Prud’hommes et communication interne

Visite aux Prud’hommes de Nantes

           Stéphane BRISSY, professeur de Droit du travail nous a accompagnés à cette visite des Prud’hommes. La promotion s’est divisée en deux groupes pour l’occasion. Les visites ont eu lieu jeudi 9 et lundi 13 juin.

Cette visite était prévue depuis le début de l’année afin de compléter nos connaissances en droit du travail par des cas réels de litige.

Éva MALIGE nous livre son témoignage sur son ressenti à propos de cette visite qui lui a apporté « une vision claire du fonctionnement d’un tribunal, un appui des connaissances théoriques mis en pratique dans des jugements réels ».

Cette expérience nous a également plus appris sur les étapes d’un procès devant le Conseil des prud’hommes.

prud'hommes

Jeux sur la communication interne

           Nous avons participé à deux créneaux de travail collaboratif avec Marie BRUGEILLES et Sasha LOPEZ.

Avec Marie BRUGEILLES nous avons découvert le Théâtre-forum, un moyen de résoudre des scènes de la vie réelle en jouant des scénettes et en faisant intervenir d’autres personnes. C’est un moyen d’avoir d’autres avis sur les problèmes de communication dans une entreprise. Cela nous permet de réfléchir à certaines situations difficiles et à trouver d’autres solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé. L’objectif est d’adopter les bons comportements ultérieurement, face aux mêmes situations.

20160607_164823

Avec Sasha LOPEZ, nous avons parlé d’agilité au travail, c’est-à-dire créer des bonnes méthodes de travail afin de faciliter les projets collaboratifs. Plusieurs clés nous ont été présentées comme le stand up, le time boxing ou encore l’arbre à solution. Nous avons pu découvrir toutes ces méthodes en situation réelle et en travail de groupe. Nous avons dû nous organiser pour, dans un temps réduit, gonfler un maximum de ballons, construire des chateaux de cartes, etc. Les petits groupes de travails ont l’avantage de faciliter la communication entre leurs différents membres.

Ces deux interventions ont été très enrichissantes car différentes des méthodes classiques d’enseignement.

20160608_092310

 

Une réflexion au sujet de « Prud’hommes et communication interne »

  1. Ping : Cıvata

Les commentaires sont fermés.