Faire face à la violence et à l’agressivité

Violence is the problem, not the solution”

Étaient présents : Monsieur Eric Hugot, gérant du groupe Exceltis, formateur en gestion des conflits et coach, et les 50 conférenciers.

Monsieur Hugot a commencé par nous expliquer les différences entre la violence et

Eric Hugot, gérant du groupe Exceltis

Eric Hugot, gérant du groupe Exceltis

l’agressivité, que nous pouvons retranscrire grâce à ces deux définitions :

Violence : Utilisation de la force physique ou psychologique pour contraindre ou           dominer, causant des dommages (coups, blessures, souffrances) ou la mort.       Phénomène intentionnel à caractère non légitime.

 Agressivité :    Comportement naturel (pulsion pour se protéger d’un danger) où les actions et la violence dominent, dirigé contre les autres, soi, les animaux ou encore les objets, prenant des formes diverses (agressivité domestique, au travail, criminelle, physique).

Il y a plusieurs façons de faire face à ces deux phénomènes, mais la première chose est d’apprendre à se connaître soi-même. Lire la suite

Comment prévenir les conduites addictives en entreprise ?

Se préparer au pire pour éviter le pire

Étaient présents : Laurent MURARO, consultant-formateur en addictologie de l’association « Alassca Conseil », son assistante et environ 200 conférenciers.

Alassca Conseil est une association loi 1901 créée en 1910. Elle compte 70 départements, 6 500 adhérents pour 40 000 bénéficiaires. Ses principales missions sont l’accompagnement des personnes souffrant d’addictions ainsi que de leur entourage, et la prévention des conduites addictives (drogues, alcool, cyberdépendance, travail pathologique, achats compulsifs…). Son périmètre d’action s’étend aux entreprises et aux collectivités.

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Site info

Cet article est utilisé pour stocker des informations interne au fonctionnement du blog.

Gestion des étudiants. Les étudiants sont intégrés dans les utilisateurs à partir d’une liste comprenant leur adresse de messagerie personnelle et non universitaire afin de conserver leur coordonnées après leur formation. Ils ont le rôle d’Editeur ce qui leur permet d’accéder à tous les articles et de les publier ; c’est le rôle juste au-dessous d’Administrateur (réservé à l’équipe administrative). A chaque promotion un groupe est créé (extension UAM) de type Promo1415 afin de pouvoir séparer les groupes par la suite.

Gestion des tuteurs et tutorat. Les coordonnées des tuteurs doivent être également saisies, si possible d’après un fichier pour une meilleure intégration. Ils appartiennent au groupe Tuteur1415 et on le rôle d’Abonné qui permet de saisir des commentaires. Chaque étudiant doit créer un article dont le titre est  NOM Prénom, cet article est associé à la catégorie Suivi Tutorat1415 et doit être protégé par un mot de passe que l’étudiant communiquera à son tuteur. Ce dernier pourra donc écrire des commentaires qui seront autorisés sur l’article (par défaut les réglages ne permettent pas les commentaires). Ce article sera complété après chaque événement ; retour d’alternance, visite en entreprise…

Envoi d’informations. L’extension de création de newsletter sert à communiquer à un groupe désigné.

Réseaux sociaux. Se limite à Viadeo pour son aspect professionnel.

Témoignages. Photo + parcours + objectifs professionnels pour chaque étudiant.

 

La formation professionnelle dans le secteur de la maintenance aéronautique

L’activité principale de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon contrat  de professionnalisation est la réparation des avions et de leurs équipements. Dans cette société de maintenance aéronautique, nous travaillons pour deux types de clients, principalement  l’armée mais aussi des clients civils. En tant qu’assistante en ressources humaines dans le service Emploi et Formation diverses missions m’ont été confiées mais la plupart d’entre elles s’articulent autour de la formation.

D’abord, il faut souligner que le secteur de la maintenance aéronautique est très encadré par la règlementation de la FAA (Federal Aviation Administration) et celle de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Dans ce cadre, les salariés doivent renouveler tous les deux ans des formations réglementaires qui traitent principalement du respect des procédures afin d’optimiser la sécurité et la qualité des prestations fournies auprès de nos différents clients. Les formations imposées par la règlementation aérienne sont la priorité du service formation mais il ne faut pas omettre la gestion des autres formations.

