Comment optimiser la gestion de la formation?

Au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille, la formation professionnelle représente une dépense conséquente. Afin d’optimiser au mieux ces dépenses, j’ai proposée d’élaborer une procédure d’évaluation de la performance de formation. Je pense qu’il serait profitable tant pour l’entreprise que pour les salariés, d’établir un bilan et d’avoir un retour sur les bénéfices apportés de la participation à une formation, en lien avec le poste de travail.

La question à se poser pourrait être : comment ou par quels moyens peut-on optimiser et valoriser la formation, tant pour le salarié que pour l’entreprise ?

Ma proposition consisterait à établir un document de suivi pour les salariés qui bénéficient d’une formation. Ce document serait rédigé sous format « papier », pour être classé dans les dossiers formations puis dans les dossiers des salariés pour qu’ils puissent y avoir accès et pour assurer un suivi personnel et global pour l’entreprise.

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SIRH: Les étapes clés facteurs de réussite du projet

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en Système d’Information des Ressources Humaines ? Vous désirez avoir des conseils et connaître les grandes étapes de sa mise en œuvre au sein d’une entreprise ? L’article qui suit vous permettra de répondre à ces questions, et vous dévoilera les grandes étapes mise en place au sein d’un grand Groupe Français, leader mondial dans la mobilité de personnes, de transport et de logistique de marchandises : Le Groupe SNCF.

Etudiante dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai intégré le Groupe SNCF au sein de l’Agence Paie et Famille de Nantes en contrat de professionnalisation. Le projet professionnel qui m’a été confié m’a amené à m’intéresser au processus de mise en place du SIRH au sein de leur structure.

Un projet de grande ampleur pour une grande entreprise !

Système d’Information des Ressources Humaines : Définition

Qu’est-ce qu’un SIRH ? A qui s’adresse-t-il ? Quelles sont ses fonctionnalités, ses outils ou encore quelles sont les précautions à prendre ?

Je vous propose de visionner la vidéo suivante pour en connaître les réponses : (vidéo réalisée par HR-Path, spécialiste du conseil en SIRH et en partenariat avec TV des Entrepreneurs ).

 « La mise en place d’un SIRH »

Pour consulter la vidéo directement sur le site, cliquez ici => “La mise en place d’un SIRH  Lire la suite

L’impact de la réforme de la formation professionnelle dans mon entreprise

FormationLa réforme de la formation professionnelle

Au sein d’Italcementi Group, je suis assistante RH et ai pour mission principale la mise en œuvre du plan de formation pour la région Ouest Pays de Loire pour les entreprises Unibéton et GSM.

En mars 2014, la réforme de la formation professionnelle est promulguée. Quatre enjeux la caractérisent :

  • Sécuriser lesCPF parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l’entreprise)
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système
  • Former plutôt que payer : il s’agit de remplacer des obligations fiscales (obligation de dépenser) par des obligations sociales (obligation de faire)
  • Responsabiliser les acteurs (via le Compte Personnel de Formation (CPF) et les entretiens professionnels obligatoires tous les 2 ans)

Mise en œuvre à compter du 1er janvier 2015, la réforme a entre autre instauré un changement dans Lire la suite

Permettre une gestion plus qualitative des ressources humaines

 Aujourd’hui la fonction RH doit répondre à la demande croissante de reportings et aux exigences du droit du travail.

Le rôle des professionnels est de plus en plus administratif, ce qui laisse moins de temps pour échanger, réfléchir, mener des projets, intervenir auprès des agents qui sont demandeurs d’informations sur leur situation administrative, leurs possibilités d’évolution, etc…

Petit à petit l’administratif remplace la notion de service, alors que les deux doivent être complémentaires.

Il est nécessaire de gagner du temps en quantitatif pour gagner en qualitatif, pour cela on peut notamment supprimer certaines procédures, étapes obsolètes, chronophages et parfois inutiles.

 Le but est  d’être plus présent,  de gérer de façon plus qualitative la gestion de l’emploi et des compétences ainsi que  la gestion administrative.

Il faut cependant être prudent car certaines habitudes de travail sont bien intégrées, et beaucoup de salariés semblent être rassurés par les procédures. Cela est dû à un travail de plus en plus normé qui laisse de moins en moins de place aux erreurs et de liberté aux salariés.

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ADECCO récompense la fidélité de ses intérimaires !

im22Leader mondial du travail temporaire, le Groupe Adecco représente 5600 collaborateurs français et 140 000 intérimaires mis en poste par semaine.

Acteur engagé de l’emploi, le Groupe ne cesse de développer des stratégies dans l’optique de fidéliser de plus en plus d’entreprises utilisatrices et d’intérimaires. En effet, en 2013, Adecco met en place des engagements sociétaux correspondants à trois objectifs que le Groupe doit atteindre aux termes de trois années de travail : De 2012 à 2015, Adecco France s’engage à …

  • à intégrer plus de 100 000 jeunes dans la vie active
  • à trouver un emploi durable à 130 000 personnes
  • à faciliter l’insertion de 40 000 personnes fragilisées

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La formation professionnelle dans le secteur de la maintenance aéronautique

L’activité principale de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation est la réparation des avions et de leurs équipements. Dans cette société de maintenance aéronautique, nous travaillons pour deux types de clients, principalement l’armée mais aussi des clients civils. En tant qu’assistante en ressources humaines dans le service Emploi et Formation diverses missions mais la plupart d’entre elles s’articulent autour de la formation. Lire la suite

Le stress au travail

Quels sont les sources du stress au sein de l’environnement du travail ?

im3Il est vrai qu’aujourd’hui la majorité des employés quel que soit leurs catégories sociaux professionnelles ressentent un stress sur leur lieux de travail.

S’agit-il d’un stress néfaste ?bénéfique ?quels sont les causes principales de ce stress ? La pression de la hiérarchie ?l’organisation du travail ?

Faisons le point en quelques lignes.

Qu’est que le stress ? Lire la suite