Archives de catégorie : Evènements de la LP GRH

Articles concernant la vie de la LP ; visites, voyages, conférence, RDV avec professionnels…

PERSONAL BRANDING : WHO ARE YOU?

Le Personal Branding ou l’art de se différencier et promouvoir sa singularité.

Romain BADIBANGA, ancien élève issu de la 2ème promo de la LP GRH, est venu nous présenter l’intérêt de cette pratique et comment la développer dans notre quotidien.

En effet, à l’heure de la digitalisation des procédures de recrutement et de la virtualisation des candidatures, on constate une profonde mutation du marché de l’emploi.

Dans plus de 70% des cas, sans même être diffusées, les offres sont pourvues par le biais des réseaux professionnels et privés, des candidatures spontanées ainsi que par les réseaux sociaux. Dans ce contexte de marché caché de l’emploi, il faut se créer un ADN relationnel pour se démarquer clairement parmi les concurrents.

Alors comment se faire une place et accroître sa réputation numérique ?

Il est nécessaire de véhiculer un message clair et une image en cohérence avec l’objectif que l’on souhaite atteindre professionnellement et personnellement. Cela passe en premier lieu par une introspection de soi-même : quel est mon talent ? quel est ma valeur ajoutée ? quelles sont mes valeurs ? quel est mon projet ? quelle est ma cible ? 

Il faut ensuite construire sa stratégie de communication en utilisant des outils de communication jugés pertinents. Divers outils numériques sont à portée de main tels que Linkedin, Twitter, les groupes d’entraide professionnels, les blogs professionnels, etc. C’est également au cours d’événements type conférences, formations, afterworks inspirants (comme le Café RH à Nantes) qu’il est opportun de faire des rencontres et l’occasion de fonder un vrai réseau de qualité. Mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là, un réseau demande à être développé et entretenu.

Pour autant, tout cela ne tiendra que d’une chose.. avoir le courage d’être soi-même et d’exprimer sa différence.

Par Claire FASCIAUX

RENCONTRE AVEC LA PANOPLIE AGILE

Avez-vous déjà vécu un évènement marquant ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui  en a fait une réussite ?

Ce lundi 30 septembre, Clément Barailla et Margot Medkour de la Panoplie Agile nous ont amené à nous interroger sur comment organiser et animer un événement participatif qui mise sur l’intelligence collective des participants.

En quelques mots, La Panoplie Agile est un centre de ressources pour acquérir  des savoir-faire liés à l’auto-organisation. Leur mission est d’accompagner des organisations humaines et de diffuser auprès d’eux les pratiques qui stimulent le travail collaboratif.

WorldCafé, Forum ouvert, Brise Glace, autant de techniques innovantes pour rendre des rencontres dynamiques et vivantes. De quoi remplir notre caisse à outils pour mener à bien la réalisation de nos projets tutorés.

Par Anaëlle DRAPEAU et Claire FASCIAUX

DYNAMISME DES RÉUNIONS ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC MANON MIZRAHI

Manon Mizrahi est venue nous rendre visite le 12 septembre pour venir faire des ateliers sur le dynamisme des réunions et le travail collaboratif à L’IUT de Nantes.

Manon travaille en tant que Facilitatrice au sein du Worklab à Nantes qui est un cabinet de conseil et un organisme de formation spécialisé dans le travail collaboratif et les nouvelles façons de travailler.

Au programme de cet après-midi, des ateliers sur l’animation des réunions, à travers différents jeux, afin de les rendre plus attractives. Nous avons également découvert diverses astuces pour améliorer la collaboration en entreprise.

Suite à ces ateliers les étudiants ont été très satisfaits des précieux conseils, qui permettent d’innover dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer.  Il ne reste plus qu’à mettre cela en application dans notre future vie professionnelle.

Par Tanguy MONTEIL

Team Building et confiance corporelle avec Antoine PAYEN

Antoine PAYEN nous a fait le plaisir de venir animer un atelier Team Building et confiance corporelle le jeudi 5 septembre au sein de l’IUT.

Fondateur de Place aux jeunes, il a accompagné 11 lycéens pour les préparer à un concours d’éloquence qui a eu lieu le 22 juin dernier. Il est également formateur et animateur sur la connaissance de soi.

Au travers de jeux, nous avons travaillé sur la prise de parole et sur l’aisance corporelle pendant un après-midi. Rien de mieux pour renforcer l’esprit de la promotion de la LP GRH.

