Rencontre avec Sacha LOPEZ du WORKLAB !

20151214_133906

     Le Lundi 14 Décembre 2015 a eu lieu, à l’IUT de Nantes, la première rencontre  étudiants/professionnel organisée par des membres de la LP GRH, dans le cadre de leur projet tuteuré. C’est donc Sacha LOPEZ, co-fondateur du WORKLAB, qui est intervenu lors de cet atelier pour nous sensibiliser au travail collaboratif dans le milieu professionnel et les nouvelles façons de travailler.
Le WORKLAB est un cabinet de conseil qui propose de nouvelles alternatives de travail, où le collaborateur est impliqué dans la vie de son entreprise. Le WORKLAB veut mettre l’Humain au centre du bon fonctionnement de l’entreprise.

     Quoi de mieux qu’un atelier ludique pour réveiller l’esprit de compétition de ces étudiants (et professeurs), replongés en enfance l’espace d’un midi. Par groupes de 4 ou 5, ils ont dû bâtir des constructions en LEGO dans un temps imparti. Cependant, un seul membre de l’équipe pouvait voir les plans de construction : il devait communiquer les consignes au reste du groupe sans pouvoir accéder à la table de construction. D’où la difficulté de bien faire circuler l’information !
Durant une vingtaine de minutes, Sacha LOPEZ les a laissés dans leur organisation et leur « compétition » avant de mettre un terme à l’activité. S’en est suivi un feedback sur le jeu auquel tout le monde a participé. Les étudiants et les professeurs ont pu faire part de leurs sensations durant le jeu, ainsi que leur bilan, leurs points de vue sur la mise en place de la stratégie de leur groupe ou bien sur leur propre réaction face à cette mise en situation stressante. Sacha a pu conclure en faisant un parallèle sur ces mises en situation dans d’autres contextes avec d’autres personnes, et a fait part de ce qui en ressort après chaque étude.

         Les étudiants de la licence ont fait preuve d’un certain sens de la coopération ce qui a permis à Sacha de conforter son opinion sur l’esprit d’équipe qui se dégage en général des étudiants ou professionnels en Ressources Humaines qui ont pu participer à ce jeu.
La finalité réelle de cet atelier était d’apporter aux étudiants une approche différente sur ce que peut-être le travail en entreprise. Apprendre à travailler ensemble, tout en s’amusant, c’est impliquer le salarié dans le processus de production de l’entreprise et c’est cette vision que Sacha a essayé de faire partager via cette activité.

     Les participants sont sortis satisfaits de cette première conférence et tous se retrouveront à la fin janvier pour une nouvelle intervention, dont ils découvriront le thème dans quelques jours…