Savoir occuper l’espace en étant visible et connecté !

Ce mardi 5 décembre Damien Laconi est venu à l’IUT afin d’échanger avec nous autour de l’importance de la digitalisation et de la visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux et ce du point de vue du candidat mais également de l’entreprise.

La digitalisation c’est quoi ?

C’est un ensemble de mesures prises par les entreprises afin d’améliorer par exemple :

  • Les conditions de travail des employés
  • Les process
  • La communication interne/externe de l’entreprise
  • La collection d’informations

Et tout cela à l’aide d’outils numériques !                                                                          Mais nous, en RH, ça nous impacte en quoi (la digitalisation en quelques exemples) ?

  • Le recrutement : avec l’apparition de sites de notation d’entreprise
  • La formation : avec les MOOC (cours en ligne)
  • La Paie : avec les bulletins dématérialisés
  • La relation aux salariés : accès aux infos, relations plus directes et instantanées
  • L’accompagnement du changement : impact sur les métiers, prédominance de l’informatique
  • La communication : présence web de l’entreprise, la marque employeur
  • Les SI RH

« Les salariés cherchent avant les informations et vont voir ensuite avec le RH pour juste valider les informations. » Damien Laconi, 05/12/2017

Face à l’importance des réseaux sociaux, Damien Laconi nous a donné quelques conseils afin de les utiliser correctement :

Si vous êtes candidat :

  • Créer son image numérique (personal branding : on vous en dit un peu plus dans notre article sur la venue de Romain Badibanga à l’IUT le 08 décembre)
    1. Attention au profil Facebook public
    2. Mettre une photo de profil LinkedIn et/ou Viadéo professionnelle
    3. Faire attention au contenu diffusé sur internet, celui-ci peut vous desservir
  • Savoir se construire un réseau professionnel sur LinkedIn et/ou Viadéo :
    1. Inviter vos connaissances et contacts pertinents
    2. Entrer en relation avec les personnes d’influences sur vos domaines
    3. Entrer en relation avec les contacts/ entreprises que vous ciblez
  • Faire de la veille RH afin de se faire connaitre avec Twitter

Si vous êtes un professionnel en RH :

  • LinkedIn et Viadéo sont utiles afin de faire des recherches de candidats, d’où l’importance de se faire un réseau

Merci à Damien Laconi pour ces échanges, et maintenant à nos souris et claviers !

Article du groupe conférence