A l’issue de ce moment convivial, on observe des retours positifs de la part de l’ensemble des étudiants. Ils repartent avec plein d’outils de cohésion et de prise de confiance en soi et en les autres.

« Antoine nous a apporté quelques clés de confiance et prise de recul sur notre façon d’aborder la prise de parole et le lâcher prise. » Marine

« Nous avons appris beaucoup dans le rire, la bonne humeur et le partage. » Fanny

Par Fanny PERSOUER et Claire FASCIAUX

La 6ème promo fait sa rentrée

Les 2 et 3 septembre, les 25 nouveaux étudiants de la LP GRH ont assisté au séminaire d’intégration mené par Catherine LEBEAU et Yvan BAREL.

Au programme, des ateliers pour apprendre à se connaître. Rien de mieux pour créer une bonne dynamique de groupe.

C’est donc dans la convivialité que se sont lancés les 5 projets tutorés :

  • Gérer la communication digitale et manager les ateliers-conférences
  • Organiser un événement sur l’auto-organisation avec La Panoplie Agile
  • Assurer la continuité de la LP GRH en créant une communauté avec les anciens et en préparant le recrutement de la prochaine promotion
  • Organiser un atelier sur la discrimination et le management de la diversité dans le monde professionnel
  • Organiser un atelier sur la gamification des formations

et plus d’informations dans les semaines à venir..

En attendant on vous laisse méditer sur le nouveau slogan de la promotion “Le Plus Grandiose Reste l’être Humain“.



Par Fanny PERSOUER, Anaëlle DRAPEAU,Tanguy MONTEIL, Claire FASCIAUX

 

 

Le nouveau rôle des RH à l’heure de la transformation des organisations

Pour trouver des pistes de réponses, nous avons invité à réfléchir ensemble étudiants de la licence et des professionnels RH. Les intervenants : Catherine Lebeau, Ludivine Lemarié, Romain Badibanga et  Benjamin Devauchelle, sont venus animer et nourrir  de leur connaissance ce temps d’échange participatif.Retour sur un après-midi riche en apprentissage…Le monde du travail est en pleine ébullition. Les pratiques numériques, l’intelligence artificielle, la communication en temps réel, des collaborateurs mobiles, la concurrence à l’échelle mondiale. Pour y faire face les méthodes de travail et de management changent. Les RH pour le rôle d’accompagner les collaborateurs à anticiper et ne pas subir cette transition.Nous, étudiantes de la LP Gestion des Ressources Humaines, avons voulu répondre à ces grandes questions qui sont au cœur de notre futur métier. Comment les organisations peuvent-elles faire face à ces nouvelles mutations?

Comment ces tendances font-elles évoluer les attentes des collaborateurs ?

Ludivine LEMARIE ouvre cet après midi avec une conférence inspirante sur l’importance d’avoir une réelle bienveillance en entreprise. Cela passe d’abord par la façon de se dire “bonjour”. Action donc ! Nous avons tous dit “bonjour” à nos voisins, mais un vrai “bonjour”, un authentique en se regardant, vraiment, et avec le sourire ! Elle invite le public à se questionner : “Est-ce que j’aimerais être managé par moi même ?” ou “Est-ce que j’aimerais être managé par moi même ?” Puis chacun a pu participer à deux des trois ateliers proposés :

  • – La marque employeur à travers les réseaux sociaux
  • – La fidélisation des collaborateurs
  • – L’énergie positive en entreprise

Vous trouverez un compte-rendu de l’essentiel de chaque atelier en pièce jointe de cet article.Après ces moments de réflexion et de partage, l’heure du moment tant attendu est arrivée : la pause goûter (spécialité de la Licence) ! L’occasion pour tous les participants de pouvoir échanger et prolonger le(s) débat(s) engagé(s) lors des ateliers.Afin que chacun puisse avoir une vision d’ensemble sur ce qui s’était passé au cours de l’après-midi, les intervenants et le groupe d’étudiantes organisatrices ont fait une restitution de chaque atelier.Enfin, Catherine LEBEAU, notre madame Loyal, a synthétisé le contenu de cet après-midi en rappelant l’importance du sens, et notamment une valeur qui doit sous-tendre toute pratique RH : l’authenticité.

