Le Team Building Musical

Le jour de la rentrée, nous avons découvert dans la liste des événements de notre licence professionnelle GRH l’intitulé suivant : #Musique et Vous ! Tous les scénarios se sont mêlés dans nos têtes. Allions-nous écouter de la musique ? Ou en jouer ? Et peut-être même les deux !… Ou alors, allons-nous nous rendre à un concert ?

« C’est dans le cadre d’une opération team building. Pour le reste, surprise ! », nous a simplement précisé Yvan Barel, le responsable de notre formation. Suspense donc jusqu’au 19 octobre 2017 à 14h, heure de notre rendez-vous avec cette jeune entreprise nantaise #Musique et Vous !

L’arrivée des 4 intervenants dans le parking de l’IUT n’est pas passée inaperçue. Pas moins de 26 instruments de musique à décharger, de petites et de grandes tailles (mais comment ont-ils réussi à tout charger dans seulement 3 véhicules ?!). Nous aidons les musiciens à transporter tout ce matériel vers nos locaux. Eh oui, c’est aussi ça le travail en équipe. Nous avons hâte de commencer !

Une fois tout le matériel installé, les intervenants nous expliquent le déroulement : « Vous allez choisir votre instrument de musique, nous allons former des petits groupes, vous allez apprendre à jouer un morceau de musique, puis nous nous retrouvons tous ensemble pour la version finale ! »

Chaque étudiant choisit alors un instrument parmi de nombreux violons, altos et violoncelles. Choix difficile pour certains d’entre nous et évident pour d’autres. À nos archets…

Durant toute une après-midi, nous avons eu le plaisir de devenir des musiciens en herbe. Plaisir pour nous, peut-être moins pour le personnel administratif qui travaillaient à ce moment-là ! J

Pour éviter que notre douce mélodie (qui au départ n’était pas vraiment douce) ne dérange trop de monde, l’intervention a eu lieu un jeudi après-midi, la plupart des étudiants n’ayant pas cours.

Résultat de cette intervention ? Alors que la quasi-totalité des étudiants jouaient pour la première fois de ces instruments à cordes, nous avons réussi à jouer tous ensemble en seulement 2 heures de temps d’apprentissage !

Une manière poétique de nous faire apprécier ce que le mot « ensemble » voulait dire !

Cette rencontre musicale a permis d’entretenir un réel esprit de groupe. Nous avons partagé une même aventure, dans une ambiance joyeuse et euphorique mais appliquée car les instruments sont très fragiles. Nous avons appris à nous découvrir les uns les autres. Timides, réservés ou extravertis, nous étions tous à égalité devant l’instrument. Nous avons également appris à nous écouter. Sans discipline, sans respect de règles du jeu, il n’aurait pas été possible de se coordonner.

En réécoutant l’enregistrement de notre prestation musicale, nous nous sommes rendu compte que notre version du Canon de Pachelbel restait disons… approximative. J Et oui, c’est aussi une vertu de ce genre d’exercice que de nous apprendre l’humilité et de nous faire prendre conscience de l’importance du travail pour devenir musicien. Car un musicien ne fait pas que jouer. Il travaille surtout ! Les intervenants nous ont tous dit qu’ils fréquentaient régulièrement les cabinets d’ostéopathie à cause de problèmes de dos générés par le « travail » sur leur instrument.

En tout cas, nous avons tous été convaincus par cette opération « team building » musical. À rejouer !

Le Groupe Projet “Conférences”

LPGRH – IUT de Nantes