Rencontre avec Carole BEOUCHE-BERTHAUD de VORWERK !

Le mercredi 24 février 2016 a eu lieu, au sein de l’IUT de Nantes, la dernière rencontre étudiant/professionnel organisée par les étudiants de la LP GRH, plus particulièrement par le groupe qui mène le projet « conférence ».

Pour conclure cette initiative,  Carole BEOUCHE-BERTHAUD, Responsable de l’Administration du Personnel dans l’entreprise VORWERK France, a eu la gentillesse d’intervenir devant les étudiants.vorwerk

Après le travail collaboratif et la gestion des compétences dans l’entreprise, c’est le thème de la motivation des salariés et de  son impact sur les résultats de la société qui a été abordé.

Qui de plus légitime que la société VORWERK pour traiter de ce sujet ?

Entreprise commerciale par excellence (Société créatrice du Thermomix!) VORWERK a fait de la vente à domicile l’élément essentiel de la pérennité de l’entreprise. D’ailleurs, l’intervenante a dès le départ mis en avant la réalité de son entreprise : “si nos vendeurs à domicile ne sont pas motivés, c’est toute l’entreprise qui coule”

thermomix

Une petite précision a ensuite été apportée par Carole BEOUCHE-BERTHAUD sur le statut de ces vendeurs (VDI) afin que les étudiants aient tous les éléments en main pour comprendre et participer à la suite de l’intervention.

Les VDI sont en fait des travailleurs indépendants liés par un contrat de mandataire; ils ne sont donc pas salariés de l’entreprise. La relation entre les deux parties n’est donc pas régie par le code du travail mais bien par celui du commerce, un simple courrier recommandé suffit alors à rompre la relation entre le vendeur et l’entreprise.

Les étudiants ont vite compris qu’obtenir des VDI motivés qui pouvaient s’identifier à une entreprise pour laquelle ils n’ont aucune obligation d’être fidèle nécessite un travail quotidien.

20160224_125705

Le”jeu” pouvait alors commencer :

Par groupe de 6, les étudiants se sont penchés sur 4 problématiques préalablement préparées par Carole :

  • Pourquoi motiver les VDI?
  • Comment motiver les VDI (leviers de motivation)?
  • Quels sont les outils de mesure de la motivation?
  • Qu’entraîne une moindre motivation des VDI?

Très vite, des idées et des arguments sont apparus, chaque groupe complétant les suggestions des autres. Après ces 45 minutes de réflexion, un étudiant de chaque groupe a fait un compte rendu du cheminement qui avait été effectué pour répondre à la question.

Il est apparu évident que les étudiants avaient saisis l’importance d’une motivation constante des VDI, cela passant notamment par une reconnaissance de la performance et le développement d’un sentiment d’appartenance à la société. La façon dont Mme BEOUCHE-BERTHAUD parle de son entreprise prouve que ce sentiment d’appartenance et cette fierté d’appartenir au groupe VORWERK ne s’applique pas uniquement aux VDI.

Au vu des résultats économiques du groupe, les étudiants peuvent retenir une chose de cette rencontre : une entreprise qui sait motiver ses salariés a déjà pris un temps d’avance sur la concurrence, qui plus est dans le secteur commercial, où le vendeur peut également être le consommateur du produit…