“DRH : le livre noir”

Mon article parlera d’un livre que nous avons étudié à la rentrée en lien avec le cours Politique Générale et Stratégie.

Le livre appelé « DRH : Le livre noir » de Jean-François Amadieu a été publié en 2003, mais tout d’abord une courte présentation de l’auteur :

Jean-François Amadieu est un sociologue français réputé qui s’est spécialisé dans les relations sociales au travail ainsi que dans les déterminants physiques de la sélection sociale. Il est le directeur de l’Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l’embauche en France. Il est également professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le livre nous montre que la discrimination n’est pas toujours là où on le pense. Il pointe du doigt les dérives existant dans le monde des Ressources Humaines : Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières ? L’évaluation du personnel est-elle juste ?

Par exemple prenons le recrutement, l’auteur nous montre que très souvent les inégalités se creusent dès le tri des CV en se reposant sur des critères discriminatoires : photo, origine, sexe, adresse ou encore nom. Les salaires et les carrières dépendent plus des réseaux que des performances et les discriminations sont multiples. Et tout ceci n’est qu’un bref aperçu du dossier accablant constitué par l’auteur.

Intéressant, argumenté et facile à lire, cet ouvrage permet de revenir sur de nombreux choix contestables en matière de gouvernance des entreprises et de recrutements de salariés.

Article d’Audrey Dimarcantonio