Nous remercions sincèrement Catherine LEBEAU, Ludivine LEMARIE, Romain BADIBANGA, et Benjamin DEVAUCHELLE pour leur présence, leur disponibilité et la qualité de leurs interventions. Ainsi que Yvan Barel et Cynthia Oullier pour nous avoir accompagnées tout au long de ce projet.

Le groupe conférence : Chloé, Chloé, Oriane, Vanessa

 

 

Portes ouvertes 2019

Les étudiants de la Licence Professionnelle GRH était présente samedi 2 mars aux Portes Ouvertes de l’IUT de Nantes.

Une journée où les étudiants ont pu expliquer leur quotidien aux candidats (période en entreprise, cours à l’IUT, évènements…), tout en répondant à leurs questions.

Merci aux étudiants de la promo de s’être portés volontaires pour représenter la LP GRH !

Parce que La Plus Grande Richesse est Humaine

L’empathie ou l’art d’écouter avec Alexandra Chauvel

Bien souvent face à une personne en souffrance nous cherchons à expliquer, à conseiller en interprétant à travers nos filtres, à travers nos propres représentations… Or en tant que manager, plus que d’écouter l’émotion exprimée, l’important est d’aider à identifier le besoin caché. Ce matin, pour apprendre à nous décentrer et à écouter vraiment, Alexandra Chauvel est venue nous donner les clés de l’écoute empathique. 

Cette technique consiste à encourager l’autre à parler, en lui posant des questions ouvertes, sans faire part de son avis ou de référence à son vécu. On ne cherche pas à guider la personne, on lui fait confiance pour trouver en elle ce dont elle a besoin.

Nous avons testé en binôme cet exercice difficile mais au combien constructif. Difficile parce que nous n’avons pas encore les automatismes, parce qu’il demande une présence immédiate totale et d’accueillir sans jugement. Ces efforts nous ont aidés à exprimer et clarifier notre pensée. Une relation de confiance s’est créée avec notre binôme.

Alors vous aussi, êtes-vous prêts à quitter votre paradigme pour vous appropriez celui de votre interlocuteur ?

Expérimentons le travail collaboratif avec le Worklab

Un nouvel atelier pour la promo ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sacha Lopez, fondateur du Worklab, pour découvrir le travail collaboratif.

La collaboration n’est pas forcément quelque chose de naturel pour l’être humain. Nous en avons fait l’expérience avec une bataille de pouce : l’objectif avoir un maximum de point ! Le constat ? Une mise en compétition automatique entre nous alors qu’un simple accord « une fois toi, une fois moi » aurait été tellement plus efficace.

Le travail collaboratif permet de faire émerger plusieurs idées, de créer une intelligence collective car les différentes visions génèrent un maximum d’idées. Et quand bien même votre pensée n’est pas retenue, elle peut faire naître une autre idée chez une autre personnes. Alors n’hésitez pas à participer et faire partager vos idées.

Nous avons également abordé les biais du travail collaboratif : le conformisme, l’autocensure, le biais de confirmation ainsi que le manque de partage d’informations (seulement 18% des données uniques sont partagées).

Pour qu’un atelier collaboratif fonctionne il faut être moins de 8 sinon un phénomène de paresse sociale s’instaure.

Un conseil ? Pour aller à l’essentiel : réduisez le temps de réunion.   

Nous avons clôturé la séance par une découverte des techniques d’animation de réunion.

Nous remercions Sacha Lopez !

Musique et Vous

Découverte – Surprise – Cohésion – Motivation – Écoute – Apaisement – Joie – Confiance en soi – Enrichissement  : voici les ressentis des étudiants de la promotion après l’intervention du groupe Musique et Vous.

Musique et Vous est une structure de l’économie sociale et solidaire qui mêle la musique à l’entreprise, proposant notamment du Team Building.

Violons, altos, violoncelles… Faîtes votre choix ! Les groupes constitués nous partons à la découverte de notre instrument. Un apprentissage rapide de 7 notes, un canon de Pachelbel.

Incroyable ! Nous savons jouer. Toute la promo se retrouve alors pour jouer ensemble, et en harmonie !

Individuellement cela nous a apporté de la confiance en nous : voir que nous sommes capables d’apprendre à jouer d’un instrument.

Collectivement cela a démontré notre capacité d’écoute et d’entraide. Les barrières tombent, le groupe nous tire vers le haut, nous donne envie de réussir. La cohésion du groupe est renforcée.

Alors MERCI pour ces émotions et cette belle découverte.