Profil de Elodie – Etudiante en LP GRH

Bonjour à toutes et tous !

Je m’appelle Elodie Le Saux, 29 ans et suis originaire de Nantes. J’ai fait pratiquement toute ma scolarité dans la région.

J’ai effectué un BEP Comptabilité, je suis ensuite partie habiter à Barcelone pendant un an, puis je suis revenue à Nantes pour passer un BAC Professionnel Commerce que j’ai obtenu sur Paris. Suite à cela, j’ai intégré un BTS Management des Unités Commerciale.

Ne me voyant pas travailler dans ce domaine, j’ai intégré le BTS Banque – marché des particuliers au CFA Stephenson tout en intégrant La Poste dans le cadre d’un contrat d’alternance qui a duré 2 ans. Mon BTS Banque en poche, je suis revenue à Nantes en tant que Conseiller Financier en CDI (toujours à La Poste).

Comment suis-je arrivée en Licence Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes ?

Suite à un problème de santé, j’ai dû arrêter mon métier et me réorienter. Après de nombreuses enquêtes métiers, recherches, contacts avec des professionnels, je me suis orientée vers cette Licence. Ayant eu un lien humain avec mes clients, j’ai souhaité garder ce contact tout en étant sur une fonction support dans l’entreprise.

Je travaille à ce jour toujours dans la même entreprise, en période de professionnalisation et je ne travaille donc plus avec des clients mais avec les postiers en tant qu’Assistante Ressources Humaines.

J’ai souhaité intégrer la Licence de l’IUT de Nantes car après avoir fait de l’alternance j’ai trouvé que cette méthode d’apprentissage permet d’acquérir plus rapidement des compétences et surtout de mettre très rapidement en pratique ce que l’on peut apprendre en formation.

Mon choix n’a pas été compliqué quant au choix de l’IUT car cette formation permet d’aborder la bienveillance, le respect et le « travailler et vivre ensemble » qui, pour moi, me semblent primordiaux dans un monde professionnel qui change et évolue rapidement.

Je souhaite après cette Licence m’épanouir en tant que Chargée de Recrutement.

Retrouvez l’article d’Elodie LE SAUX dès vendredi 8 juin sur le thème de l’escape game !!

Profil de Romain – Etudiant en LP GRH

Je m’appelle Romain, j’ai 25 ans et je suis originaire de Paris.

Issu d’un parcours scolaire dans la vente, j’ai obtenu un BEP suivi d’un BAC pro en 2 ans (dernière promotion pour le bac en 4 ans).

A la suite de cela, j’ai décidé de m’immiscer dans le monde du travail dans la perspective de gagner en autonomie, de découvrir ses avantages et ses inconvénients étant donné que je ressentais, pour diverses raisons, le besoin d’arrêter mes études.

J’ai donc travaillé 2 ans et demi dans la restauration rapide (Bio) et j’ai eu l’opportunité d’évoluer et d’acquérir des responsabilités à hauteur de mon échelon (Responsable d’équipe & Assistant Manager Remplaçant). Par la suite, j’ai décidé de reprendre mes études en alternance et j’ai obtenu mon BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) en 2017.

Lors de mes deux ans de BTS j’ai réalisé beaucoup de tâches liées au ressources humaines, raison pour laquelle j’ai décidé de poursuivre mes études en Licence GRH au sein de l’IUT de Nantes.

Cette année de Licence répond à mes attentes aussi bien sur l’aspect théorique des cours que par la pratique lors de mes périodes en entreprise.

Retrouvez l’article de Romain dès vendredi 01 juin 2018 sur le thème de la remise en questions des relations humaines dans l’entreprise !!

Profil de Elsa – Etudiante en LP GRH

 

Comme le dit la Petite Sirène, ce que j’aime, c’est « poser des questions et qu’on me réponde ».

Je suis Elsa, étudiante pour encore quelques mois dans la Licence Gestion des Ressources Humaines de l’IUT de Nantes.

J’ai 33 ans, la chance d’être avec un homme qui m’aime et d’habiter chez notre chat.

J’ai repris mes études en septembre 2017 après avoir travaillé dix ans en comptabilité.

Mon dernier poste : Chargée de comptabilité au sein du RSI des Professions Libérales.

Ce que j’aimais dans ce métier : le fait que ce soit une activité transversale qui permet d’être en contact avec beaucoup d’interlocuteurs de spécialités très différentes. Lors de cette expérience de six ans, j’ai toujours aimé échanger avec mes supérieurs et mes collègues au sujet des leviers de mobilisation et d’adhésion face à la mise en place de nouvelles organisations de travail (on a eu 6 Directeurs et vécu une fusion). Je me suis toujours beaucoup impliquée dans ces changements et j’ai donc décidé de retourner sur les bancs de l’école afin de me spécialiser dans les Ressources Humaines.

Avec mon conjoint, on a déménagé de la région parisienne pour venir à Nantes, d’une part pour changer de rythme de vie et d’autre part pour que je puisse intégrer la Licence.

