Profil de Enora – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Enora Ricciarelli, j’ai 22 ans et je suis nantaise.

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire j’ai fais deux années à l’université de Nantes en lettres modernes. Les lettres me plaisaient énormément mais je ne m’y voyais pas exercer mon métier.

Pour ma troisième année j’ai décidé de me réorienter et de faire la licence 3 : sciences de l’éducation.

Cette même année j’ai commencé à travailler comme assistante d’éducation à mi-temps au lycée Jean Perrin à Rezé. J’ai adoré cette année aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau des études, j’ai fait de superbes rencontres.

Suite à cela, je me suis aperçue que l’université dispensait des cours très généraux et peu professionnalisants. Je ne savais pas si je devais continuer dans un master très généraliste ou me réorienter, j’ai décidé de faire une année de césure dans les études. Le poste d’assistant d’éducation m’avait beaucoup plu, j’ai donc renouvelé  mon contrat d’un an à plein temps cette fois. Cela m’a permis de me poser plusieurs questions concernant mon futur métier, je voulais un emploi qui serait en lien avec le social mais je voulais aussi découvrir le monde de l’entreprise. Les ressources humaines ont été le parfait mélange de tout cela. J’ai donc postulé à la licence GRH. Le modèle de l’alternance me plaisait beaucoup car il alliait les études et le monde professionnel. Je suis heureuse d’avoir été prise car malgré quelques difficultés à rattraper mon retard au début car je n’avais aucune connaissance sur le monde de l’entreprise, je rentre chaque soir en ayant appris énormément de choses nouvelles, qui me servent également lors des périodes en entreprise.

Après la licence je pense m’inscrire en intérim pour acquérir plusieurs expériences.

Venez découvrir l’article d’Enora ce vendredi 8 décembre sur le digital RH et le nouveau projet de LinkedIn !!!

Profil de Denis – étudiant en LP GRH

Denis – 23 ans – Études : Bac ES et Licence Économie et Gestion (IEMN IAE Nantes).

Bonjour, je suis heureux cette année de me présenter à vous en tant qu’étudiant de la LP-GRH.

A  la suite de l’obtention de mon baccalauréat ES je comptais travailler dans la finance. Afin d’affiner mon projet je me suis orienté vers la faculté d’économie de Nantes. Grâce à la variété des cours enseignés et aux différentes interactions avec les professeurs, j’ai pu m’intéresser à d’autres matières et redéfinir mon projet professionnel. Il m’a fallu attendre mon entrée en licence 3 à la faculté pour être sûr de moi. Je souhaite évoluer dans les ressources humaines, plus particulièrement dans la gestion des carrières et de projets.

La LP-GRH rassemble, selon moi, l’ensemble des critères nécessaires pour continuer d’évoluer et atteindre mon objectif professionnel. En effet, les cours spécifiques aux RH et le système d’apprentissage en alternance nous permettent de nous donner les bases et outils indispensables dans ces métiers, ainsi qu’une réelle première expérience dans le monde du travail. De plus, en côtoyant des professionnels experts dans leur domaine cela nous apporte les connaissances les plus à jour sur ce métier.

Retrouvez l’article de Denis sur le livre de Michel Crozier et Erhard Friedberg « L’acteur et le système » vendredi 01 décembre !!!

Profil de Emeline – étudiante en LP GRH

Bonjour à tous, moi c’est Emeline Neveu, j’ai 22 ans, et j’ai l’immense plaisir de faire partie de la quatrième promotion de la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes.

Je viens d’une petite commune nommée Saint Herblon à côté d’Ancenis (environ 45min de route de Nantes). Je suis donc sortie de ma campagne et suis devenue nantaise pour mes études depuis quatre ans.

Avant de me retrouver en Licence Professionnelle j’ai obtenu un Bac SSI (Scientifiques et Sciences de l’Ingénieur), je suis partie à la Faculté de Droit dans l’optique de faire un Master en Ressources Humaines. Suite à cette première année je me suis réorientée (toujours pour travailler dans les Ressources Humaines) en Psychologie où j’ai obtenu un DEUG (un Bac+2). Afin d’avoir plus de compétences et connaissances pour aller en Licence Professionnelle j’ai pu avoir l’opportunité de faire un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Nantes en 1 an (grâce à la validation de mon Bac+2). Après ce long chemin j’ai la chance d’être actuellement en Licence Professionnelle.

Aujourd’hui et ce grâce à l’enseignement dispensé, les intervenants de qualité et grâce à l’entreprise dans laquelle je suis, je peux vous dire que je suis une Assistante RH totalement épanouie. Alors si vous aussi vous avez un parcours un peu atypique ne baissez pas les bras, candidatez à la Licence Professionnelle ! De plus les entreprises aiment les personnes qui ont un peu de vécu.

Retrouvez dès le vendredi 24 novembre l’article de Emeline sur le management intergénérationnel !!! 

Profil de Jessie – étudiante en LP GRH

Je m’appelle Jessie Chalouas, j’ai 20 ans et je viens de Tours (37)

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES spécialité mathématiques, j’ai décidé de me lancer en Licence AES (Administration Economique et Sociale). En démarrant ma deuxième année, je me suis rendue compte que cette filière ne me plaisait pas suffisamment, qu’elle était trop générale et théorique pour moi, je m’y perdais et n’y voyais plus d’intérêt. Pendant quelques cours de gestion, nous avons étudié les ressources humaines et c’est alors que je me suis rendue compte que cela me plaisait énormément, et que j’avais envie de découvrir tous les aspects de ce domaine.

