A la rencontre de CAP Emploi

Jeudi 14 septembre, Isabelle Valeau, Directrice adjointe de CAP Emploi Loire-Atlantique, est venue à la rencontre des étudiants de la LP GRH. Elle a présenté les missions de la structure :  accompagner les personnes qui possèdent une RQTH (reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés) dans leurs démarches de recherches d’emploi, ou les soutenir dans leur projet de reconversion professionnelle.

CAP emploi sensibilise et informe également les employeurs sur le thème du handicap : aménagement des conditions de travail, obligations légales.

Mme Valeau nous a aussi parlé de la future fusion avec un autre organisme la SAMET (service d’appui et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés) en janvier 2018.

Cette rencontre a été principalement tournée vers l’échange et le partage d’expériences, les étudiants ont pu éclaircir et compléter certaines notions vues en cours.

Le groupe “diversité”

LPGRH IUT de Nantes

“Et toi tu vas comment ce matin ?”

Qui dit rentrée, dit intégration ! C’est ce que nous avons vécu le jeudi 7 Septembre, animé par deux personnages importants de la quatrième Promo de l’IUT à savoir:

  • Catherine Lebeau intervenante sur la gestion des compétences et des talents ainsi que la conduite de projet ( https://www.linkedin.com/in/catherinelebeau ).
  • Yvan Barel, responsable de la licence “Gestion des Ressources Humaines”.

À travers différents jeux sur le comportement, cette nouvelle promotion s’est montrée très ouverte, à l’écoute et bienveillante envers les camarades de classe.

“J’avais quelques appréhensions en venant dans cette licence mais grâce aux ateliers et à cette journée j’ai réussi à en apprendre un peu plus sur les autres mais aussi sur moi. Je suis impatiente de voir ce que nous réserve cette formation” témoigne une étudiante.

Une journée qui a renforcé nos liens puisque nous nous sommes retrouvés après pour un AfterWork à “La maison” une brasserie située à deux pas de l’IUT.

Le Groupe Projet « Conférences »

LPGRH – IUT de Nantes

Travail Collaboratif => Performance assurée

Vous en avez assez des réunions bien souvent trop longues, ennuyantes, non créatrices d’idées et où tout le monde n’a pas son mot à dire ?

Faites appel au WorkLab!    ( http://worklab.fr/site/ )

L’IUT de Nantes et nous, étudiants de la licence pro RH, l’avons fait. Durant toute une journée nous avons eu le plaisir de recevoir une personnalité aussi inspirante que Sacha Lopez.  Co-fondateur du WorkLab, il est venu le jeudi 21 septembre nous apporter de nouvelles méthodes pour échanger et créer un esprit de collaboration lors de réunions.

Fort de ses nombreuses façons de débuter une intervention, Sacha a décidé dès neuf heure du matin de commencer la journée en échangeant sur nos humeurs matinales qu’elles soient encore endormies pour certains ou pleines d’énergies pour d’autres.

Cette mise en situation s’appelle dans son langage un Ice Breaker permettant ainsi de libérer notre parole, créer de la cohésion et passer en mode créatif.

Tout au long de la journée, nous avons découvert de nouvelles méthodes pour créer (co-construction) allant du “comment décoller un post-it” jusqu’au time boxing ou vote à points. Sacha Lopez a souhaité nous faire comprendre que :

“Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin”

Le Groupe Projet « Conférences »

LPGRH – IUT de Nantes

Communiquons

Lundi 4 et mardi 5 septembre nous avons eu le plaisir de recevoir Franck PERRIGAULT. Fort de ses 20 années d’expériences en matière de prévention auprès du public adolescent il est en ce moment sur les planches avec son one-man-show « les adoleschiants ». Durant ces deux jours il est venu échanger et jouer parmi nous avec Dadoo village, une superbe mise en situation pour apprendre à tous se connaître, renforçant ainsi notre communication et notre esprit d’équipe !

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés, à têtes reposées, pour discuter R.H notamment des Compétences et Risques Psycho Sociaux pour arriver à la question suivante : qu’est ce qui peut nous Rendre Heureux.

