La communication non-violente

Ne pas oublier que le mal-être au travail passe également par les petites choses irritantes du quotidien. Un des grands objectifs est de fidéliser ses collaborateurs et pour cela il est inévitable de leur laisser la parole. La solution passe nécessairement par un temps destiné à l’écoute et à la création de solutions adaptées. Ce sont eux qui vont avant tout pouvoir nous renseigner des problèmes touchant à leur épanouissement au travail.

Je vous laisse donc lire l’article suivant : https://www.focusrh.com/strategie-rh/mobilite-interne-fidelisation-des-salaries/des-comites-irritants-pour-ameliorer-la-communication-en-entreprise-31354.html

Il nous donne quelques clés simples afin d’améliorer les situations incommodantes voire contraignantes dans l’exercice de nos fonctions.

Article par Charly Aubry

L’égalité Femme Homme

Fin 2017, Macron annonce : « l’égalité femmes-hommes a été désignée grande cause nationale du quinquennat. ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, face aux différences sur les salaires, le temps de travail et les postes de direction. Ainsi, d’ici 2022 de nouvelles mesures vont être mises en place : un logiciel obligatoire, un renforcement de l’inspection du travail, un rôle venant de la fonction RH…

https://www.parlonsrh.com/parite-homme-femme-marche-emploi/

https://www.parlonsrh.com/parite-homme-femme-marche-emploi/

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur parlons rh : https://www.parlonsrh.com/egalite-femmes-hommes-en-entreprise-un-chantier-en-construction/

Par Amélie CHABOT

A vos crayons !!! avec Margot Husson facilitatrice graphique

Crédit photo : Margot HUSSON

A l’heure du numérique, des powerpoint intempestifs et autres supports de présentation… si on faisait une pause. Respirez, reprenez vos crayons pour découvrir la FACILITATION GRAPHIQUE.

Le but de cette méthode, faire sortir les idées des têtes et les porter aux yeux des individus, créer un visuel au service de tous, stimuler un travail de groupe et favoriser l’intelligence collective.

Après nous avoir décomplexés du crayon, Margot Husson nous a fait découvrir quelques techniques simples et rapides à mettre en place.

Un outil qui n’a rien d’un gadget ! Très utile aussi bien pour du management et de événementiel qu’à l’occasion d’une assemblée générale, un séminaire ou encore des tables rondes.

La facilitation graphique selon Margot HUSSON

Cette intervention restera une bouffée d’air créative, et un bagage supplémentaire pour notre futur métier dans les ressources humaines.

Merci à Margot pour son intervention.

LP GRH parce que… LPlus Grande Richesse est Humaine

Sur les planches, on apprend !

Après nos premiers pas à l’IUT, nos premiers pas sur la scène. Dans un monde du travail où tout doit aller très vite, Alexandra Chauvel (comédienne et formatrice), nous a donné des clés afin d’aborder les thèmes de la confiance, de l’analyse de l’autre et de la conscience de soi.

Après quelques exercices sur la confiance accordée aux autres, c’est sur l’influence positive ou négative de nos mécanismes (c’est-à-dire nos réflexes) que nous avons continué l’après-midi. Tous ces exercices n’avaient pas pour seul but de développer notre cohésion de groupe, cela allait plus loin.

En effet, l’objectif premier était de nous aider à mieux nous connaître nous-mêmes afin de pouvoir mieux appréhender nos réactions au quotidien. Cela passe par nos mécanismes, le niveau de confiance que l’on accorde à l’autre mais également apprendre à dépasser nos objectifs avec un simple exercice de visualisation.

L’intervention d’Alexandra aura permis à la plupart des étudiants de confirmer leur mode de fonctionnement et à d’autres de découvrir qu’ils pouvaient aller plus loin que les propres limites qu’ils s’imposaient.

Nous remercions Alexandra pour cette intervention, nous aurons le plaisir de la retrouver au cours de l’année.

LP GRH parce que… La Plus Grande Richesse est Humaine

Un humanitaire-psychologue-humoriste-consultant… déroutant !

Franck Perrigault nous a fait réfléchir à travers différentes mises en situations stimulantes.

Franck Perrigault

Dans un premier temps, nous nous sommes mis à la place d’un(e) assistant(e) social(e), devant aider un jeune en difficulté. Ce qui en ressort ?  Au lieu d’écouter la personne nous avons projeté nos propres désirs au détriment de ses propres envies.

Dans un second temps, nous avons participé à la simulation d’une action humanitaire « Dadoo Village » montrant là encore que personne ne peut se mettre à la place d’autrui.

Le message pour nous, futurs RH : il ne faut pas penser à la place de l’autre mais avec l’autre en lui donnant les outils nécessaires à sa réussite.

Nous remercions Franck pour ces deux interventions enrichissantes !

LP GRH parce que… La Plus Grande Richesse est Humaine