Lors du dernier trimestre de 2014, nous avons constitué le plan de formation 2015. Ce document intègre également les souhaits en formation des salariés pour le développement de leurs compétences  ou ceux exprimés par les responsables pour leurs équipes. Les demandes à titre plus personnel ont été remontées au service RH par le biais des entretiens individuels.  Grâce à l’analyse des différents besoins exprimés, nous avons proposé un plan de formation qui a été validé par la direction de l’entreprise puis par les IRP en décembre dernier.

Ainsi, depuis le mois de janvier, je dois mets en place les formations prévues au plan de formation mais aussi celle qui sont géré en dehors du plan de formation.

Vient ensuite le suivi administratif de l’action de formation. Pour cela, je dispose d’un outil informatique nommé Choral SIRH. Ce logiciel permet d’inscrire les stagiaires et de fournir des convocations de formations nominatives en amont de la formation mais il permet surtout de gérer l’avancement du plan de formation. En effet, les formations prévues au plan sont renseignées dans ce logiciel et chaque action peut être suivie tant sur le plan organisationnel que matériel.  Ainsi, lorsqu’une action à eu lieu,  le statut passe à « réalisé ». A réception des attestations de formations, celles-ci sont importées à la base de Gestion Electronique des Documents du logiciel afin de conserver une copie du diplôme du stagiaire avant de lui transmettre.

Comment Combler les Lacunes et les Dérives du Lean sur la Santé ?

Le Lean : Un Système au Service de la Performance.lean_main_0613

Le lean est un système de management basé sur la performance et sur une approche par processus. Centré sur le juste nécessaire, le but est de créer de la valeur en éliminant toute sorte de gaspillage. Dépendant d’une forte implication des hommes, il n’a cependant pas développé d’outils spécifiques en ce qui concerne la prévention des risques et n’a jamais eu de prétention à ce sujet.

Les facteurs de risques

  • Facteurs liés à la vision stratégique de l’entreprise : difficulté d’entrevoir l’avenir de l’entreprise et de définir une stratégie à long terme compte tenu de l’environnement incertain.
  • Facteurs liés à l’humain : moins d’implication de la part des salariés.
  • Facteurs liés à l’opérationnel : variabilité des processus donc une absence de maîtrise sur le poste et des conditions de travail dégradées.

Dans les entreprises où le lean a été instauré, une explosion significative des troubles musculo-squelettiques et un développement des risques psychosociaux importants a été relevé. Selon les salariés soumis à ce mode de management, celui-ci n’est pas à l’origine des maladies professionnelles mais il a contribué à les accentuer. En plus des TMS et RPS, des impacts sur le plan social ont été décelés tels que des refus au progrès ou encore des tensions sociales. De ce fait, le lean est de plus en plus contesté. Lire la suite

Référent en Santé et Sécurité au Travail dans l’Entreprise

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST), déjà compétent ou formé spécifiquement : il peut faire partie des effectifs de l’établissement ou appartenir à une structure externe d’un Service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention.

I- LA RÉGLEMENTATIONsecurite-sante-au-travail

1.1. Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels

Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail
  • des actions d’information et de formation
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

1.2. Le référent SST

Selon la Loi de la réforme de la médecine du Travail du 20 juillet 2011, l’employeur est tenu de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Ceci s’applique à toutes les entreprises d’au moins un salarié et ne remet pas en cause le principe de la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Lire la suite

Prévention du stress post-traumatique dans le milieu militaire

Docteur Edith Perreaut-Pierre, médecin aux armées

Docteur Edith Perreaut-Pierre, médecin aux armées

    Cette conférence nous a été présentée par l’AINF (Association Interprofessionnelle Nord de France). Crée en 1894, cette association a pour but la prévention des risques et la promotion de la Santé, Sécurité et Qualité de vie au travail. La conférence a été animé par le docteur Edith Perreaut-Pierre, médecin aux armées ainsi que Anne-Marie De Vaivre, fondatrice du cercle Entreprise et Santé et du club SUP AINF.

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Mon site WEB

Disposer d’un espace Web c’est pouvoir mettre en place une application Web et stocker des données. Le Cloud (Dropbox, Hubic, GoogleDrive, OneDrive…) permet de stocker des données en s’appuyant sur une interface conviviale et des outils de synchronisation avec ses équipements connectés. Google Drive permet en plus d’accéder à des applications en ligne. Dans ce cas nous ne pouvons pas agir sur le stockage des données en dehors du cadre défini. Pour être autonome il faut utiliser un serveur Web. Le serveur Web propose des fonctionnalités de mise à disposition d’informations aux clients (navigateurs web). Serveur Web connu : Apache associé au langage Php et au système de gestion de base de données MySQL.

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