Aujourd’hui, je suis assistante ressources humaines en Contrat de Professionnalisation au sein de la société GROSSERON. J’apprends la gestion administrative quotidienne des salariés. La Licence Professionnelle m’apporte beaucoup grâce à son enseignement très diversifié, ses professeurs impliqués et très ouverts à nos questions, ses intervenants qui nous donnent d’autres angles de vue et aux élèves avec qui l’on s’encourage pour réussir. Tous me poussent constamment à me remettre en question et ont comme valeur commune la bienveillance.

Merci à vous pour cette année.

Retrouvez dès vendredi 18 mai l’article de Elsa sur le thème de la démarche QVT!!! 

Profil de Laurine – Etudiante en LP GRH

Bonjour,

Alors comme ça, il faut que je me présente. Dur exercice !

My name is Lamiré. Laurine Lamiré. Actuellement Assistante RH en alternance chez TIMAC AGRO à Saint Malo, je suis titulaire d’un DUT Carrières Juridiques, parcours juriste d’entreprise, effectué à l’IUT de la cité corsaire. C’est d’ailleurs lors du stage de fin d’études que j’ai pu découvrir, de façon concrète, les différents domaines des Ressources Humaines. REVELATION. Enfin, j’avais trouvé ma voie !

Aujourd’hui, mes missions sont généralistes : recrutement, gestion des stages et de l’alternance, gestion des ruptures des contrats de travail, en passant par la mise en place des élections professionnelles. Les relations collectives m’intéressent plus particulièrement et tout ce qui touche au Dialogue Social. J’aimerais poursuivre en Master GRH et peut-être, au bout de quelques années d’expériences, essayer d’obtenir le concours d’Inspecteur du Travail.

Mise à part ça, j’adore chanter (INSTANT PUB : Cœurs en Chœur). J’en profite pour faire un coucou à Madame Dion qui se repose à Las Vegas ! De plus, je suis membre fondatrice et chargée de recrutement du Rotaract Malouin (association de jeunes professionnels et étudiants mettant en place des actions caritatives à l’échelle locale, nationale et internationale).

Voilà, ça, c’est vraiment moi !

Retrouvez dès vendredi 04 mai l’article de Laurine sur le thème de Great Place to Work !! 

Profil de Margaux – Etudiante en LP GRH

Bonjour,

Après un DUT GEA en alternance, me voilà lancée dans l’aventure de la LP GRH !

Petite rétrospective :

Née à Reims le 7 mai 1996 (donc bientôt 22 ans) je suis actuellement en Licence GRH après avoir obtenu un DUT Gestion des Entreprise et des Administration en alternance également.

Après ma licence, je continue dans mon entreprise mais en tant que salariée à plein temps.

Mon but est de pouvoir faire une VAE Master 1, puis un Master 2 en formation professionnalisante, plus qu’à mettre en place tout cela 😊 !

Retrouvez l’article de Margaux dès vendredi 27 avril sur le thème de la digitalisation RH !!

Profil de Gwendoline – Etudiante en LP GRH

Salut tout le monde !

Moi c’est Gwendoline BIHET, j’ai 20 ans et je suis en alternance au sein de la Fonderie Bouhyer située à Ancenis (44).

Concernant mon parcours, originaire de la Normandie, j’ai d’abord effectué un BAC STMG (science technologique management et gestion) option GRH puis j’ai poursuivi par un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option GRH afin de continuer d’apprendre les ressources humaines tout en découvrant d’autres univers comme le marketing ou la comptabilité.

Afin de me professionnaliser dans le domaine des Ressources Humaines, j’ai décidé de continuer mes études en alternance au sein de la licence gestion des ressources humaines à l’IUT de Nantes.

Pourquoi cette licence ? La licence professionnelle de l’IUT de Nantes nous permet d’avoir un enseignement complet du métier Assistant(e) Ressources Humaines (H/F) et d’avoir une ouverture d’esprit sur différents sujets grâce à plusieurs intervenants extérieurs (Sacha Lopez, François Badenes…) ou visites au sein d’entreprises (A2Com Formation et Orgalab).

Aujourd’hui épanouie dans le système de l’alternance, je souhaite continuer au sein d’un Master Ressources Humaines en alternance. 😊

Retrouvez dès vendredi 20 avril l’article de Gwendoline sur “l’apéro RH à Nantes” !!! 

Profil de Valentin – Etudiant en LP GRH

 

Salut moi c’est Valentin j’ai 22 ans et je suis Nantais! 

Avant d’intégrer la licence, j’ai obtenu mon bac et mon BTS en management. 

J’ai par la suite décidé d’intégrer cette licence car je voulais en savoir davantage sur le domaine des Ressources Humaines qui selon moi est indispensable en entreprise. 

J’effectue mon alternance à Auchan Saint-Sébastien où plusieurs missions m’y sont confiées.

J’adore ce que je fais, le côté humain de ce métier permet d’apprendre tous les jours sur soi et sur les autres.

Mais il est temps pour moi de découvrir un autre monde, celui de la créativité une autre passion que j’ai depuis petit, c’est pourquoi j’intègre une école de Com dès septembre prochain. 

Mais si tu veux intégrer une formation époustouflante dans le domaine des Ressources Humaines, viens nous voir, nous saurons te Rendre Heureux ! 

