Une initiative locale innovante…

Une initiative locale innovante : faire venir des étudiants, futurs professionnels de santé sur le terrain pour faire de la prévention.

La mairie de Saint-Sébastien-sur-Loire récompensée pour son action sur les troubles musculo-squelettiques de ses agents du service espaces publics.

Pour consulter l’article : https://collectivites.mnt.fr/temoignage/mairie-de-saint-sebastien-sur-loire-loire-atlantique

Par Vanessa Le Roch

La prise de conscience … avec les chevaux !

Saviez-vous que la communication non verbale représente 90% de notre communication ? Elle comprend la posture physique, le regard, la respiration, le rythme et l’intonation d’expression…

C’est le pari que font certaines entreprises afin d’améliorer leadership, management et qualité de vie au travail, en organisant des séminaires ou formation autour du cheval.

Le cheval, hypersensible, va adopter un comportement directement en rapport à la façon dont vous vous comportez, aux émotions que vous dégagez. Prendre conscience de la conséquence de vos comportements et vous aurez l’opportunité d’agir autrement en modifiant vos comportements.

Voici plus d’infos sur l’équicoaching :

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/gestion-de-carriere/0211984177850-l-equicoaching-est-ce-bien-serieux-308742.php

Eléna PASCAL

L’index d’égalité salariale

Au premier mars 2019, l’index d’égalité salariale à été mis en place dans les entreprises de plus de 1000 salariés, cette mesure sera aussi obligatoire dans les entreprises de moins de 1000 salariés mais dans un second temps.

Quel est la méthodologie ? Quels sont les résultats attendus de cet outils et quels seront les sanctions ?

Retrouvez tout cela dans l’article tiré du site focusRh :

https://www.focusrh.com/actualites-rh/en-direct-de-rhm/l-index-d-egalite-salariale-une-approche-porteuse-de-sens-31698.html

Par Marine Kerhervé

Diplômes ou compétences ?

La France donne beaucoup d’importance au diplôme. La vision que nous avons est citée dans cet article : « il vaut mieux sortir d’une grande école pour se faire recruter aux postes les plus prestigieux tout en intégrant le haut des grilles salariales ».

Une vision qui commence à changer selon Mathieu Flaig, auteur de cet article. Selon lui 40% des entreprises ne considéreraient plus le diplôme comme une preuve de compétence. Bonne nouvelle ? A chacun d’en faire son avis.

Il indique que parfois les connaissances acquises dans le milieu scolaire ne sont pas en totale adéquation avec le milieu professionnel. Également, il insiste sur les profils atypiques qui n’ont pas le parcours « parfait » mais qui pourtant apportent énormément.

Alors diplôme ou compétences ? Faites-vous votre opinion après avoir lu cet article.

Par Alexia Rolland-Le Gall

La BDES

Avec la mise en place du CSE (Comité Social et Economique), une nouvelle pratique de diffusion d’informations a été mise en place. La BDES (base de données économiques et sociales) rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l’entreprise et doit être mise à disposition du CSE ou des représentants du personnel.

La BDES est un véritable nid d’informations dans lequel le contenu doit être sélectionné avec attention. Il est donc important d’être informé des obligations légales afin de mettre à disposition les bonnes données. Pour en savoirs plus sur la BDES, je vous invite à lire cet article :

https://www2.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/bdes-nos-reponses-a-vos-questions

Par Allison Machefert

Réseaux sociaux et travail

A l’heure où les réseaux sociaux sont en pleine expansion dans les entreprises, les avis divergent quant à leurs bienfaits. Aujourd’hui, quelle entreprise n’est pas sur Facebook, Instagram, LinkedIn…

On pourrait discuter de l’utilité de chacun, mais la réelle interrogation n’est pas là. Chacun doit se poser les bonnes questions avant de poster une information sur ses réseaux.

Ces outils sont-ils réellement un atout pour les entreprises ? Comment utiliser ces réseaux à bon escient ?

Audrey Pelé, journaliste pour courier cadres, donne son avis dans cet article :

http://courriercadres.com/entreprise/vie-au-travail/rh-comment-faire-des-reseaux-sociaux-dentreprise-un-atout-28122018

Par Alban Moreira

Les bienfaits du sport… au travail !