Merci pour votre bonne humeur communicative et merci à tous d’avoir joué le jeu !

https://www.linkedin.com/in/franck-perrigault-0601303a

Le Groupe Projet « Conférences »

LPGRH – IUT de Nantes

Article de Maryse Le Lem

Ma rentrée en Licence Professionnelle GRH à l’IUT de Nantes

Depuis 20 ans, je gère la rentrée scolaire de mes enfants et cette période est souvent synonyme d’effervescence. Le 4 septembre dernier, l’énergie était toujours là mais nous avions inversé les rôles, mes enfants, mon mari me soutenaient et me guidaient pour ma rentrée : quelles fournitures, quelle tenue, qui me conduirait à l’IUT …

Ma reprise d’étude après 28 ans d’activité et à presque 50 ans donnait à cette journée une saveur toute particulière : mélange d’excitation, d’enthousiasme, de curiosité, de challenge à réaliser et surtout un tremplin pour un autre avenir professionnel.

Aucun doute quant au choix de ma reconversion en Ressources Humaines, aucune crainte quant à la qualité de l’enseignement qui me sera prodigué à l’IUT, mais juste une petite interrogation en cette première journée : « Comment mon profil va-t-il être accepté par les autres étudiants dont la plupart ont l’âge de mes enfants ? ».

Diversité, intégration … Des sujets bien d’actualité qui, s’ils rencontrent souvent des obstacles dans le milieu professionnel, ne m’ont posé aucun problème à l’IUT. Mon intégration s’est faite très naturellement dans une classe dynamique, ouverte d’esprit et bienveillante.

Nul doute que nos différences et nos expériences vont faire de cette année une période riche et gagnante pour tous.

Excellente année à tous !

 

Conférence “Et notre avenir ?” de Thomas Wolff

Image

Le mardi 12 septembre 2017, les étudiants de la LP « Gestion des Ressources Humaines » ont eu le plaisir de recevoir le facilitateur Thomas Wolff.
Homme aux multiples facettes, sa conférence intitulée « Et notre avenir ? » a porté sur la question du changement en entreprise et notre adaptation aux nouvelles façons de travailler.
À travers des faits, l’expression de nos émotions, de nos craintes ainsi que des avantages que nous voyons depuis les différentes Révolutions Industrielles qui ont façonné le monde jusqu’à ce que nous connaissons aujourd’hui, Thomas Wolff nous a accompagnés afin de créer notre monde de demain.
Merci à toi Thomas d’être venu échanger avec nous et merci aux étudiants pour votre participation.

Projet – Job Dating : des contrats d’alternance pour des travailleurs handicapés

Dans le cadre de la LP GRH 2016-17, nous sommes cinq étudiantes à nous associer à Cap Emploi pour organiser un job dating le 28 avril 2016 (matin) mettant en lien les employeurs et les travailleurs handicapés en recherche d’un contrat en alternance dans le secteur public ou privé.

Nous sommes actuellement en recherche active d’employeurs susceptibles de proposer ce genre de contrat.

Notre boîte mail est prête à être submergée par vos questions, remarques et offres ! projetinsertion.iutnantes@gmail.com

Durant la semaine du handicap du 14 au 18 novembre 2016, Cap Emploi 44 a mené diverses actions (voir ci-après) :

Télécharger (PDF, 1.24MB)

Scoop-it sur les entreprises libérées

Toujours à l’affût des nouvelles pratiques mariant au mieux le bonheur des travailleurs et la performance des entreprises, les étudiants examinent de près le modèle des entreprises libérées. En attendant notre compte-rendu de la visite de l’entreprise Chrono-flex, voici un scoop-it pour vous faire votre propre point de vue sur le sujet.

http://www.scoop.it/t/entreprise-liberee-by-lpgrh-nantes

Pour en savoir plus sur l’aventure chrono-flex c’est par là http://liberation-entreprise.org/

Et si vous voulez un peu de littérature c’est par ici http://liberteetcie.com/1242-2/

Le Bilan Social : un outil d’aide à la prise de décision

D’après l’article L2323-70 du Code du travail, le bilan social récapitule “les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes”. On y trouve différentes rubriques, par exemple, l’emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité, la formation, les relations professionnelles ainsi que sur les conditions de vie des salariés.

Lire la suite