Les Facteurs Clés de Succès de la conduite du changement

La gestion du changement constitue l’un des défis majeurs auquel les entreprises doivent faire face actuellement. La rapidité et la vitesse de transformation de l’environnement poussent les organisations à devoir mettre en œuvre des changements de grandes ampleurs sur des périodes de temps toujours plus courtes. Seules les entreprises qui feront preuve d’une réelle capacité à changer se démarqueront.

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Nouvelle obligation 2016 : la Déclaration Sociale Nominative

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Qu'est-ce que la DSN ?

La DSN est un remplacement des déclarations sociales des entreprises françaises. D’ici 2016, elle remplacera toutes les déclarations sociales dont la DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales). Ces données sont issues de la paie. Il s’agit d’un flux d’information dématérialisé sous forme d’un envoi mensuel.

2La DSN est basée sur les données de paie directement issues du logiciel de paie. Elle pourra à terme, lutter contre la fraude.

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Le risque canin au sein d’un centre courrier La Poste

Dans une entreprise de main d’œuvre comme La Poste, où la principale clé de la réussite est due à la performance de l’homme, il est important de les manager, gérer tout en garantissant la santé au travail.

Dans un centre courrier, les facteurs sont exposés à de nombreux risques : le risque routier, de manutention, de chute de plein pied mais nous nous intéresserons plus particulièrement au risque canin.

Tout d’abord, d’après une étude de la Direction Services Courrier Colis de Basse Normandie, un foyer sur trois possède un chien. Et l’agression animale est la première cause d’accidents du travail en Basse-Normandie. On recense alors du 1er au 31 décembre 2014 : 65 accidents et 64 jours d’arrêt. Les arrêts vont de deux à seize jours ce qui prouvent que les accidents peuvent être bénins ou avec de lourdes conséquences sur les agents.

Un questionnaire d’enquête auprès des facteurs

Afin d’établir un diagnostic sur les pratiques des agents face aux risques canins, j’ai souhaité réaliser un questionnaire. Sachant que ce sont eux les plus concernés par ce risque en étant tous les jours sur le terrain. J’ai obtenu un retour de 97 questionnaires sur les 183 agents de l’établissement, ce qui correspond à une participation de 53%.

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Le recrutement : ma mission principale

Recruter, une activité quotidienne

 

La mission principale de mon année à Macif-Mutualité est le recrutement. Au sein du service Emploi Compétences, je me charge de recruter les CDD de profil Relation client (Téléconseiller, Conseiller relation client,…) et Gestionnaire assurance pour la Direction des Opérations Relation Client. Ces profils sont le cœur de Macif-Mutualité, réalisant l’activité mère de l’entreprise, en comparaison les fonctions supports (RH, Qualité, Marketing…) sont un soutien à l’entreprise.

La conjoncture actuelle ne permet pas de recruter des CDI, ces types de profils sont donc recrutés sur des motifs juridiques de surcroît d’activité ou de remplacement (congé payé, congé maternité…).

Ces recrutements sont souvent réalisés dans l’urgence, et en masse. L’enjeu principal est de sélectionner LE candidat qui saura s’intégrer dans une grande équipe (en général en plateforme téléphonique), et dont les compétences permettront de gagner (ou garder) des contrats assurances Macif-Mutualité.

 Mon rôle dans cette activité est de gérer le recrutement de A à Z.

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Le contrat de génération, une opportunité pour les entreprises

Depuis plusieurs années, nous constatons 2 tendances majeures sur le marché de l’emploi. Tandis que le chômage et le travail précaire touchent de plus en plus durement les jeunes et notamment la tranche des 15-25 ans, les seniors pennent quant à eux à conserver leurs emplois ou à retrouver du travail si ils sont au chômage.

Contrat de génération

Face à ce constat, le 1er mars 2013 le gouvernement vote la Loi portant création du contrat de génération. Son objectif est triple :

  • Accélérer l’accès des jeunes à un emploi durable
  • Favoriser l’embauche des seniors et leur maintient dans l’emploi
  • Assurer le transmission des compétences et des savoir-faire

Le dispositif gouvernemental

Cette loi se traduit différemment selon la taille des entreprises. Pour celles qui emploient moins de 300 salariés, le contrat de génération consiste en une aide de l’état s’élevant à 12000€ sur trois ans pour l’embauche en CDI d’un jeune de 16 à 25 ans et le maintient dans l’emploi d’un senior de 57 ou plus. Pour l’embauche simultanée d’un jeune de 16 à 25 ans et d’un senior de 55 ans ou plus l’aide est majorée à 24000€ sur trois ans. Lire la suite