Profil de Marion – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Marion, j’ai 30 ans, je suis nantaise et maman d’un petit garçon de 18 mois.

J’ai intégré la licence RH dans le cadre d’une reconversion professionnelle suite à un bilan de compétences. Avant cela, j’ai travaillé près de 10 ans en tant qu’assistante sociale mais je ne m’épanouissais plus dans mon métier.

Passionnée par les relations humaines et convaincue que la force d’une entreprise réside avant tout dans le capital humain, c’est tout naturellement que je me suis réorientée dans cette voie.
Ce que j’aime principalement dans le domaine RH ce sont les missions de développement et d’accompagnement des salariés (recrutement, formation, gestion des compétences et mobilité professionnelle).

Je réalise mon alternance au sein de l’entreprise Vertical-RH, cabinet de recrutement et de conseils en Ressources Humaines.

Après cette année, je souhaite retourner directement sur le marché du travail. Idéalement, j’aimerais intégrer une PME afin de pouvoir être polyvalente sur mes missions et développer une approche généraliste des RH.
Sinon, j’aimerai poursuivre mon expérience en recrutement pour développer mon expertise dans ce domaine.

J’envisage, pourquoi pas, une reprise d’études vers un Master dans le cadre de la formation continue pour perfectionner mon approche RH et pouvoir accéder à des postes à plus fortes exigences.

Retrouvez dès vendredi 9 février l’article de Marion sur le burnout !!!

Profil de Adeline – Etudiante en LP GRH

Adeline Pouliquen – 23 ans – Bac Sciences Techniques de la Gestion spécialité Mercatique

 Vraie bretonne originaire de Brest !

Après mon Bac, j’ai décidé de me lancer dans une Licence de Droit. J’ai quitté la Licence à la fin de ma 1ère année pour passer un BTS Assistant de Manager. Une fois mon BTS obtenu, j’ai travaillé pendant un peu plus de deux ans dans le domaine des Ressources Humaines.

Je n’avais jamais pensé à travailler dans ce domaine, je pensais m’orienter vers le métier d’assistante commerciale dans une entreprise internationale. Finalement je suis tombée dans le domaine des RH un peu par hasard, grâce à une mission d’intérim. Cela faisait 1 an et demi que je travaillais chez Orange Marine (filiale d’Orange) lorsque je me suis lancée dans le projet de passer une Licence spécialisée en Ressources Humaines.

Aujourd’hui, je suis ravie de faire partie de la nouvelle promotion de la LP GRH de Nantes.

Les modules dispensés par les intervenants de la LP me permettent d’approfondir et d’acquérir de nouvelles compétences en Ressources Humaines.

Je peux désormais dire que je suis épanouie dans mon travail, dans ce que je fais tous les jours.

Le slogan de notre licence nous démontre aussi bien que le domaine des RH est merveilleux :

LP GRH = Go pour Rendre Heureux ! 

Retrouvez dès vendredi 02 février l’article de Adeline sur le thème du bien-être au travail !!!

Profil de Agathe – Etudiante en LP GRH

Je suis Agathe ROSSI, j’ai 21 ans et je viens de Nantes.

J’ai décidé, après l’obtention du bac, de me lancer dans la gestion des entreprises. J’ai donc effectué un DUT GEA en alternance pendant deux ans.

Lors de mon alternance dans l’entreprise EDF, j’ai travaillé dans un pôle RH et les missions que j’effectuais m’ont beaucoup plus.

J’ai alors décidé de continuer dans les RH pour élargir mes connaissances. Etant déjà à l’IUT, je me suis intéressée à la Licence. Après avoir fait les portes ouvertes et demandé des avis aux étudiants actuels, j’ai décidé que c’était la formation que je voulais faire et qui correspondait à mes attentes.

Après la Licence, j’aimerais me lancer dans la vie active et trouver un poste dans les RH.

Retrouvez dès vendredi 26 janvier l’article d’Agathe sur le thème du droit à la déconnexion !!!

Profil de Morgane – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Morgane LEMARIE, j’ai 20 ans et je suis originaire de Lorient (56).

C’est en terminale que j’ai commencé à m’intéresser aux Ressources Humaines. En effet, à l’heure où nous devions tous penser à nos poursuites d’études, je me suis surprise à apprécier les discussions avec des membres de ma famille occupant des fonctions dans ce domaine.

Suite à l’obtention du baccalauréat Economique et Social au lycée Colbert de Lorient (56), j’ai décidé de continuer mes études en intégrant un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Ce DUT comporte une première année générale et une deuxième année spécialisée.

En première année de DUT, nous avons étudié les Ressources Humaines, ce qui a renforcé mon envie d’une poursuite d’étude dans cette filière. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de me spécialiser en Ressources Humaines la deuxième année de DUT et à travers une troisième année d’études en Licence Professionnelle des Ressources Humaines.

