Mon site WEB

Disposer d’un espace Web c’est pouvoir mettre en place une application Web et stocker des données. Le Cloud (Dropbox, Hubic, GoogleDrive, OneDrive…) permet de stocker des données en s’appuyant sur une interface conviviale et des outils de synchronisation avec ses équipements connectés. Google Drive permet en plus d’accéder à des applications en ligne. Dans ce cas nous ne pouvons pas agir sur le stockage des données en dehors du cadre défini. Pour être autonome il faut utiliser un serveur Web. Le serveur Web propose des fonctionnalités de mise à disposition d’informations aux clients (navigateurs web). Serveur Web connu : Apache associé au langage Php et au système de gestion de base de données MySQL.

Il est possible d’installer un serveur Web chez soi – sur un ordinateur ! – à condition que l’on soit relié à l’Internet, mais il faut des compétences techniques et surtout être capable d’assurer un service continu. L’hébergeur est le prestataire qui peut s’occuper d’héberger (!) sur ses serveurs (hébergement mutualisé) ou même mettre à disposition pour un coût proportionnel au service un serveur qui nous sera réservé. Pour le site ici présent le prestataire est OVH.

Il faut déposer un nom de domaine de type monsite.fr puis installer le (ou les) application(s) voulue(s) en transférant les fichiers sur notre espace à l’aide d’un client FTP comme Filezilla. A noter que certains hébergeurs proposent d’installer les applications – les plus connues – pour nous.

Généralement les applications installées possèdent des fonctionnalités d’installation et un back office qui permet de gérer les paramètres de l’application. La partie émergée, celle que les visiteurs (autorisés) peuvent visiter c’est le front office.

Quelles application installer ? des CMS (Content Management System), des ERP, des applications sectorielles. Il y a des applications libres et d’autres payantes…

Notre test :

Hébergement gratuit chez www.alwaysdata.com (première proposition à 10Mo)alwaysdataAprès avoir installé Filezilla il s’agit dans un premier temps de mettre en place une simple page Web puis d’installer une application. Ne pas oublier de créer la base de données MySQL.

A voir :

Laisser un commentaire