Que rapporte 1€ investi dans la SST ?

Lors du salon “Préventica” du jeudi 9 octobre 2014 à Nantes, nous avons assistées à une conférence sur la santé et la sécurité au travail. Monsieur LAPAZ, directeur de la rédaction Pic Magazine, nous a démontré l’importance de l’investissement dans la prévention des risques professionnels à travers une étude réalisée auprès de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics). Selon cette étude, l’investissement permet de favoriser la performance de l’entreprise à travers différentes niveaux :

  • La conformité règlementaire : respecter la législation
  • L’économie : éviter les coûts à venir
  • L’image : améliorer la notoriété de l’entreprise
  • Les ressources humaines : attirer, motiver et fidéliser les salariés
  • L’éthique : protéger les salariés

En effet, M.LAPAZ, démontre que le fait d’engager une dépense permet d’anticiper les coûts, de les réduire et d’améliorer la performance de l’entreprise. Ce fonctionnement permet de passer d’une logique d’évitement des pertes à l’amélioration de gains en termes d’organisation, techniques et humains. Continuer la lecture

La formation professionnelle dans le secteur de la maintenance aéronautique

L’activité principale de l’entreprise dans laquelle j’ai réalisé mon contrat  de professionnalisation est la réparation des avions et de leurs équipements. Dans cette société de maintenance aéronautique, nous travaillons pour deux types de clients, principalement  l’armée mais aussi des clients civils. En tant qu’assistante en ressources humaines dans le service Emploi et Formation diverses missions m’ont été confiées mais la plupart d’entre elles s’articulent autour de la formation.

D’abord, il faut souligner que le secteur de la maintenance aéronautique est très encadré par la règlementation de la FAA (Federal Aviation Administration) et celle de l’EASA (European Aviation Safety Agency). Dans ce cadre, les salariés doivent renouveler tous les deux ans des formations réglementaires qui traitent principalement du respect des procédures afin d’optimiser la sécurité et la qualité des prestations fournies auprès de nos différents clients. Les formations imposées par la règlementation aérienne sont la priorité du service formation mais il ne faut pas omettre la gestion des autres formations.

Lors du dernier trimestre de 2014, nous avons constitué le plan de formation 2015. Ce document intègre également les souhaits en formation des salariés pour le développement de leurs compétences  ou ceux exprimés par les responsables pour leurs équipes. Les demandes à titre plus personnel ont été remontées au service RH par le biais des entretiens individuels.  Grâce à l’analyse des différents besoins exprimés, nous avons proposé un plan de formation qui a été validé par la direction de l’entreprise puis par les IRP en décembre dernier.

Ainsi, depuis le mois de janvier, je dois mets en place les formations prévues au plan de formation mais aussi celle qui sont géré en dehors du plan de formation.

Vient ensuite le suivi administratif de l’action de formation. Pour cela, je dispose d’un outil informatique nommé Choral SIRH. Ce logiciel permet d’inscrire les stagiaires et de fournir des convocations de formations nominatives en amont de la formation mais il permet surtout de gérer l’avancement du plan de formation. En effet, les formations prévues au plan sont renseignées dans ce logiciel et chaque action peut être suivie tant sur le plan organisationnel que matériel.  Ainsi, lorsqu’une action à eu lieu,  le statut passe à « réalisé ». A réception des attestations de formations, celles-ci sont importées à la base de Gestion Electronique des Documents du logiciel afin de conserver une copie du diplôme du stagiaire avant de lui transmettre.