Inov-On, l’entreprise libérée

La responsable RH de Inov-On nous a présenté le 12 décembre 2014 l’histoire incroyable de cette entreprise nantaise qui a su rebondir après une phase économique difficile en changeant radicalement son mode de management des RH. Son modèle : l’entreprise libérée qui réconcilie travail et bonheur !
Le twitter d’Alexandre Gérard qui a “libéré” Inov-On :  https://twitter.com/AlexandreGE
bonheur (2)

Précisions sur l’entreprise libérée : http://lpgrh-nantes.fr/?page_id=257

Visite salon PREVENTICA Nantes 2014

20141009_133316Les étudiants se sont déplacés au salon Préventica qui se déroulait au Palais des expositions de Nantes du 7 au 9 octobre 2014. Sur 2 demi-journées, les 7 et 9 après-midi, ils ont assisté à des conférences. Par petits groupes, ils ont été chargés de faire des comptes-rendus consultables en cliquant sur les liens suivants :

Stress au travail ! Ramener au calme un collaborateur.

Un collaborateur en état de stress ? Vous aimeriez l’aider ?
Agissez ! Cet article vous dévoile tous les outils pratiques pour détecter son état de stress et vous donne les clés sur les bonnes attitudes à adopter pour intervenir efficacement.

Outils proposé par IME-IMC et ELODIE COSTESprésenté par Elodie Costes, Responsable d’affaires à l’IME-INC.

L’IME-INC sont deux instituts complémentaires qui interviennent auprès des entreprises et des institutions dans le but d’améliorer la performance sociale et organisationnelle.

L’IME, Institut de Médecine Environnementale propose des solutions innovantes comme le conseil, coaching, la formation.
L’IMC, Institut de NeuroCognitivisme propose des cursus de formation certifiante aux professionnels de l’humain pour acquérir les méthodes et outils développés par l’IME.

Phénomène qui n’épargne aucun secteur d’activité et aucun échelon, le stress est présent partout mais reste différent d’une situation de travail à une autre. Lire la suite

Mieux maîtriser les risques d’entreprise avec PREVENTEO

ggg

De nos jours, la création de valeur se compose de la conjugaison de la performance économique, environnementale et sociale.

lu

La performance sociale est la synchronisation de la performance individuelle, de la performance collective et de la performance organisationnelle.

fr

La performance financière et économique : se mesure à l’aide des indicateurs ROI (Return On Investment), ROE (Return On Equity)  et EVA (Economic Value Added) ainsi qu’évaluer les composantes de la compétitivité de l’entreprise.

ioiiu

La  performance environnementale se réfère à la manière dont l’objet (un bâtiment par exemple)  se comporte face à certaines conditions (climatiques, usage des habitants, …)

sz

Preventeo, rencontré lors du Salon Preventica, met à disposition, depuis 2004, un logiciel Saas pour mettre en œuvre les solutions d’une vraie performance complète. En éditant une plateforme collaborative de gestion globale des risques, Preventeo aide ses clients à améliorer leurs performances sociales, environnementales, et économiques. Leurs activités incluent la production de bases de connaissances à très forte valeur ajoutée sur les risques, les règles légales et des services de veille règlementaire.

Lire la suite

Conditions de travail et de confort dans les locaux tertiaires

La conférence sur les conditions de travail et de confort dans les locaux tertiaires était présentée par le groupe APAVE, co-animée par Denis Tissot (responsable d’axes de développement de la qualité de l’air intérieur) et Anne-Marie Wafflard (consultante en sécurité et santé de l’environnement).

Le groupe APAVE a pour mission de contribuer à l’amélioration de la sécurité des Hommes et des biens, et de maîtriser les risques. Pour cela, APAVE fait appel à cinq prestations qui sont l’inspection, le bâtiment, les essais et mesures, le conseil et enfin la formation professionnelle. Pour y parvenir, APAVE emploie 10 650 collaborateurs pour 50 agences et 141 sites.

Lire la suite

Situation d’urgence : Chaise EVA

“Urgence”, c’est le cas de le dire ! Présentation en 5 minutes Top Chrono !!

La vitesse à laquelle nous a été présenté la chaise d’évacuation EVA, révolution pour les situations d’urgence, est à marquer d’une pierre blanche. Tel un commercial bien rodé, Benoit ROBIN nous a vendu cette chaise de 15 kilos, permettant d’en supporter 170, utilisable en montée comme en descente d’escalier, légère, confortable, et dotée d’une pédale de frein !

Bref, une présentation qui nous a laissé sur notre faim, et même pas une démonstration en encas…

chaise EVA

Comment sécuriser l’Interaction Homme/ Machine ?

??????????????

Il est essentiel d’assurer la sécurité des salariés au sein d’une entreprise. L’employeur, via le service des ressources humaines, doit tout mettre en œuvre pour garantir cette sécurité pour diverses raisons, notamment :

  • Assurer son obligation légale de protection envers l’individu qui travaille pour lui
  • Permettre la continuité de service de l’entreprise en diminuant la fréquence des accidents de travail avec arrêt

logo pilzLors du salon Préventica du jeudi 9 octobre, nous avons participé à la conférence donnée par la société allemande Pilz, portant sur le thème suivant : « Management du risque : sécuriser l’interaction Homme/machine ». Pilz s’est donné pour mission de proposer la mise en conformité de machine et la formation autour de la machine en général.