Le choix d’une formation en alternance n’est pas un hasard ! En effet, soucieuse de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail, je souhaitais intégrer une formation en alternance qui puisse me permettre de renforcer mes connaissances et d’acquérir des compétences en Ressources Humaines tout en approchant les conditions de travail des salariés d’une entreprise.

C’est aujourd’hui un honneur et une grande opportunité de pouvoir étudier au sein de la LP GRH de l’IUT de Nantes et en alternance au sein de l’entreprise GEODIS. Ces dernières répondent parfaitement aux objectifs que je me suis fixés et me permettent de m’épanouir dans mon travail.

Retrouvez dès vendredi 19 janvier l’article de Morgane sur les groupes de travail à Geodis !!

Profil de Caroline – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Caroline KONRAT et j’ai 20 ans.

J’ai grandi aux Sables d’Olonne, en Vendée jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat scientifique.

J’ai ensuite déménagé à Nantes, en 2015, pour y faire mes études. J’ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine de la gestion, c’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer l’IUT de Nantes pour y préparer mon DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations).

En deuxième année, chaque étudiant de ce DUT doit choisir une spécialité, j’ai ainsi choisi la spécialité Ressources Humaines qui m’a extrêmement plu. C’est pourquoi suite à l’obtention de mon DUT GEA j’ai choisi de continuer dans cette voie, d’autant plus que mon stage de deuxième année de DUT dans une agence d’intérim m’a vraiment donné envie de continuer dans le domaine des Ressources Humaines.

Cette année, j’ai ainsi la chance d’avoir intégré la LP GRH à l’IUT de Nantes ainsi que l’entreprise ENGIE où j’y effectue mon alternance dans le domaine de la paie.

Après la licence, je ne suis pas encore certaine de ce que je souhaite faire. J’aimerais beaucoup partir à l’étranger, mais je pense également à poursuivre mes études en master en France, ou bien intégrer le marché du travail en France directement. Je me laisse cette année pour faire les bons choix quant à mon futur.

Venez découvrir dès vendredi 29 décembre l’article de Caroline sur le film DEMAIN sorti en 2015 !!!

Profil de Enora – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Enora Ricciarelli, j’ai 22 ans et je suis nantaise.

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire j’ai fais deux années à l’université de Nantes en lettres modernes. Les lettres me plaisaient énormément mais je ne m’y voyais pas exercer mon métier.

Pour ma troisième année j’ai décidé de me réorienter et de faire la licence 3 : sciences de l’éducation.

Cette même année j’ai commencé à travailler comme assistante d’éducation à mi-temps au lycée Jean Perrin à Rezé. J’ai adoré cette année aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau des études, j’ai fait de superbes rencontres.

Suite à cela, je me suis aperçue que l’université dispensait des cours très généraux et peu professionnalisants. Je ne savais pas si je devais continuer dans un master très généraliste ou me réorienter, j’ai décidé de faire une année de césure dans les études. Le poste d’assistant d’éducation m’avait beaucoup plu, j’ai donc renouvelé  mon contrat d’un an à plein temps cette fois. Cela m’a permis de me poser plusieurs questions concernant mon futur métier, je voulais un emploi qui serait en lien avec le social mais je voulais aussi découvrir le monde de l’entreprise. Les ressources humaines ont été le parfait mélange de tout cela. J’ai donc postulé à la licence GRH. Le modèle de l’alternance me plaisait beaucoup car il alliait les études et le monde professionnel. Je suis heureuse d’avoir été prise car malgré quelques difficultés à rattraper mon retard au début car je n’avais aucune connaissance sur le monde de l’entreprise, je rentre chaque soir en ayant appris énormément de choses nouvelles, qui me servent également lors des périodes en entreprise.

Après la licence je pense m’inscrire en intérim pour acquérir plusieurs expériences.

Venez découvrir l’article d’Enora ce vendredi 8 décembre sur le digital RH et le nouveau projet de LinkedIn !!!

Profil de Denis – étudiant en LP GRH

Denis – 23 ans – Études : Bac ES et Licence Économie et Gestion (IEMN IAE Nantes).

Bonjour, je suis heureux cette année de me présenter à vous en tant qu’étudiant de la LP-GRH.

A  la suite de l’obtention de mon baccalauréat ES je comptais travailler dans la finance. Afin d’affiner mon projet je me suis orienté vers la faculté d’économie de Nantes. Grâce à la variété des cours enseignés et aux différentes interactions avec les professeurs, j’ai pu m’intéresser à d’autres matières et redéfinir mon projet professionnel. Il m’a fallu attendre mon entrée en licence 3 à la faculté pour être sûr de moi. Je souhaite évoluer dans les ressources humaines, plus particulièrement dans la gestion des carrières et de projets.