À la lecture de cet article, qui n’aurait pas envie de travailler dans une entreprise qui propose des activités sportives à ses salariés…


En effet, le sport, dans le cadre professionnel, aurait toute une série de bienfaits sur le salarié, productivité, bien-être, épanouissement, ainsi que cohésion du personnel… Tels sont les mots clés qui ressortent de cet article…

Il est alors possible de se questionner quant à la pratique du sport au travail et ses corollaires : dynamisme, cohésion et bien être des salariés.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : https://www.myrhline.com/actualite-rh/le-sport-au-travail.html

Par Valentin Dys

Savoir s’affirmer en entreprise

Cette question de l’affirmation en entreprise est particulièrement importante, notamment lorsque l’on est alternant(e) au sein d’une organisation comme les personnes qui animent aujourd’hui ce blog.

20th Century Fox/La Vie rêvée de Walter Mitty

En effet, on a souvent tendance à accepter très, voire trop facilement des tâches qui peuvent nous paraître inappropriées ou rédhibitoires et, de manière plus générale, nous avons souvent tendance à nous placer dans une position plus ou moins soumise vis-à-vis de nos interlocuteurs, estimant que cela faciliterait davantage notre intégration au sein de notre entreprise d’accueil.

Cependant, il est difficile de décoller une étiquette nous décrivant comme inhibés, coincés ou trop gentils, lorsque celle-ci nous a été apposée dès notre entrée dans l’entreprise…

 Vous avez envie que cela change ? Vous songez à un avenir où vos collègues vous respectent et ne vous acculent pas de travail ?

Alors suivez cet article qui vous donne 6 conseils pour exprimer votre refus de manière affirmée et constructive : https://www.rhinfo.com/thematiques/developpement-professionnel/le-savoir-etre-competence-clef-en-entreprise-3

Par Hugo Gouëlo

Les Ressources Humaines… humaines ?

En 2016, des développeurs russes ont mis au point un avatar capable de prendre en charge une partie du processus de recrutement. Au printemps 2017, de nombreux médias ont relayé l’info, notamment en constatant l’engouement de ce concept auprès de grands groupes. Pour exemple, cet article du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2018/04/04/09008-20180404ARTFIG00111-vera-le-robot-qui-recrute-dans-les-grands-groupes.php

Notons toutefois que la même année, en février 2017, le Figaro menait une enquête auprès d’une population mixte composée à part égale de cadres et de non cadres. Les résultats de cette enquête : 84% des femmes et 79% des hommes estiment que les Ressources Humaines ne sont pas suffisamment humaines…  Illustration :

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2017/02/22/09008-20170222ARTFIG00167-pour-plus-de-80-des-salaries-les-ressources-humaines-ne-sont-plus-si-humaines.php

Au delà de l’objectivisation des coûts et des priorités calendaires, il demeure essentiel de pouvoir insuffler de l’humanité dans nos entreprises. A moins de confier ces tâches à des algorithmes..

Par Loraine Hidalgo

Le télétravail

Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir faire du télétravail une à deux fois par semaine. En effet, selon un sondage Opinionway, 49% des salariés souhaiteraient adopter ce mode d’organisation du travail. De plus en plus d’entreprises tentent de répondre à cette demande venant des salariés motivés.

Les facteurs de motivation du télétravail sont nombreux mais ils nedoivent toutefois pas occulter les inconvénients potentiels. En effet, le télétravail ne doit pas entraver le lien social et nuire au climat social dans l’entreprise. Le salarié en télétravail doit aussi pouvoir bénéficier des mêmes outils et ressources pour travailler en télétravail que lorsqu’il est au bureau.

Pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions et soit une démarche gagnant-gagnant, le salarié et son employeur doivent donc travailler sur le projet de télétravail conjointement avant de le mettre en place.

Je vous invite à lire l’article suivant qui vous donnera davantage d’informations sur le télétravail : https://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/teletravail-la-motivation-ne-suffit-pas-31465.html

Par Lucie Giraud