PORTES OUVERTES DE L’IUT LE 4 MARS 9H-17H

Bonjour à toutes et à tous !

N’oubliez pas que Samedi, de 9H à 17H vous pourrez venir rencontrer les élèves de la Licence Pro Gestion des Ressources Humaines. Ils seront accompagnés de Yvan BAREL responsable de la Licence et de Cynthia OULLIER, assistante de la formation. Ils vous présenteront la Formation et répondront à toutes vos questions.

À Samedi ! 🙂

IUT de Nantes – 3 Rue Maréchal Joffre 44000 Nantes – à 10 minutes de la Gare Nord à pied.

Conférence sur le digital RH

Le 18 avril dernier s’est tenue la grande conférence à l’IUT de Nantes. A cette occasion nous avons pu aborder le thème de l’émergence du digital et ainsi : Comment valoriser sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents ?

Des grandes questions émergent ainsi de cette thématique :

Comment tirer pleinement parti de la révolution digitale, que l’on soit candidat ou employeur ? Quelles opportunités offrent les réseaux sociaux et professionnels en ligne ? Comment maîtriser son identité numérique ? Comment intégrer ces nouvelles technologies dans une démarche de recrutement ?

Cinq étudiants de Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines à l’IUT de Nantes invitent le monde professionnel des RH à échanger sur ces questions. Et pour y répondre, ils ont fait appel à des spécialistes du sujet :

Aurélie GIRARD, Maître de Conférences, Université de Nantes – Responsable de formation à l’IEMN-IAE
Florent LETOURNEUR, Co-fondateur de “Happy to meet you” – Cabinet conseil RH
Vincent ROSTAING, Créateur-Gérant de “Le cairn 4it”- Cabinet conseil et accompagnement RH
Ludovic SIMON, Co-fondateur de “Do you buzz” – Plateforme de CV en ligne

La conférence est animée par Alicia LENNNE, Chargée de projet pour TALENTROC.

Trois questions ont été abordés lors de cette conférence :

1- Pourquoi ce thème « Digital RH » ?
Nous vivons à l’heure numérique. La fonction RH est forcément impactée, notamment en matière de recrutement. Le CV et la lettre de motivation font presque partie du passé ! Aujourd’hui, il faut aller chercher les candidats sur les réseaux sociaux. Et pour attirer les talents, l’entreprise doit développer sa marque employeur, c’est-à-dire son image sur net.

2- La marque employeur est un concept marketing. Or, vous êtes en RH…
Il faut séduire pour attirer, mais il ne s’agit pas non plus de vendre du rêve. Sinon l’entreprise prend le risque d’un « retour de bâton ». Un salarié déçu de ne pas trouver ce qu’on lui a promis sera démotivé et finira par quitter l’entreprise. Il faudra alors relancer une nouvelle procédure de recrutement. En d’autres termes, pour attirer sans créer de fausses illusions, il faut être capable de proposer une certaine qualité de vie au travail et une évolution professionnelle. Et ça c’est le job de la fonction RH !

3- Et pour les candidats, quels sont les enjeux du digital ?
Pour être visibles, les candidats ont tout intérêt à se bâtir une vitrine numérique, en allant sur différents réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou encore DoYouBuzz. C’est ce qu’on appelle l’e-réputation. Il y a des informations ou des activités qui favoriseront le recrutement, mais il y en a d’autres qui peuvent au contraire avoir des conséquences négatives. On ne peut pas faire et dire n’importe quoi sur le net. C’est notre (e-)réputation qui est en jeu.

Merci à Julie BOIVEAU  pour sa représentation graphique synthétisant les idées évoquées lors de cette conférence :

digital-rh-44

Cérémonie des diplômés – Promotion 2015

Le vendredi 22 avril dernier se tenait la cérémonie des diplômés de l’IUT de Nantes au théâtre La Fleuriaye à Carquefou. L’occasion pour la promo 2014-2015 de la LP GRH de se retrouver, de partager des souvenirs, de garder le contact et de récupérer le précieux diplôme !

Logo IUT diplomeLa soirée, animée de discours, vidéos et photos s’est terminée par un cocktail dinatoire auxquels diplômés et enseignants étaient invités. Un studio Lire la suite

Trouver un logement à Nantes

BONJOUR A TOI ETUDIANT !

Tu souhaites continuer tes études à l’IUT de Nantes mais tu n’as pas encore trouvé de logement ?

Nous écrivons cet article pour te guider dans tes recherches et te donner quelques conseils sur les aides auxquelles tu as le droit.

Premièrement, voici une liste de sites web qui pourront t’orienter dans ta recherche de Lire la suite

Interview post période d’entreprise A.RACAPE

Bonjour à vous les internautes !

Aujourd’hui nous avons interviewer Alexandre, assistant RH au service Développement RH de la Caisse d’épargne Bretagne – Pays de la Loire. Il s’occupe principalement des missions de recrutement. Il ne te reste pas longtemps pour postuler à la licence alors n’hésites pas à nous poser des questions sur notre page Facebook si toi aussi tu aimerais travailler dans le recrutement, comme Alexandre.

Rencontre avec Carole BEOUCHE-BERTHAUD de VORWERK !

Le mercredi 24 février 2016 a eu lieu, au sein de l’IUT de Nantes, la dernière rencontre étudiant/professionnel organisée par les étudiants de la LP GRH, plus particulièrement par le groupe qui mène le projet « conférence ».

Pour conclure cette initiative,  Carole BEOUCHE-BERTHAUD, Responsable de l’Administration du Personnel dans l’entreprise Lire la suite

Emergence du digital #RH : Comment valoriser sa marque employeur et attirer les meilleurs talents ?

La licence RH de l’IUT de Nantes et Talentroc vous invitent le 17 mars 2016 à échanger autour de l’émergence du digital dans la gestion des ressources humaines. Un événement en partenariat avec Parlons RH.

Professionnels des RH, vous y trouverez des conseils :
– pour optimiser la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux,
– pour accompagner en interne la transformation digitale.

Nous avons mis en place le hashtag ‪#‎digitalrh44‬ (sur twitter) afin de recenser vos questions les plus fréquentes et d’y répondre le mieux possible le jour J !

La conférence se déroulera le 17 mars 2016 à partir de 14h au sein de l’amphi B de la faculté de droit de l’Université de Nantes.

Infos & Inscriptions sur www.digitalrh44.com || Suivez nous sur @digitalrh44

Télécharger (PDF, 961KB)