Cet article reprend les points importants de la sécurité dans l’interaction homme/machine, exposés pendant la conférence. Lire la suite

La Pénibilité au Travail : nouvel enjeu 2015

Peibilite-travail-de-nuit-bruits-insoutenables

La loi du 9 novembre 2010, puis celle du 20 janvier 2014, sous la réforme des retraites, imposent à l’employeur d’intégrer la Pénibilité au Travail dans sa démarche de prévention.

Au 1er janvier 2015, la législation va prendre en compte 4 facteurs de pénibilité : le travail de nuit, le travail alternant, le travail répétitif et le milieu hyperbare. Les seuils de pénibilité seront alors précisés dès décembre 2014. Il faudra alors créer les fiches de préventions pour ces 4 facteurs afin de déterminer le niveau de pénibilité pour chaque salarié.

Avant le 31 janvier 2016, les entreprises auront pour obligation de communiquer les informations de l’année 2015 correspondant aux salariés qui subissent les 4 premiers facteurs de pénibilité à la caisse de retraite.

Lire la suite

Sécurité : Réalisation des EPI

l'IFTHDans le cadre de la licence GRH nous avons assisté au salon Préventica le 9 octobre 2014 au parc des expositions de Nantes.

 

 

Nous avons assisté à une présentation de l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) qui est présent depuis 60 ans aux côtés des entreprises et industriels du textile et de la Mode.

L’IFTH propose des solutions pour renforcer la pertinence stratégique et pour relever les défis de la performance matière et produit. Réflexion marketing stratégique, conception de produit, accompagnement personnalisé, labellisation, certification, conseils techniques, prototypage, contrôle du produit.

Lors de cette conférence nous avons vu :

Comment l’entreprise évalue les risques pour que l’IFTH puisse concevoir un produit adapté au besoin.

Trois catégories :

  • Risques mineurs
  • Risques intermédiaires
  • Risques graves/mortels

L’employeur doit analyser les risques avant de choisir les Equipements de Protection Individuelle (EPI), pour les choisir en conséquence. Car cela de sa responsabilité.

Les fabricants doivent certifier que leur produit est conforme à la norme CE (durée de validité 5 ans), cette déclaration de conformité doit être fournie avec l’EPI.

L’EPI  le plus complexe à réaliser est le vêtement.

De nouvelles attentes sont apparues comme :

  • L’innocuité du vêtement
  • La protection contre les rayons UV

L’entreprise fait donc appel à l’IFTH pour réaliser un cahier des charges  adapté à son besoin.

Phase 1

  • Planifier qui a besoin du vêtement et pourquoi ?blouse
  • Choisir les matières
  • Choisir la gamme de taille pour le vêtement
  • Réaliser un prototype

Phase 2

  • Réalisation de tests en laboratoires pour des contrôles
  • Mesure et contrôle du produit fini
  • Tests ergonomiques
  • Tests sensoriels

Phase 3

  • Sécurisation du produit sur le marché
  • Accompagnement en cas de dysfonctionnement

Afin que le personnel soumis au port des EPI se sente plus concerné, il est important pour l’entreprise de communiquer autour des nouveaux produits. De cette manière  les EPI seront  portés de façon plus automatique et  dans de meilleures conditions.

tenue W

Rédigé par Clara Niatel et Edelweiss Courrèges (promo 2014-2015)

Sécurité de l’information: “Les enjeux d’un nouveau monde numérique”

L’ère du numérique a révolutionné notre mode de travail et nous demande constamment de le réorganiser, en effet, tous les 6 mois l’humanité fabrique plus de données que sur toute la période précédente.

photo preventica

De gauche à droite : Robert CROCFER, Francis BERGEY, Jean-Paul PINTE, Richard OLSZEWSKI

Lors de cette conférence au Salon “Préventica”, Robert Crocfer Ingénieur d’étude à l’Université de Valenciennes, Francis Bergey Ingénieur Sécurité à la SNCF, Jean Paul Pinte Dr en Information scientifique et Technique et Richard Olszewski Enseignant et consultant expert en gestion des risques nous ont présenté les enjeux de ce nouveau monde numérique.

Le passage à l’ère du tout numérique

Ordinateurs, smartphones, tablettes … Ces objets, hier encore inconnus, envahissent aujourd’hui notre quotidien. En 20 ans, les technologies de l’information et de la communication n’ont cessé d’évoluer et de se propager pour devenir aujourd’hui des incontournables de nos foyers mais également des entreprises.

Les réseaux sociaux, les blogs, les sites internet … nous parlons aujourd’hui de génération hyper connectée. Chaque minute, environ 350 000 tweets, 15 millions de SMS et 200 millions de mails sont envoyés au niveau mondial ; pendant le même laps de temps, des dizaines d’heures de vidéos sont mises en ligne sur YouTube, des centaines de milliers de nouveaux fichiers sont archivés sur les serveurs de Facebook. Ces chiffres pourraient donner le tournis, mais ils mettent surtout en évidence un phénomène : l’explosion du partage d’informations numériques. Lire la suite