Retrouvez dès vendredi  6 avril la vidéo de Valentin sur l’interview d’un ancien élève !!!

Profil de Charlotte – Etudiante en LP GRH

Moi c’est Charlotte LAUNAY, j’ai 21 ans et je suis vendéenne (et fière de l’être).

J’ai effectué un bac ES avant d’obtenir mon DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option Gestion et Management des Organisations en juin 2017 à l’IUT de la Roche sur Yon. En 1ère année de GEA, j’ai découvert le domaine des RH et cela m’a vraiment plu. Intégrer la licence professionnelle GRH m’a conforté dans l’idée de mon projet professionnel.

Pourquoi les RH ? D’une part, dans le terme « Ressources Humaines », j’entends « Richesses Humaines » car chaque collaborateur présent dans une entreprise constitue une richesse, un talent, ce qui permet de nourrir une capacité collective. D’autre part, le fait d’être un acteur dans la carrière professionnelle d’un salarié, lui donner la possibilité de se former, le faire évoluer en compétences, être à l’écoute, être bienveillant… me donne entière satisfaction et c’est pourquoi je souhaite plus tard avoir le poste de Responsable de Développement RH (formation, recrutement, GPEC, qualité de vie au travail).

J’effectue mon alternance au sein du service formation chez Michelin sur le site de la Roche sur Yon. Désireuse d’apprendre et de découvrir davantage le domaine des RH, je suis à la recherche d’une alternance à partir de septembre 2018 dans le cadre d’un mastère spécialisé “Manager de l’Organisation des Ressources Humaines et des Relations Sociales” à l’EMA Vendée (bac+4 et 5).

Retrouvez l’article de Charlotte dès vendredi 30 mars sur le thème de l’entreprise libérée !!!

Profil de Julie – Etudiante en LP GRH

Je m’appelle Julie Sauton. Je suis nantaise et j’ai 21 ans.

Plus tard je souhaiterais travailler dans le domaine des ressources humaines et notamment dans la
paie.

Après mon BAC ES, je ne savais pas quoi faire alors je me suis lancée dans une année de fac de LLCE (Langue, littérature et civilisation étrangère), mais je me suis vite rendu compte que cette formation n’était pas faite pour moi. Je voulais quelque chose de plus concret que la fac, j’ai donc décidé de m’orienter vers un DUT GEA.

Suite à cette formation, j’ai décidé de continuer dans le domaine des ressources humaines car ce domaine me paraissait intéressant autant sur le plan humain que sur le
plan technique.

La formation me plaît beaucoup et l’entreprise dans laquelle je suis me permet de découvrir différents aspects des ressources humaines.

L’année prochaine, je souhaiterais partir un an en Ecosse pour apprendre la culture écossaise et pour améliorer ma maîtrise de la langue. A mon retour, je souhaiterais continuer dans les ressources humaines dans le domaine de la paie.

Retrouvez dès vendredi 16 mars l’article de Julie sur le thème de la digitalisation !!!

Profil de Estelle – Etudiante en LP GRH

Bonjour. Je m’appelle Estelle Escriba. J’ai 22 ans et je suis nantaise depuis 7 mois.

Je suis originaire du Sud-est de la France, dans un village à côté de Marseille. J’ai donc quitté le Sud pour m’installer à Nantes et faire partie de la nouvelle promo LP GRH. Je ne regrette pas du tout mon choix !

Au départ, je voulais être interprète car j’adore les langues étrangères ! J’ai obtenu un Baccalauréat Littéraire avec mention très bien et je suis partie en faculté de langues à Aix-en-Provence. Dès le début de l’année, je me suis aperçue que je ne voulais finalement pas travailler dans ce domaine.

J’ai donc fait beaucoup de recherches pour trouver une nouvelle orientation. Mais c’est par hasard que je me suis intéressée aux métiers des Ressources Humaines. J’ai assisté à une conférence à la fac sur  les métiers de des Ressources Humaines. J’ai été fascinée pendant toute la conférence et j’ai eu comme un déclic.

L’année suivante, je suis donc partie en BTS Assistante de gestion PME-PMI à Martigues, que j’ai obtenu.  C’est une formation très intéressante sur la gestion d’entreprise en général. Mais je voulais intégrer une formation spécialisée dans les ressources humaines et me lancer dans l’alternance.

J’ai choisi l’IUT de Nantes car c’est un des seuls voire le seul établissement de France qui forme à devenir un bon gestionnaire RH pas seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain. C’est une vision moderne qui est véhiculée, basée sur le bien-être au travail et l’innovation des pratiques RH. Ce sont des éléments qui font toute la différence et qui méritent qu’on traverse la France !

Je fais mon alternance comme chargée de recrutement dans une agence d’intérim à Saint-Etienne-de-Montluc, Planett Intérim. J’aime l’aspect relationnel de ce métier et la détection de talents.

Je ne sais pas encore où m’orienter après ma licence, mais une chose est sûre je souhaite intégrer de manière permanente le monde du travail.

Retrouvez dès vendredi 9 mars l’article d’Estelle sur le métier de “Responsable du bonheur” !!!