La LP-GRH rassemble, selon moi, l’ensemble des critères nécessaires pour continuer d’évoluer et atteindre mon objectif professionnel. En effet, les cours spécifiques aux RH et le système d’apprentissage en alternance nous permettent de nous donner les bases et outils indispensables dans ces métiers, ainsi qu’une réelle première expérience dans le monde du travail. De plus, en côtoyant des professionnels experts dans leur domaine cela nous apporte les connaissances les plus à jour sur ce métier.

Retrouvez l’article de Denis sur le livre de Michel Crozier et Erhard Friedberg « L’acteur et le système » vendredi 01 décembre !!!

Profil de Emeline – étudiante en LP GRH

Bonjour à tous, moi c’est Emeline Neveu, j’ai 22 ans, et j’ai l’immense plaisir de faire partie de la quatrième promotion de la Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes.

Je viens d’une petite commune nommée Saint Herblon à côté d’Ancenis (environ 45min de route de Nantes). Je suis donc sortie de ma campagne et suis devenue nantaise pour mes études depuis quatre ans.

Avant de me retrouver en Licence Professionnelle j’ai obtenu un Bac SSI (Scientifiques et Sciences de l’Ingénieur), je suis partie à la Faculté de Droit dans l’optique de faire un Master en Ressources Humaines. Suite à cette première année je me suis réorientée (toujours pour travailler dans les Ressources Humaines) en Psychologie où j’ai obtenu un DEUG (un Bac+2). Afin d’avoir plus de compétences et connaissances pour aller en Licence Professionnelle j’ai pu avoir l’opportunité de faire un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Nantes en 1 an (grâce à la validation de mon Bac+2). Après ce long chemin j’ai la chance d’être actuellement en Licence Professionnelle.

Aujourd’hui et ce grâce à l’enseignement dispensé, les intervenants de qualité et grâce à l’entreprise dans laquelle je suis, je peux vous dire que je suis une Assistante RH totalement épanouie. Alors si vous aussi vous avez un parcours un peu atypique ne baissez pas les bras, candidatez à la Licence Professionnelle ! De plus les entreprises aiment les personnes qui ont un peu de vécu.

Retrouvez dès le vendredi 24 novembre l’article de Emeline sur le management intergénérationnel !!! 

Profil de Jessie – étudiante en LP GRH

Je m’appelle Jessie Chalouas, j’ai 20 ans et je viens de Tours (37)

Après avoir obtenu mon baccalauréat ES spécialité mathématiques, j’ai décidé de me lancer en Licence AES (Administration Economique et Sociale). En démarrant ma deuxième année, je me suis rendue compte que cette filière ne me plaisait pas suffisamment, qu’elle était trop générale et théorique pour moi, je m’y perdais et n’y voyais plus d’intérêt. Pendant quelques cours de gestion, nous avons étudié les ressources humaines et c’est alors que je me suis rendue compte que cela me plaisait énormément, et que j’avais envie de découvrir tous les aspects de ce domaine.

Je me suis renseignée concernant les enseignements en Ressources Humaines et suis tombée sur la LP GRH de Nantes. J’ai tenté ma chance en me disant que je pourrai étudier un domaine qui m’intéresse, et qu’en plus, j’aurai l’opportunité par le biais de l’alternance, d’acquérir une expérience et d’allier la théorie à la pratique ce qui pour moi est le plus efficace.

J’avais très peu étudié les ressources humaines en candidatant, alors je me disais que j’avais peu de chance d’être retenue… Et pourtant ! J’ai bien fait de tenter car aujourd’hui je suis dans une filière qui me plait vraiment, j’en apprends tous les jours et je me sens vraiment bien au sein de cette licence !

Je ne suis pas encore décidée quant au fait de poursuivre mes études après ma licence ou bien trouver directement un poste d’assistante RH ou autre.

Retrouvez l’article de Jessie sur le thème des paniers de fruits bio en entreprise dès vendredi 17 novembre !!!

Profil de Audrey – étudiante en LP GRH

Je m’appelle Audrey Dimarcantonio, j’ai 20 ans et je suis originaire de Nantes.
Je suis titulaire d’un baccalauréat ES spécialité maths. Je suis également diplômée d’un DUT GEA option RH à l’IUT du Mans et je souhaite poursuivre sur un master spécialisé Ressources Humaines.

En choisissant l’option RH en deuxième année d’IUT, j’ai pu développer mes connaissances en matière de ressources humaines grâce à des cours tels que Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Emplois et des Compétences ou encore Management de Projet. Je souhaitais travailler et évoluer dans cette branche au plus vite, c’est pourquoi j’ai choisi la Licence Professionnelle en gestion des Ressources Humaines.  L’alternance était un moyen pour moi d’allier théorie et pratique.

Retrouvez l’article d’Audrey sur son ressenti concernant le livre DRH LE LIVRE NOIR dès le vendredi 10 novembre !!