ADECCO récompense la fidélité de ses intérimaires !

im22Leader mondial du travail temporaire, le Groupe Adecco représente 5600 collaborateurs français et 140 000 intérimaires mis en poste par semaine.

Acteur engagé de l’emploi, le Groupe ne cesse de développer des stratégies dans l’optique de fidéliser de plus en plus d’entreprises utilisatrices et d’intérimaires. En effet, en 2013, Adecco met en place des engagements sociétaux correspondants à trois objectifs que le Groupe doit atteindre aux termes de trois années de travail : De 2012 à 2015, Adecco France s’engage à …

  • à intégrer plus de 100 000 jeunes dans la vie active
  • à trouver un emploi durable à 130 000 personnes
  • à faciliter l’insertion de 40 000 personnes fragilisées

Présentation des engagements sociétaux


Par ailleurs, dans le but de répondre à la demande des entreprises utilisatrices concernant la mise en place d’une évalim21uation sur le savoir-être des intérimaires, le Groupe a officiellement lancé une certification des comportements professionnels (la certification CAP). A la fin de chaque mission des intérimaires, une évaluation est envoyée à l’entreprise utilisatrice concernée afin qu’elle effectue un bilan sur la mission de l’intérimaire notamment sur son comportement professionnel et son assiduité au travail.

Ces évaluations appelées « Bilan Flash CAP » recensent 7 items liés à la sécurité et l’absentéisme des intérimaires qui sont notamment validés par la CNIL. Ainsi, ces évaluations sont une garantie supplémentaire qui permet de fiabiliser le recrutement.

Dans le cas où l’intérimaire reçoit un bilan positif de l’entreprise, il obtient une première étoile. Au bout de trois étoiles obtenues (soit trois bilans positifs), l’intérimaire est considéré comme certifié. Il a donc la possibilité d’intégrer le UP CLUB qui permet de jouer à des jeux concours, obtenir des crédits de e-Learning … S’il le souhaite, il peut également demander un accompagnement auprès de son agence Adecco sous forme d’entretiens professionnels ou sur ses droits à la formation …

La certification CAP, qu’est ce que c’est ?

En quoi consiste mon travail sur cet outil ?

Mon alternance se déroule dans une agence située en Sarthe (72) à Le Mans et qui est spécialisée dans le domaine du Tertiaire. Le Tertiaire propose souvent des contrats de longues durées soit intérim, CDD et CDI dans les domaines suivants : Assistanat, Comptabilité, Secrétariat, Bureau d’Etudes (Profil BAC à BAC+4).

C’est pourquoi, mon objectif est de faire connaître et montrer l’importance de cette certification aux entreprises utilisatrices comme aux candidats et intérimaires, afin de développer notre vivier d’intérimaires certifiés.

Mes missions ont été les suivantes :

  • L’animation d’un évènementiel, à destination des intérimaires certifiés afin d’expliquer le concept de la certification CAP ainsi que ses avantages et la programmation UP CLUB, a permise à l’agence Tertiaire de maintenir le contact avec son personnel et ainsi leur démontrer tous les avantages dont ils peuvent bénéficier.
  • Du côté des entreprises, il est important de leur expliquer le concept lors de la prise de contact pour une demande de personnel et ce que cela peut leur apporter. En effet, dans tous les domaines, le savoir-être des intérimaires est primordial et fait partie des principales attentes d’une entreprise lors d’un besoin de personnel. Il y a donc une double action : celle de présenter l’évaluation aux entreprises et celle de les accompagner dans leurs démarches.