La formation professionnelle dans le secteur de la maintenance aéronautique

L’activité principale de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation est la réparation des avions et de leurs équipements. Dans cette société de maintenance aéronautique, nous travaillons pour deux types de clients, principalement l’armée mais aussi des clients civils. En tant qu’assistante en ressources humaines dans le service Emploi et Formation diverses missions mais la plupart d’entre elles s’articulent autour de la formation.
D’abord, il faut souligner que le secteur de la maintenance aéronautique est très encadré par la règlementation de la FAA (Federal Aviation Administration) et celle de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Dans ce cadre, les salariés doivent renouveler tous les deux ans des formations règlementaires qui traitent principalement du respect des procédures afin d’optimiser la sécurité et la qualité des prestations fournies auprès de nos différents clients. Les formations imposées par la règlementation aérienne sont la priorité du service formation mais il ne faut pas omettre la gestion des autres formations.
Lors du dernier trimestre de 2014, nous avons ensuite constitué le plan de formation 2015. Ce document intègre également les souhaits en formation des salariés pour le développement de leurs compétences ou ceux exprimés par les responsables pour leurs équipes. Les demandes à titre plus personnel ont été remontées au service RH par le biais des entretiens individuels. Grâce à l’analyse des différents besoins exprimés, nous avons proposé un plan de formation qui a été validé par la direction de l’entreprise puis par les IRP en décembre dernier.
Ainsi, depuis le mois de janvier, je dois mets en place les formations prévues au plan de formation mais aussi celle qui sont géré en dehors du plan.
La réalisation d’une action de formation, dans mon entreprise se déroule de la façon suivante :
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Vient ensuite le suivi administratif de l’action de formation. Pour cela, je dispose d’un outil informatique nommé Choral SIRH. Ce logiciel permet d’inscrire les stagiaires et de fournir des convocations de formations nominatives en amont de la formation mais il permet surtout de gérer l’avancement du plan de formation. En effet, les formations prévues au plan sont renseignées dans ce logiciel et chaque action peut être suivie tant sur le plan organisationnel que matériel. Ainsi, lorsqu’une action à eu lieu, le statut passe à « réalisé ». A réception des attestations de formations, celles-ci sont importées à la base de Gestion Electronique des Documents du logiciel afin de conserver une copie du diplôme du stagiaire avant de lui transmettre. Enfin, la clôture d’une action de formation se concrétise par le schéma suivant :
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Clara Gaudin – promotion 2014-2015