Le télétravail

Les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir faire du télétravail une à deux fois par semaine. En effet, selon un sondage Opinionway, 49% des salariés souhaiteraient adopter ce mode d’organisation du travail. De plus en plus d’entreprises tentent de répondre à cette demande venant des salariés motivés.

Les facteurs de motivation du télétravail sont nombreux mais ils ne doivent toutefois pas occulter les inconvénients potentiels. En effet, le télétravail ne doit pas entraver le lien social et nuire au climat social dans l’entreprise. Le salarié en télétravail doit aussi pouvoir bénéficier des mêmes outils et ressources pour travailler en télétravail que lorsqu’il est au bureau.

Pour que le télétravail se passe dans les meilleures conditions et soit une démarche gagnant-gagnant, le salarié et son employeur doivent donc travailler sur le projet de télétravail conjointement avant de le mettre en place.

Je vous invite à lire l’article suivant qui vous donnera davantage d’informations sur le télétravail : https://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/teletravail-la-motivation-ne-suffit-pas-31465.html

Par Lucie Giraud

L’agilité organisationnelle

Dans notre société où le changement est constant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à tenter de mettre en place une certaine agilité dans leur fonctionnement. L’agilité, cet état d’esprit qui place l’humain au cœur de la réflexion, permettrait aux organisations de s’adapter et d’évoluer plus rapidement face aux problématiques auxquelles elles sont confrontées. L’idée de ce concept : mettre de côté les processus et se recentrer sur le sens de son activité.

Mais comment intégrer l’agilité dans nos pratiques RH du quotidien ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article : https://revolution-rh.com/integrer-lagilite-dans-ses-pratiques-rh/

 

Par Manon GUILLONNEAU

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail fait parti des fondamentaux pour le bien être d’un salarié.

Reconnaitre un salarié pour son travail, ses efforts ou ses compétences, c’est l’aider à entretenir une image positive de lui-même et à poursuivre ses actions dans ce sens.

Dans cet article, Laure Becker, consultante en Ressources Humaines et Management, démontre que la reconnaissance est un outil très puissant, notamment en mettant en avant 6 étapes de cette pratique.

Je vous invite donc à lire l’article ci-après : https://www.focusrh.com/tribunes/la-pratique-de-la-reconnaissance-au-travail-en-6-etapes-par-laure-becker-28028.html

Chloé Mérienne

Le manager face aux paradoxes organisationnels

Le management RH évolue doucement depuis plusieurs années. Ce type de nouveau management prône la bienveillance.

Mais entre bienveillance et réalité organisationnelle de l’entreprise, qu’en est-il et comment réussir à lier les deux ?

Cet article rédigé par AMINE EZZEROUALI traite de ce sujet : https://www.focusrh.com/tribunes/le-manager-face-aux-paradoxes-organisationnels-par-amine-ezzerouali-31484.html

Par Vanessa FLEURY HERLEDAN

Le brown out

Depuis quelques années, la souffrance au travail est un sujet RH important. Nous connaissons le burn out, une pathologie liée à une anxiété et une pression trop élevées au travail ou encore le bore-out, un épuisement lié à l’ennui. Mais connaissez-vous le brown out ?

Le brown out provient de la perte de sens du travail et de ses objectifs. Le travail devient « sans intérêt ». Cette nouvelle forme de fatigue professionnelle est très peu connue en France, cependant on estime que 54% des français en sont touchés.

Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter l’article suivant : lhttps://www.myrhline.com/actualite-rh/fatigue-professionnelle-quest-ce-que-le-brown-out.html

Par Manon Carranante

Afterwork RH : se faire un réseau professionnel par le partage

 

Aujourd’hui on parle beaucoup de l’importance de développer son réseau professionnel, un réseau qui peut ouvrir des opportunités tout au long de sa carrière, d’autant plus dans le secteur des ressources humaines.

Des applications nous permettent de le voir concrètement et de le gérer, un vrai plus organisationnel. Cependant la base de ce réseau reste des rencontres, des temps d’échanges professionnels à un moment de notre parcours.

C’est pourquoi à travers ce partage nous souhaitons mettre en avant l’association Afterwork RH qui propose des événements chaque mois sur une thématique. De quoi élargir son réseau ainsi que ses pratiques professionnelles.

Plus d’information sur leur site : https://afterworkrh.com/
Par Florian Coirier

La démarche RSE

La démarche RSE

Dans un contexte économique concurrentiel, les préoccupations environnementales, sociales et éthiques gagnent du terrain. Face à cela, nombreux sont les dirigeants d’entreprises françaises déjà investis ou encore désireux d’adopter une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Il s’avère cependant que les différents enjeux inhérents à ce concept ne sont pas considérés ni traités de manière égalitaire, tout comme le niveau d’implication ainsi que les actions mises en place peuvent diverger d’une entreprise à l’autre. La dimension sociale, notion pourtant centrale de la RSE, a tendance à être lésée à l’instar de la protection de l’environnement.

C’est ce qu’illustre Jean de Loys dans son article intitulé : RSE : les dirigeants trop frileux sur les questions sociales ?

https://www.parlonsrh.com/rse-les-dirigeants-trop-frileux-sur-les-questions-sociales/

Marie CRESPIN

La communication non-violente

Ne pas oublier que le mal-être au travail passe également par les petites choses irritantes du quotidien. Un des grands objectifs est de fidéliser ses collaborateurs et pour cela il est inévitable de leur laisser la parole. La solution passe nécessairement par un temps destiné à l’écoute et à la création de solutions adaptées. Ce sont eux qui vont avant tout pouvoir nous renseigner des problèmes touchant à leur épanouissement au travail.

Je vous laisse donc lire l’article suivant : https://www.focusrh.com/strategie-rh/mobilite-interne-fidelisation-des-salaries/des-comites-irritants-pour-ameliorer-la-communication-en-entreprise-31354.html

Il nous donne quelques clés simples afin d’améliorer les situations incommodantes voire contraignantes dans l’exercice de nos fonctions.

Article par Charly Aubry

L’égalité Femme Homme

Fin 2017, Macron annonce : « l’égalité femmes-hommes a été désignée grande cause nationale du quinquennat. ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, face aux différences sur les salaires, le temps de travail et les postes de direction. Ainsi, d’ici 2022 de nouvelles mesures vont être mises en place : un logiciel obligatoire, un renforcement de l’inspection du travail, un rôle venant de la fonction RH…

https://www.parlonsrh.com/parite-homme-femme-marche-emploi/

https://www.parlonsrh.com/parite-homme-femme-marche-emploi/

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur parlons rh : https://www.parlonsrh.com/egalite-femmes-hommes-en-entreprise-un-chantier-en-construction/

Par Amélie CHABOT