Comment Combler les Lacunes et les Dérives du Lean sur la Santé ?

Le Lean : Un Système au Service de la Performance.lean_main_0613

Le lean est un système de management basé sur la performance et sur une approche par processus. Centré sur le juste nécessaire, le but est de créer de la valeur en éliminant toute sorte de gaspillage. Dépendant d’une forte implication des hommes, il n’a cependant pas développé d’outils spécifiques en ce qui concerne la prévention des risques et n’a jamais eu de prétention à ce sujet.

Les facteurs de risques

  • Facteurs liés à la vision stratégique de l’entreprise : difficulté d’entrevoir l’avenir de l’entreprise et de définir une stratégie à long terme compte tenu de l’environnement incertain.
  • Facteurs liés à l’humain : moins d’implication de la part des salariés.
  • Facteurs liés à l’opérationnel : variabilité des processus donc une absence de maîtrise sur le poste et des conditions de travail dégradées.

Dans les entreprises où le lean a été instauré, une explosion significative des troubles musculo-squelettiques et un développement des risques psychosociaux importants a été relevé. Selon les salariés soumis à ce mode de management, celui-ci n’est pas à l’origine des maladies professionnelles mais il a contribué à les accentuer. En plus des TMS et RPS, des impacts sur le plan social ont été décelés tels que des refus au progrès ou encore des tensions sociales. De ce fait, le lean est de plus en plus contesté. Continuer la lecture

Référent en Santé et Sécurité au Travail dans l’Entreprise

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur, quelle que soit la taille et le secteur de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST), déjà compétent ou formé spécifiquement : il peut faire partie des effectifs de l’établissement ou appartenir à une structure externe d’un Service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention.

I- LA RÉGLEMENTATIONsecurite-sante-au-travail

1.1. Les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels

Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail
  • des actions d’information et de formation
  • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

1.2. Le référent SST

Selon la Loi de la réforme de la médecine du Travail du 20 juillet 2011, l’employeur est tenu de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Ceci s’applique à toutes les entreprises d’au moins un salarié et ne remet pas en cause le principe de la responsabilité de l’employeur vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Continuer la lecture