Je me suis renseignée concernant les enseignements en Ressources Humaines et suis tombée sur la LP GRH de Nantes. J’ai tenté ma chance en me disant que je pourrai étudier un domaine qui m’intéresse, et qu’en plus, j’aurai l’opportunité par le biais de l’alternance, d’acquérir une expérience et d’allier la théorie à la pratique ce qui pour moi est le plus efficace.

J’avais très peu étudié les ressources humaines en candidatant, alors je me disais que j’avais peu de chance d’être retenue… Et pourtant ! J’ai bien fait de tenter car aujourd’hui je suis dans une filière qui me plait vraiment, j’en apprends tous les jours et je me sens vraiment bien au sein de cette licence !

Je ne suis pas encore décidée quant au fait de poursuivre mes études après ma licence ou bien trouver directement un poste d’assistante RH ou autre.

Retrouvez l’article de Jessie sur le thème des paniers de fruits bio en entreprise dès vendredi 17 novembre !!!

Profil de Audrey – étudiante en LP GRH

Je m’appelle Audrey Dimarcantonio, j’ai 20 ans et je suis originaire de Nantes.
Je suis titulaire d’un baccalauréat ES spécialité maths. Je suis également diplômée d’un DUT GEA option RH à l’IUT du Mans et je souhaite poursuivre sur un master spécialisé Ressources Humaines.

En choisissant l’option RH en deuxième année d’IUT, j’ai pu développer mes connaissances en matière de ressources humaines grâce à des cours tels que Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences ou encore Management de Projet. Je souhaitais travailler et évoluer dans cette branche au plus vite, c’est pourquoi j’ai choisi la Licence Professionnelle en gestion des Ressources Humaines.  L’alternance était un moyen pour moi d’allier théorie et pratique.

Retrouvez l’article d’Audrey sur son ressenti concernant le livre DRH LE LIVRE NOIR dès le vendredi 10 novembre !!

Profil de Morgane – étudiante en LP GRH

Morgane CHARREL

23 ANS – Originaire de Rennes (35)

Titulaire d’un BAC S, d’une Licence de Psychologie et d’un DUT GEA APPC (validé en 1 an).

J’ai étudié le recrutement au cours de ma Licence de Psychologie, et c’est ce qui m’a donné envie de découvrir tous les aspects des Ressources Humaines. J’ai suivi le DUT GEA APPC dans le but de développer des connaissances sur le monde de l’entreprise avant de me lancer dans la LP GRH.

Après la LP GRH, je souhaite trouver un poste RH (Assistante RH, Chargée de Recrutement, ou Gestionnaire de Paie, mon choix n’est pas encore arrêté).

Anecdote personnelle : Même avec un parcours atypique, la LP GRH est ouverte à tous, alors si c’est cela qui vous anime, tentez et retentez ! Pour ma part, j’y ai postulé deux années consécutives. La seconde fois, avec un nouveau bagage en poche (le DUT GEA APPC), j’ai été retenue !

Venez vite découvrir l’article de Morgane sur le film Corporate dès vendredi 3 novembre !!!

Profil de Cindy – étudiante en LP GRH

20 ans, habite actuellement à Saint-Florent-le-Vieil (49)

Suite à un Bac Economique et Social obtenu en 2015, j’ai souhaité poursuivre mes études par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations en alternance à l’IUT de Nantes. J’ai effectué mes 2 années dans l’entreprise Eiffage Route Ouest à Ancenis, entreprise de travaux publics.

J’ai ensuite voulu poursuivre mon cursus par une Licence professionnelle RH. En effet, suite à mon DUT en alternance que j’ai surtout effectué dans le service comptabilité de mon entreprise, il me semblait important d’élargir mon champ de connaissances en abordant la partie Ressources Humaines de l’entreprise.

Suite à l’obtention de ma Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines, j’ai l’ambition de poursuivre mon activité dans l’entreprise Adekma à Carquefou où j’effectue actuellement mon alternance.

Venez découvrir les impressions de Cindy sur la conférence “Musique et vous” ce vendredi 20 octobre !! 

Profil de Maryse – étudiante en LP GRH

 

Maryse LE LEM

49 ans – Mariée  et mère de 3 enfants

Originaire de Brest (Finistère)

Habitant la région Nantaise depuis 28 ans

J’ai choisi la Licence GRH dans le cadre d’un reclassement professionnel faisant suite à un licenciement économique. J’ai pendant 28 ans appliqué les règles de paie et de RH dans les logiciels Sage et je souhaitais ajouter à mes compétences la gestion concrète du capital humain dans l’entreprise.

Retourner à l’université me semblait la meilleure voie pour obtenir un diplôme de Licence en GRH, plus en adéquation avec la réalité du marché du travail.

L’obtention d’une licence GRH devrait me permettre de rebondir sur le marché de l’emploi, mais qui sait ? Je vais peut être prendre goût aux études et poursuivre avec un master… Affaire à suivre …

Mes activités extra professionnelles : ma famille, la photographie, les puzzles, la marche, les voyages, la lecture, les chats, les moments de convivialité avec mes amis …

Venez découvrir l’article de Maryse sur sa rentrée universitaire dès le vendredi 13 !!!