Conférence sur le digital RH

Le 18 avril dernier s’est tenue la grande conférence à l’IUT de Nantes. A cette occasion nous avons pu aborder le thème de l’émergence du digital et ainsi : Comment valoriser sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents ?

Des grandes questions émergent ainsi de cette thématique :

Comment tirer pleinement parti de la révolution digitale, que l’on soit candidat ou employeur ? Quelles opportunités offrent les réseaux sociaux et professionnels en ligne ? Comment maîtriser son identité numérique ? Comment intégrer ces nouvelles technologies dans une démarche de recrutement ?

Cinq étudiants de Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes invitent le monde professionnel des RH à échanger sur ces questions. Et pour y répondre, ils ont fait appel à des spécialistes du sujet :

Aurélie GIRARD, Maître de Conférences, Université de Nantes – Responsable de formation à l’IEMN-IAE
Florent LETOURNEUR, Co-fondateur de “Happy to meet you” – Cabinet conseil RH
Vincent ROSTAING, Créateur-Gérant de “Le cairn 4it”- Cabinet conseil et accompagnement RH
Ludovic SIMON, Co-fondateur de “Do you buzz” – Plateforme de CV en ligne

La conférence est animée par Alicia LENNNE, Chargée de projet pour TALENTROC.

Trois questions ont été abordés lors de cette conférence :

1- Pourquoi ce thème « Digital RH » ?
Nous vivons à l’heure numérique. La fonction RH est forcément impactée, notamment en matière de recrutement. Le CV et la lettre de motivation font presque partie du passé ! Aujourd’hui, il faut aller chercher les candidats sur les réseaux sociaux. Et pour attirer les talents, l’entreprise doit développer sa marque employeur, c’est-à-dire son image sur net.

2- La marque employeur est un concept marketing. Or, vous êtes en RH…
Il faut séduire pour attirer, mais il ne s’agit pas non plus de vendre du rêve. Sinon l’entreprise prend le risque d’un « retour de bâton ». Un salarié déçu de ne pas trouver ce qu’on lui a promis sera démotivé et finira par quitter l’entreprise. Il faudra alors relancer une nouvelle procédure de recrutement. En d’autres termes, pour attirer sans créer de fausses illusions, il faut être capable de proposer une certaine qualité de vie au travail et une évolution professionnelle. Et ça c’est le job de la fonction RH !

3- Et pour les candidats, quels sont les enjeux du digital ?
Pour être visibles, les candidats ont tout intérêt à se bâtir une vitrine numérique, en allant sur différents réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore DoYouBuzz. C’est ce qu’on appelle l’e-réputation. Il y a des informations ou des activités qui favoriseront le recrutement, mais il y en a d’autres qui peuvent au contraire avoir des conséquences négatives. On ne peut pas faire et dire n’importe quoi sur le net. C’est notre (e-)réputation qui est en jeu.

Merci à Julie BOIVEAU  pour sa représentation graphique synthétisant les idées évoquées lors de cette conférence :

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