Le brown out

Depuis quelques années, la souffrance au travail est un sujet RH important. Nous connaissons le burn out, une pathologie liée à une anxiété et une pression trop élevées au travail ou encore le bore-out, un épuisement lié à l’ennui. Mais connaissez-vous le brown out ?

Le brown out provient de la perte de sens du travail et de ses objectifs. Le travail devient « sans intérêt ». Cette nouvelle forme de fatigue professionnelle est très peu connue en France, cependant on estime que 54% des français en sont touchés.

Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter l’article suivant : lhttps://www.myrhline.com/actualite-rh/fatigue-professionnelle-quest-ce-que-le-brown-out.html

Par Manon Carranante

Afterwork RH : se faire un réseau professionnel par le partage

 

Aujourd’hui on parle beaucoup de l’importance de développer son réseau professionnel, un réseau qui peut ouvrir des opportunités tout au long de sa carrière, d’autant plus dans le secteur des ressources humaines.

Des applications nous permettent de le voir concrètement et de le gérer, un vrai plus organisationnel. Cependant la base de ce réseau reste des rencontres, des temps d’échanges professionnels à un moment de notre parcours.

C’est pourquoi à travers ce partage nous souhaitons mettre en avant l’association Afterwork RH qui propose des événements chaque mois sur une thématique. De quoi élargir son réseau ainsi que ses pratiques professionnelles.

Plus d’information sur leur site : https://afterworkrh.com/
Par Florian Coirier

Musique et Vous

Découverte – Surprise – Cohésion – Motivation – Écoute – Apaisement – Joie – Confiance en soi – Enrichissement  : voici les ressentis des étudiants de la promotion après l’intervention du groupe Musique et Vous.

Musique et Vous est une structure de l’économie sociale et solidaire qui mêle la musique à l’entreprise, proposant notamment du Team Building.

Violons, altos, violoncelles… Faîtes votre choix ! Les groupes constitués nous partons à la découverte de notre instrument. Un apprentissage rapide de 7 notes, un canon de Pachelbel.

Incroyable ! Nous savons jouer. Toute la promo se retrouve alors pour jouer ensemble, et en harmonie !

Individuellement cela nous a apporté de la confiance en nous : voir que nous sommes capables d’apprendre à jouer d’un instrument.

Collectivement cela a démontré notre capacité d’écoute et d’entraide. Les barrières tombent, le groupe nous tire vers le haut, nous donne envie de réussir. La cohésion du groupe est renforcée.

Alors MERCI pour ces émotions et cette belle découverte.

La démarche RSE

La démarche RSE

Dans un contexte économique concurrentiel, les préoccupations environnementales, sociales et éthiques gagnent du terrain. Face à cela, nombreux sont les dirigeants d’entreprises françaises déjà investis ou encore désireux d’adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Il s’avère cependant que les différents enjeux inhérents à ce concept ne sont pas considérés ni traités de manière égalitaire, tout comme le niveau d’implication ainsi que les actions mises en place peuvent diverger d’une entreprise à l’autre. La dimension sociale, notion pourtant centrale de la RSE, a tendance à être lésée à l’instar de la protection de l’environnement.

C’est ce qu’illustre Jean de Loys dans son article intitulé : RSE : les dirigeants trop frileux sur les questions sociales ?

https://www.parlonsrh.com/rse-les-dirigeants-trop-frileux-sur-les-questions-sociales/

Marie CRESPIN