La responsabilité du chef d’entreprise face au risque incendie

Cette année mon projet tuteuré concerne la conception d’une démarche d’évaluation des risques au sein d’un promoteur immobilier.

Au sein du service des Ressources Humaines, nous mettons en place le premier exercice d’évacuation de l’établissement principal. Pour arriver à cet objectif, plusieurs actions ont été mises en place : la formation d’une personne au poste de référent sécurité, la formation de nouveaux sauveteurs-secouristes du travail, la mise en place d’une réunion d’information sur l’exercice d’évacuation, le choix du moment, le choix du scénario, prévenir les différents acteurs, établir les points de rassemblement, etc.

Lire la suite

La Pénibilité au Travail : nouvel enjeu 2015

Peibilite-travail-de-nuit-bruits-insoutenables

La loi du 9 novembre 2010, puis celle du 20 janvier 2014, sous la réforme des retraites, imposent à l’employeur d’intégrer la Pénibilité au Travail dans sa démarche de prévention.

Au 1er janvier 2015, la législation va prendre en compte 4 facteurs de pénibilité : le travail de nuit, le travail alternant, le travail répétitif et le milieu hyperbare. Les seuils de pénibilité seront alors précisés dès décembre 2014. Il faudra alors créer les fiches de préventions pour ces 4 facteurs afin de déterminer le niveau de pénibilité pour chaque salarié.

Avant le 31 janvier 2016, les entreprises auront pour obligation de communiquer les informations de l’année 2015 correspondant aux salariés qui subissent les 4 premiers facteurs de pénibilité à la caisse de retraite.

Lire la suite