Le Bilan Social : un outil d’aide à la prise de décision

D’après l’article L2323-70 du Code du travail, le bilan social récapitule “les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes”. On y trouve différentes rubriques, par exemple, l’emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés.

Lire la suite

Qu’est ce que le plan égalité hommes-femmes ?

Depuis le 9 novembre 2010 les entreprises françaises ont l’obligation de négocier sur la egalite hommes-femmes 1 [320x200]suppression des inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, encore aujourd’hui, les inégalités persistent autant en matière d’embauche, de rémunération que d’évolution de carrière.

Dorénavant, les entreprises de plus de 50 salariés doivent conclure un accord (ou à défaut mettre en place un plan d’actions) en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Au cours de mon alternance (au sein d’un cabinet de paye), il m’a été demandé de réaliser un plan d’action sur l’égalité hommes/femmes pour un de nos clients, une entreprise de transport routier.

Comment faire en pratique ? Lire la suite

Un projet complexe : la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des cométences

a56vu-image_gpec_

logo sdelcc

SDEL Contrôle Commande, la société dans laquelle je travaille, emplois 232 collaborateurs et il devient important de mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet d’anticiper l’effet des mutations (les effets économiques, sociaux, technologiques et démographiques entre autres) sur l’emploi. Elle doit être mise en place obligatoirement dans les entreprises de plus de 300 salariés. Pour la société SDEL Contrôle Commande, il s’agit d’anticiper les besoins et d’avoir une vision des ressources humaines sur le moyen – long terme. Lire la suite

La responsabilité du chef d’entreprise face au risque incendie

Cette année mon projet tuteuré concerne la conception d’une démarche d’évaluation des risques au sein d’un promoteur immobilier.

Au sein du service des Ressources Humaines, nous mettons en place le premier exercice d’évacuation de l’établissement principal. Pour arriver à cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place : la formation d’une personne au poste de référent sécurité, la formation de nouveaux sauveteurs-secouristes du travail, la mise en place d’une réunion d’information sur l’exercice d’évacuation, le choix du moment, le choix du scénario, prévenir les différents acteurs, établir les points de rassemblement, etc.

Lire la suite

STEF Orléans en quête du bien être de ses salariés

imgres

La filiale d’Orléans a pris une nouvelle dimension suite à la fusion avec l’entreprise Ebrex et répond présente à une démarche initiée par le groupe STEF depuis 2012 qui est la santé et sécurité au travail.

STEF c’est 225 plates-formes et entrepôts, 447 600 mètres carré de surface de quai, c’est 15 556 collaborateurs, 2025 véhicules, 2150 remorques frigorifiques et 4 cargos mixtes.

STEF, est le spécialiste européen de la logistique du froid et le premier opérateur européen pour le transport et l’entreposage sous température dirigée. Le transport sous température dirigée est le métier historique de STEF Transport qui dispose aujourd’hui des moyens les plus importants du marché. Ce groupe intervient sur tous les marchés de l’industrie agroalimentaire.

Lire la suite

Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Le mercredi 17 juin 2015, Michel SAUPIN, ministre des Finances a présenté au conseil des ministres la réforme du prélèvement de l’impôt à la source. Cette réforme devrait être effective à partir du 1er janvier 2018.

Que savons-nous de cette réforme ?

L’impôt est actuellement payé chaque année par le contribuable sur ses revenus de l’année précédente. A partir de janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur le bulletin de paie. Ainsi la somme perçue par le salarié sera net de cotisations sociales et d’impôts. Ce système est déjà en place depuis de nombreuses années au Royaume-Uni, en Allemagne ou aux Etats-Unis. En ce qui concerne la déduction des charges ou les réductions d’impôts, la France devrait suivre ces pays en instaurant une déclaration correctrice à l’issue de laquelle l’Etat remboursera les trop perçus.

1129228_prelevement-de-limpot-a-la-source-comment-ca-se-passe-en-allemagne-au-royaume-uni-et-aux-etats-unis-web-tete-021144297568_660x492p

Lire la suite