L’impact de la réforme de la formation professionnelle dans mon entreprise

FormationLa réforme de la formation professionnelle

Au sein d’Italcementi Group, je suis assistante RH et ai pour mission principale la mise en œuvre du plan de formation pour la région Ouest Pays de Loire pour les entreprises Unibéton et GSM.

En mars 2014, la réforme de la formation professionnelle est promulguée. Quatre enjeux la caractérisent :

  • Sécuriser lesCPF parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l’entreprise)
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système
  • Former plutôt que payer : il s’agit de remplacer des obligations fiscales (obligation de dépenser) par des obligations sociales (obligation de faire)
  • Responsabiliser les acteurs (via le Compte Personnel de Formation (CPF) et les entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans)

Mise en œuvre à compter du 1er janvier 2015, la réforme a entre autre instauré un changement dans  le mode de financement des formations professionnelles.

Le changement dans le mode de financement

Le financement des formations par les entreprises est simplifié par la réforme. Tout d’abord, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de chaque entreprise devient le seul organisme chargé de la collecte des fonds. Ces fonds correspondent à une contribution unique de la part des entreprises, représentant 1% de la masse salariale pour les entreprises de 10 salariés et plus. Avant la réforme, la contribution des entreprises représentait 1,6% de la masse salariale.

De plus les versements de la contribution unique pour la formation sont mutualisés. Ainsi, les OPCA peuvent financer des dispositifs mis en place pour améliorer la formation professionnelle comme le Congé Individuel de Formation (CIF), les contrats et période de professionnalisation ou encore le CPF.

La mise en œuvre de la réforme dans mon entreprise d’accueil

Le groupe a mise en place une communication importante sur la réforme de la formation professionnelle auprès des collaborateurs. En effet, par exemple, outre la réception d’un courrier en fin d’année 2014 informant les collaborateurs de l’ouverture prochaine de leur CPF sur internet, chaque collaborateur s’est vu recevoir un mail contenant un lien intranet d’information sur le CPF et les changements sur leurs droits à la formation.italcementi group

La réforme relative au financement est quant à elle le point qui impacte le plus mon quotidien. Ainsi, certains cycles de formation sont en cours de refonte pour permettre de maintenir le niveau de financement de l’OPCA (OPCA 3+ (OPCA des Industries de l’Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons auquel nous somme rattachés)) en le sanctionnant notamment par une certification. Par exemple, les chefs de carrières ont une formation cycle chef de carrière qui correspond à un certificat de qualification professionnelle.

De plus, certaines formations comme les habilitations électriques et les CACES (en initial) sont désormais prises en charge par l’OPCA. Ces formations sont à présent dites « qualifiantes » et de ce fait peuvent être effectuées dans le cadre de la période de professionnalisation. Cette dernière consiste à alterner enseignement pratique et théorique, favorisant le maintien dans l’emploi des salariés.

La réforme, par l’obtention de financements spécifiques, nous permet d’optimiser le plan de formation. En effet, nous pouvons faire plus d’heures de formation avec moins de budget. Ainsi, nous économisons sur notre budget de plan de formation que nous pouvons engager dans d’autres actions de formation.

Pour conclure, la formation est un sujet essentiel et complexe pour les entreprises. Elle traduit directement la volonté de l’employeur ou non de développer l’employabilité de ses collaborateurs, de garantir leur sécurité et leur santé au travail. Il s’agit d’un sujet en perpétuelle évolution du fait des lois, des réformes et des normes. La dernière réforme a profondément changé la formation professionnelle, responsabilisant chaque acteur et simplifiant les démarches. Encore discrète chez Italcementi Group, ses effets commencent se ressentir dans les services RH.

Plus d’informations sur emploi.gouv.fr .

I logo