion avec les différents membres du groupe de travail nous a permis de comprendre les raisons de la dégradation du matériel et les actions qui peuvent être menées.

Et après, que se passe-t-il ?

A la suite de ces groupes de travail, le service des Ressources Humaines rédige un compte rendu et un plan d’action pour mettre fin au risque. Ce plan d’action doit être validé par le Directeur d’Agence avant d’être diffusé et mené au sein de l’agence.

Les groupes de travail dans le temps…

Les groupes de travail font partie d’un projet, sur l’amélioration des conditions de travail des salariés, qui sera amené à durer dans le temps. C’est un réel outil de travail collaboratif qui permet de réduire les risques, d’améliorer les conditions de travail, tout en consolidant les liens existants entre les collaborateurs et leurs managers

Article de Morgane Lemarié